Page 1 sur 2

Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : mer. mai 15, 2013 8:08 pm
par Euskal6enlinea
Bonsoir à tous,
 
 Je m'adresse à vous pour avoir vos avis, suite au remplacement de la pompe a eau et du liquide de refroidissement sur mon E36 320i Cabriolet de 1995, j'ai constaté que le liquide de refroidissement avait une couleur brune (identique à la couleur d'une huile moteur usagée).
 J'avoue n'être pas mécanicien, mais je n'ai jamais une telle couleur de liquide de refroidissement.
 J'ai vérifié, pas de "mayonnaise" au niveau du bouchon d'huile, pas de consommation d'huile, et l'aspect du liquide de refroidissement ne semble pas "huileux" (pas de flaques grasses qui flottent à la surface du liquide de refroidissement.
 Alors ma question est la suivante, pensez vous que cela soit simplement du a l'usure du liquide de refroidissement, car je ne sais pas a quand remonte son remplacement?
 Avez vous d'autres pistes?



Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : mer. mai 15, 2013 9:02 pm
par neekoala
Salut!
Oui ce véhicule a dû rester sans rouler et sans vidange de liquide de refroidissement depuis très longtemps.
Pas de panique mais si la pompe était encrassée par cette boue, un bon nettoyage du circuit s'impose.
Sors le radiateur et envoie de l'eau par le haut du radiateur et voit la couleur de ce qui sort en bas, si il y a de la boue, des petits morceaux ou pas. Si c'est sale tu peux laisser tremper le radia rempli avec du vinaigre et bien le rincer au tuyau. Regarde aussi l'état d'encrassement des grosses durites.
Bon courage !

Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : mer. mai 15, 2013 10:04 pm
par bimeur
st marc en poudre et eau chaude dans le circuit, rien de mieux pour tout nettoyer.
 
Il est rare de trouver du calcaire dans les circuits, mais le mieux reste du vinaigre blanc.

Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : jeu. mai 16, 2013 1:30 am
par IGGY
Faut le faire avant que ça bouche le radiateur, surtout si il y a de la boue qui remonte et bouche le circuit !!!

Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : jeu. mai 16, 2013 6:49 am
par Euskal6enlinea
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà tout remonter, avec en amont un nettoyage au jet d'eau du radiateur, et effectivement le liquide ressortait bien brun, la couleur est bien celle de la boue, mais la consistance est plus proche de l'eau (moins épaisse que de la boue).
 
 Je suppose que vous avez raison, et qu'il s'agit d'un sacré laisser-aller du précédent propriétaire, qui ne roulait presque pas avec (10000km en 5 ans), du coup, j'ai tout remplacé n'ayant plus trop confiance:
- Vidange moteur et filtre
- Filtre à air
- Filtre à essence
- Filtre d'habitacle (merci le tuto)
- Bougies
- Vidange boite et pont
- Flexible de frein avant
- Liquide de frein
- Plaquettes de frein
- Pompe à eau
- Liquide de refroidissement
 
 Il me reste les amortisseurs (elle totalise 177000 km) et cela devrait être bon pour la garder jusqu'à la fin de mes jours...

Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : jeu. mai 16, 2013 8:36 am
par thamomo007
Tu prévois de mourir bientot ? :ph34r:  :yaho:
 
Sinon c'est bien tout ce que tu as fait, et pour le LDR, moi je le vidangerais 2 - 3 fois de suite jusqu'à ce que ca soit propre.

Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : jeu. mai 16, 2013 9:13 am
par Euskal6enlinea
thamomo007 a écrit :Tu prévois de mourir bientot ? :ph34r:  :yaho:
 
Sinon c'est bien tout ce que tu as fait, et pour le LDR, moi je le vidangerais 2 - 3 fois de suite jusqu'à ce que ca soit propre.
 
 Sais tu si il existe un tuto pour le remplacement du LDR?
Car pour ce qui de la pompe à eau, et du LDR je l'ai fait faire par mon garagiste.

Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : jeu. mai 16, 2013 11:59 am
par Delco

Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : jeu. mai 16, 2013 12:06 pm
par thamomo007
Je l'ai fait la semaine dernière sur ma e36 325i de 1994 et j'ai fait :

1 - ouverture vis purge sur le radiateur
2 - contact et chauffage à fond ventilation sur 1 (vannes d'eau ouvertes)
3 - remplissage DOUCEMENT
4 - eau qui sort par la vis de purge, on la FERME mais on laisse le bouchon du radiateur OUVERT
5 - on démarre, et dans le tis c'est écrit 3 - 4 coups d'accélérateur à 4000 tours
6 - réouverture vanne de purge, de l'air sort un peu
7 - on ferme tout et on roule ou laisse chauffer jusqu'a l'ouverture du calorstat
8 - on sort les dernières bulles par la vis de purge
9 - on recontrole le niveau à froid le lendemain.
 
J'ai ce vase d'expansion et une seule vis de purge.
 
Image
 

Re: Liquide De Refroidissement De Couleur Brun?

Publié : jeu. mai 16, 2013 1:22 pm
par Capucine
Salut,
 
J'avais suivi l'an dernier la procédure indiquée par Delco (lien), mais j'avais fait le niveau en plusieurs fois après 2 purges.. En effet il restait toujours un peu d'air, qui s'est évacué progressivement sur 500 km.
Pas d'inquiétude donc si ça ne marche pas du premier coup. L'important est que l'aiguille ne dépasse pas le milieu, à surveiller scrupuleusement, sinon tout arrêter et recommencer.
La purge est pénible sur ces moteurs.
A bientôt.