Trou/bellement À L'acceleration, Retour À La Normale Au Redemarrag
Publié : lun. mai 13, 2013 9:21 pm
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je m'appelle Alex.
J'ai depuis septembre 2006 une 323ci e46 millesime 2000 et je fais moi meme l'entretien courant depuis le debut (vidange, freins, etc) elle compte aujourd'hui 173000 km.
Je vais essayer de vous exposer mon probleme :
J'ai fait ma derniere vidange il y a 2 mois et demi.
A peu pres 1 mois apres j'ai commencé à ressentir quleques phenomenes etranges
et intermitants
Trou/vibration à l'acceleration, comme un bellement de mouton (le bruit reste sourd mais c'est le ressenti que j'ai) avec grosse perte de puissance.
Au point mort le compte tour oscillait rapidement entre 500 et 1000 tours, comme si il y avait un probleme de ralenti, mais ca ne le fait pas a chaque fois, ca le faisait beaucoup au debut mais presque plus jamais maintenant, ce qui n'empeche pas cette perte/bellement dans d'acceleration.
J'ai remarqué ensuite qu'il suffisait de couper le moteur et au rallumage le probleme disparait completement , le probleme peut ne pas se faire ressentir pendant 2 jours ou peut revenir au bout de 10mn ou 20 mn c'est aleatoire et je ne sais pas comment le phenomene s'enclenche ( ce n'est pas le fait de donner de grande acceleration , le probleme peut arriver a bas ou a haut regime, mais une fois que ca se met en place, seul le redemarrage du vehicule annule probleme pour une durée indeterminée)
De plus, depuis quelques jours j'ai une fumée bleue au demarrage pendant quelques secondes (je ne sais pas si c'est lié). Pour avoir pas mal consulter les forums avant de poser mon probleme ici, j'ai pu lire que ce pouvait etre un probleme de joint de queue de soupape, mais je n'ai pas cru voir de fumée lors d'une accelertion apres un frein moteur. j'aissaierai de me faire suivre par un ami...
Il se trouve que je decide aujourd'hui de soulever le capot pour regarder les niveaux et je me rend compte que je n'avait pas repoussé la jauge d'huile à fond, toute la partie qui fait bouchon etait sortie et depuis que j'ai fait ma vidange, il ne fait que pleuvoir et il regne une tres forte humiditée.
Pensez vous que de l'eau aurait pu s'accumuler via le trou de la jauge d'huile et que le probleme pourrait venir de la ou du moins le probleme de fumée bleu ?
Par manque de temps au moment de ma vidange, je n'avais pas fait la raz du oil service, et apres j'ai completement oublié d'y revenir, chose que j'ai rectifié ce jour. Le fait de ne pas faire la remise à zero peut il induire ce genre de comportement (les trous dans l'acceleration) sur le moteur apres avoir depassé 2000km sous le oil service ? en tous cas aujourd'hui tout etait normal apres la raz (à part la fumée bleue), ca ne veut pas dire que ca ne me le fera pas demain
Sinon le niveau d'huile ne semble pas avoir diminué, pour le refroidissement il est toujours en dessous de la normal sans que le voyant s'allume mais ce depuis que j'ai ce vehicule. Cela a toujours été ainsi. j'ai beau refaire le niveau parfois, il retombe toujours en dessous de la normal puis semble se stabiliser. (bien que la voiture sois passée chez bm pour des probleme de vrais fuites il y a quelques années)
Je pense deja mettre un additif pour faire gonfler les joints de queue de soupape et changer les bougies, mais sans grand espoir que ca regle le probleme, si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci à tous !
Je suis nouveau sur le forum et je m'appelle Alex.
J'ai depuis septembre 2006 une 323ci e46 millesime 2000 et je fais moi meme l'entretien courant depuis le debut (vidange, freins, etc) elle compte aujourd'hui 173000 km.
Je vais essayer de vous exposer mon probleme :
J'ai fait ma derniere vidange il y a 2 mois et demi.
A peu pres 1 mois apres j'ai commencé à ressentir quleques phenomenes etranges
et intermitants
Trou/vibration à l'acceleration, comme un bellement de mouton (le bruit reste sourd mais c'est le ressenti que j'ai) avec grosse perte de puissance.
Au point mort le compte tour oscillait rapidement entre 500 et 1000 tours, comme si il y avait un probleme de ralenti, mais ca ne le fait pas a chaque fois, ca le faisait beaucoup au debut mais presque plus jamais maintenant, ce qui n'empeche pas cette perte/bellement dans d'acceleration.
J'ai remarqué ensuite qu'il suffisait de couper le moteur et au rallumage le probleme disparait completement , le probleme peut ne pas se faire ressentir pendant 2 jours ou peut revenir au bout de 10mn ou 20 mn c'est aleatoire et je ne sais pas comment le phenomene s'enclenche ( ce n'est pas le fait de donner de grande acceleration , le probleme peut arriver a bas ou a haut regime, mais une fois que ca se met en place, seul le redemarrage du vehicule annule probleme pour une durée indeterminée)
De plus, depuis quelques jours j'ai une fumée bleue au demarrage pendant quelques secondes (je ne sais pas si c'est lié). Pour avoir pas mal consulter les forums avant de poser mon probleme ici, j'ai pu lire que ce pouvait etre un probleme de joint de queue de soupape, mais je n'ai pas cru voir de fumée lors d'une accelertion apres un frein moteur. j'aissaierai de me faire suivre par un ami...
Il se trouve que je decide aujourd'hui de soulever le capot pour regarder les niveaux et je me rend compte que je n'avait pas repoussé la jauge d'huile à fond, toute la partie qui fait bouchon etait sortie et depuis que j'ai fait ma vidange, il ne fait que pleuvoir et il regne une tres forte humiditée.
Pensez vous que de l'eau aurait pu s'accumuler via le trou de la jauge d'huile et que le probleme pourrait venir de la ou du moins le probleme de fumée bleu ?
Par manque de temps au moment de ma vidange, je n'avais pas fait la raz du oil service, et apres j'ai completement oublié d'y revenir, chose que j'ai rectifié ce jour. Le fait de ne pas faire la remise à zero peut il induire ce genre de comportement (les trous dans l'acceleration) sur le moteur apres avoir depassé 2000km sous le oil service ? en tous cas aujourd'hui tout etait normal apres la raz (à part la fumée bleue), ca ne veut pas dire que ca ne me le fera pas demain
Sinon le niveau d'huile ne semble pas avoir diminué, pour le refroidissement il est toujours en dessous de la normal sans que le voyant s'allume mais ce depuis que j'ai ce vehicule. Cela a toujours été ainsi. j'ai beau refaire le niveau parfois, il retombe toujours en dessous de la normal puis semble se stabiliser. (bien que la voiture sois passée chez bm pour des probleme de vrais fuites il y a quelques années)
Je pense deja mettre un additif pour faire gonfler les joints de queue de soupape et changer les bougies, mais sans grand espoir que ca regle le probleme, si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci à tous !