Page 1 sur 1

320I E46 : Problème De Ralenti Et Calage À Froid

Publié : lun. juil. 15, 2013 5:17 am
par WARTHOG
Bonjour,
 
Voilà, je viens de faire l'acquisition d'une 320i E46 de 99, avec un 2.0L L6 150 chevaux. Le proprio m'a prévenu qu'à froid la voiture faisait des siennes, notamment au niveau du ralenti, instable à froid et qui fait caler la voiture, et une sorte de bruit de sirène quand j'accélère et que l'aiguille est en bas du compte tours.
 
Donc quand je démarre la voiture, et quelle a été immobilisé depuis longtemps (en gros quand tout le moteur à eu le temps de refroidir complètement), le ralenti joue au yoyo, en passant de 1000 tr/min à 500 tr/min, en manquant à chaque fois de caler, jusqu'au moment ou il câle.
 
Je tiens à préciser que ce ralenti instable se manifeste quand le bruit de sirène se fait entendre, et qu'à chaud le ralenti est stable mais que le bruit de sirène se fait quand même entendre quand j'accélère entre 700 tr/min et 1500 tr/ min 
 
Comme il très difficile de retranscrire ça par écrit, je vous ai fai une video que vous pouvez voir sur Youtube à l'adresse suivante : http://youtu.be/CebLkRSFRPk
 
Pour vous éviter de regarder toute la video, voici les moment clés ou le ralenti et les bruits de sirène sont les plus présents :
 
- 47 sec : un premier "raté", avec un bruit de sirène qui fait "Ouin",
- 54 sec, 1.01, 1.07 : identique à précédement,
- 1.21 : une série de trois d'affilé,
 
Ensuite ca continu comme ça un peit bout de temps, jusqu'à :
 
- 2.54 : j'accélère, et à 3.00 ca manque de caler.
- 3.05 et 3.12 : ca manque de caler aussi
- 3.25 : J'accélère et l'aiguille redescend et le moteur câle.
 
 
Vous noterez que le bruit de sirène qui fait "ouin" est toujours présent lors des ratés, mais aussi lorsque la voiture est chaude et que j'accélère entre 700tr/min et 1500 tr/min.
 
Donc voilà, j'avais fait baissé le prix de la voiture de 1000 euros pour couvrir les frais, mais avant d'aller chez BMW je souhaiterais avoir vos avis pour connaître ce que vous en pensez et ce que vous changeriez.
 
Bien entendu je me tiens à votre disposition si vous voulez des compléments d'information sur le problème, et vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Re: 320I E46 : Problème De Ralenti Et Calage À Froid

Publié : mar. juil. 16, 2013 6:43 am
par bmworldline
hello , même soucis sur ma 323i e46 .. elle ne cale pas mais j'ai le "ouin" dont tu parle dès qu'il y a accélération !
 
ça pourrait être me semble t-il le déshuileur , mais ce couinement est aussi caractéristique d'une pompe a eau en fin de vie ..  et la mienne sera changée cette semaine a priori (236.000 km)  donc je te tiendrais au courant sauf si ta ppe a eau
 
est déjà changée .  et pour le ralenti qui oscille ben.. actuateur de ralenti ou les capteur d'arbre a cames je crois , voir les bobines qui font des siennes , procède par  étape : d'abord la valve qui régule le ralenti .. 

Re: 320I E46 : Problème De Ralenti Et Calage À Froid

Publié : mar. juil. 16, 2013 5:26 pm
par WARTHOG
Si en parlant de déshuileur tu parles des durites de reniflare et du système à membrane en dessous du collecteur d'admission, en effet il semblerait que ce soit ça.
 
Concernant le ralenti instable, étant donné que ca arrive quand le "ouin" se produit, j'espère que c'est lié à cause d'une prise d'air sur le système.
 
Au cas ou, l'actuateur, le capteur AAC puis la bobine me semble un diagnostique tout à fait plausible.
 
Merci pour tes réponses.

