Le kilométrage c'est pas gênant, juste vérifier l'état du circuit d'alimentation en carburant et de la pompe à carburant, voir si elle arrive à débiter assez. Et mettre des bougies tip top, genre "Bosch FR 78X" ou "NGK FR6EI 2687".
Pour un 4 cylindre le kit reste une bonne solution je pense, à moins que le calculateur sur un 318i arriver à gérer le 100% éthanol, je serais toi j'essayerai... La conso qui augmente c'est normal, mais ça reste toujours rentable avec l'écart de 0.60cts au Litre !
Perso j'avais acheté un kit soit disant révolution pour ma 530i, un qui se branche sur la prise ODBII... Tellement révolutionnaire que c'était une vaste arnaque, le site a fermé un an après sa création, et je me retrouve avec un joli boitier décoratif à 400€ ! Tout ça pour me rendre compte que le M54 supporte le 100% E85 sans aucune modif !! ( et ce depuis 20 000km)
Dans le même temps j'avais acheté un kit Power System pour ma Xm V6, un kit dont l'efficacité est à priori réelle, mais en le débranchant pour testé, j'ai vu que le V6 gérait aussi bien sans le kit...
Une amie a une Z3 1,8L de 1999 (à priori le meme moteur que toi ?) et elle tourne à 100% E85 avec un kit Power System, mais peut-être que ça marcherait aussi sans ! Sa elle a pas testé.
La 525ix e34 (311 000km !!) de mon frangin tourne aussi à 100% E85, mais là il a fallut rajouter un régulateur de pression carburant (entre celui d'origine et le retour basse pression vers le réservoir) pour monter la pression à 5bar car la pompe à essence galérait.
Voila plusieurs solution existent, et mon kit Power System est dispo si tu veux
Et environ 1000-1500km après le passage au E85, faire la vidange, avec filtre à huile et carburant, car l'E85 va tout décrasser et les filtres risquent se colmater
A chaque plein j'y met un additif pour essence (du mécarun c99, y a d'autres marques...) pour améliorer la lubrification, histoire d'éviter les éventuels souci comme l'E85 est plus "sec" que le SP.
Du reste l'argument de la plupart des vendeurs (qui a dit escrocs ? :p )de kit éthanol est le risque de rouler "trop pauvre" à 100% E85 si le calculateur n'arrive pas à enrichir assez. En effet rouler "pauvre" avec du SP c'est super dangereux car le carburant participe au refroidissement du haut moteur, et là on risque la surchauffe ! Au E85 aucun risque car son pouvoir calorifique est très supérieur (j'ai plus le chiffre en tete... 1,5 ou 2 fois + !) et donc même en roulant pauvre au E85 le haut moteur est très bien refroidit ! D'ailleurs on remarque souvent qu'un moteur au E85 chauffe moins et met plus longtemps à monter en température.