320I E36 M50 Gros Manque De Pêche
Publié : mer. mai 29, 2013 8:18 pm
Bonsoir à tous, je vais tenter d'exposer le plus clairement possible le problème auquel je suis confronté avec ma 320.
Déjà description de l'auto, 320i cabriolet de 94 en M50 (vanos). 220 000 km.
Quand j'ai acheté l'auto il y a quelques mois je n'avais aucun problème mécanique particulier, elle avait plutôt la santé, enfin tout est relatif bien sur mais pour une 320 elle fonctionnait normalement.
Du jour au lendemain, j'ai perçu un énorme déficit en couple. Elle prend difficilement ses tours en charge, d'ailleurs plus j'accélère et plus elle s'étouffe (c'est du moins l'impression que ça donne). Le phénomène est particulièrement sensible entre 2 et 5000 tours.
Elle démarre parfaitement, tourne au ralenti à peu près comme il faut (à l'échappement j'entends de très légères ratées d'allumage accompagnées d'une petite vibration, mais il faut vraiment y prêter attention). Mis à part le manque d'entrain, elle est très linéaire et ne donne pas d'à coups ni en accélération ni à vitesse constante. Au point mort j'ai l'impression qu'elle prend plus facilement des tours en effleurant les gaz qu'en ouvrant en grand.
Je dispose du carsoft bmw et j'ai donc pu la passer :
le première fois, capteur de position papillon, pièce que j'ai donc changé, sans modification de son comportement
le seconde fois, le défaut précédent avait disparu mais apparaît alors un défaut concernant les capteurs de cliquetis (inexistants sur le M50..) mais j'ai lu que ce défaut pouvait apparaître en cas de fuite d'échappement, sachant qu'à ce moment j'avais remonté la ligne sans pouvoir serrer au collecteur.
Après moult lecture sur divers forums j'ai trouvé que le capteur d'aac HS générait des symptômes assez proches des miens. J'ai donc commandé un capteur, l'ai monté, et bizarrement elle fonctionnait encore plus mal, avec en plus un cliquetis audible à proximité. J'ai donc remonté l'ancien et suis retourné à la situation initiale...
Ce que j'ai déjà changé/contrôlé depuis l'achat:
6 bougies
pompe à eau et thermostat avec courroie d'accessoire
Silencieux d'échappement
filtre à air
Capteur position papillon
capteur AAC
vidange d'huile avec filtre
filtre à essence
Vidage du catalyseur
test du débitmètre (essayé un autre) et de toutes les bobines
test de la pompe à essence (en ai essayé une autre)
Donc en conclusion j'ai une 320 qui fonctionne à merveille mais qui donne l'impression de développer 90 cv...et ça du jour au lendemain.
Je ne sais vraiment plus quoi chercher, et vous demande votre aide.
Merci d'avance
Déjà description de l'auto, 320i cabriolet de 94 en M50 (vanos). 220 000 km.
Quand j'ai acheté l'auto il y a quelques mois je n'avais aucun problème mécanique particulier, elle avait plutôt la santé, enfin tout est relatif bien sur mais pour une 320 elle fonctionnait normalement.
Du jour au lendemain, j'ai perçu un énorme déficit en couple. Elle prend difficilement ses tours en charge, d'ailleurs plus j'accélère et plus elle s'étouffe (c'est du moins l'impression que ça donne). Le phénomène est particulièrement sensible entre 2 et 5000 tours.
Elle démarre parfaitement, tourne au ralenti à peu près comme il faut (à l'échappement j'entends de très légères ratées d'allumage accompagnées d'une petite vibration, mais il faut vraiment y prêter attention). Mis à part le manque d'entrain, elle est très linéaire et ne donne pas d'à coups ni en accélération ni à vitesse constante. Au point mort j'ai l'impression qu'elle prend plus facilement des tours en effleurant les gaz qu'en ouvrant en grand.
Je dispose du carsoft bmw et j'ai donc pu la passer :
le première fois, capteur de position papillon, pièce que j'ai donc changé, sans modification de son comportement
le seconde fois, le défaut précédent avait disparu mais apparaît alors un défaut concernant les capteurs de cliquetis (inexistants sur le M50..) mais j'ai lu que ce défaut pouvait apparaître en cas de fuite d'échappement, sachant qu'à ce moment j'avais remonté la ligne sans pouvoir serrer au collecteur.
Après moult lecture sur divers forums j'ai trouvé que le capteur d'aac HS générait des symptômes assez proches des miens. J'ai donc commandé un capteur, l'ai monté, et bizarrement elle fonctionnait encore plus mal, avec en plus un cliquetis audible à proximité. J'ai donc remonté l'ancien et suis retourné à la situation initiale...
Ce que j'ai déjà changé/contrôlé depuis l'achat:
6 bougies
pompe à eau et thermostat avec courroie d'accessoire
Silencieux d'échappement
filtre à air
Capteur position papillon
capteur AAC
vidange d'huile avec filtre
filtre à essence
Vidage du catalyseur
test du débitmètre (essayé un autre) et de toutes les bobines
test de la pompe à essence (en ai essayé une autre)
Donc en conclusion j'ai une 320 qui fonctionne à merveille mais qui donne l'impression de développer 90 cv...et ça du jour au lendemain.
Je ne sais vraiment plus quoi chercher, et vous demande votre aide.
Merci d'avance