Re: 320I E46 : Problème De Ralenti Et Calage À Froid

Publié : mar. juil. 16, 2013 9:01 pm
par bmworldline
ok, de rien , et bon courage .

Re: 320I E46 : Problème De Ralenti Et Calage À Froid

Publié : jeu. juil. 18, 2013 5:11 pm
par WARTHOG
Bonjour,
 
Je vous confirme qu'il s'agit du déshuileur (ou séparateur d'huile) et des durites qui vont avec. Concernant le "ouin" ca provenait probablement d'une prise d'air, et le probleme de ralenti aussi, le moteur n'arrivait plus à réguler correctement. Je récupère la voiture demain matin. Je vous tiens au courant du prix des pièces et de la main d'oeuvre.
 
Merci à vous @plus

Re: 320I E46 : Problème De Ralenti Et Calage À Froid

Publié : ven. août 09, 2013 5:07 pm
par bmworldline
hello ! warthog , pas de news , qu'en est-il depuis ce changement de déshuileur.. et combien ça a couté ? le "ouin" a t-il disparu ?merci d'avance ..

Re: 320I E46 : Problème De Ralenti Et Calage À Froid

Publié : ven. août 23, 2013 5:38 am
par WARTHOG
Bonjour,
 
Voila les news. Dans un premier temps, j'ai fait changé le déshuileur ainsi que toutes les durites qui vont avec et autour. Donc dans la facture il y avait : 
- Régulateur de pression : 35.66 euros,
- Tube de reniflard : 16.61 euros,
- Tuyau de dépression : 9.07 euros,
- Conduite de raccord :23.7 euros,
- 2 Tuyaux : 14.78 + 33.8 euros.
 
Depuis le changement de ces pièces je n'ai plus le bruit de trompette. La facture totale, avec réglages des feux avant s'élève à 703 euros (les pièces + 395 euros de main d'oeuvre + produit nettoyage). Les réparations ont été faites dans un petit garage du nom de "Motor Work" à Versailles.
 
Ensuite, avec ça le problème de ralenti n'était pas résolu. J'ai donc amené la voiture chez BM, à Chambourcy dans le 78, en leur expliquant que quand je débranche la sonde de température d'huile moteur froid, le ralenti est stable et quand je la rebranche ça déconne. Je suis arrivé chez eux avec mes shémas éclatés, la référence du capteur changé et le code défaut P1161 que j'avais relevé par OBD2, tout de suite ils m'ont prit un peu plus au sérieux.
 
Ils ont commencé par reprogrammer le calculo, pour vérifier que certains paramètres n'avaient pas fluctués dans le temps : 73.2 euros,
 
Ensuite, comme cela n'a pas résolu le problème (pas étonnant), les mecs ont continués à investiguer et ont changés le capteur AAC d'échappement, et la le ralenti devient stable. J'en profite pour faire :
 
- capteurs AAC échappement : 84.82 + 9.15 de MO, qui a donc résolu le problème de ralenti instable,
- capteur AAC admission : 84.82 + 36.6 de MO,
- capteur villebrequin : 84.82 + 27.45 de MO.
 
Quant à la recherche de panne elle s'élève à 164.7 euros (18 valeur temps, soit une heure et demi, il ne m'ont pas tout compté). La facture totale est de 676 euros TTC. De plus, je crois qu'ils m'ont fait quelques rsitournes sur les capteurs, qui d'habitude sont plus dans les 100 euros.
 
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me recontacter.

Re: 320I E46 : Problème De Ralenti Et Calage À Froid

Publié : ven. août 23, 2013 9:28 am
par bmworldline
ah ouais ! tout de même ça fait un beau billet tout ça ! merci pour ces infos , donc le bruit "ouin" a disparu après changement du déshuileur . 703 euros pourtant hors concession BMW .. je crois vraiment que je vais essayer de faire cela moi même .. surtout qu'au totalreniflard et durites comprises il y en a peine pour une centaine d'euros !pour le ralenti la piste la plus souvent évoqué était donc la bonne : capteur acc