Début Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
john42

Début Joint De Culasse ?

Message par john42 »

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà,

Je suis en ce moment en train de remettre en route une E39 535i.

Apparament, elle mange un peu de LDR.

Autre chose, quand je la fais tourner capot ouvert, une petite fumée blanche apparait côté ecchappement du banc de cylindre côté passager (cy 5-8). j'ai du mal à identifier avec certitude cette fumée mais ça ne sent pas vraiment les gaz d'echappement, c'est pourquoi je pencherais plus pour du LDR vaporisé.

Existe-t-il un moyen pour tracer le liquide de refroidissement et ainsi être sûr de la présence ou non d'une fuite de LDR.

Il y a aussi des tuyaux de clim qui passent pas loin. Ces derniers sont facilement recouverts de condensation. mais je ne pense pas que cette condensation ferait cette fumée blanche en s'évaporant.

Si quelqu'un a déjà remarqué ce type de fumée sur un M62, je suis preneur de ses expériences.

Sinon question subsidiaire... J'envisage déja la nécessité de remplacer mes joints de culasse si c'est bel et bien une fuite.
Je pense remplacer les éléments suivants :
  • tous les joints des couvre culasse
  • joints des collecteurs d'admission et d'echappement
  • vis de culasse

Voyez-vous d'autres éléments importants à remplacer ?

Enfin, il semble que les vis des culasses soient de type 6 lobes mâles (à confirmer). Faut-il alors des douilles spécifiques ou peut-on les desserrer et les serrer aver des douilles standard ?

D'avance merci pour vos réponses.

John..

jean-loup

Re: Début Joint De Culasse ?

Message par jean-loup »

Bonjour, je tourne fort avec  une 325 is ,et bien sur, les joints de culasse sur nos BMW sont fragiles, je fais donc part d une expérience récente, dont j'ai à plusieurs reprises été moi même stupéfait.
Une fuite de liquide de refroidissement entre bloc moteur et culasse, laissant un goutte à goutte important coté pipes d'échappement fut résolue simplement avec un anti fuite Bardhal  sous la forme d une cannette alu laissant apparaitre un liquide NOIR, avec des micro billes qui se dissolvent dans le circuit .Dans ce cas ; 100 pour 100 efficace ! pour 18 euros environ.

Dans un autre cas, sur une 316 i dont la compression passait dans le circuit de refroidissement ( et qui avait au préalable bien chauffé ) le résultat fut moins bon . Elle ne chauffait plus, mais purge impossible . Trop de dégâts, mais le produit a quand même ses effets.
Ca vaut la peine d'essayer.

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Il existe des traceurs fluo pour rendre le LDR plus visible. Ce n'est pas toujours suffisant pour repérer la fuite
Conseil d'ami, ne jamais utiliser les anti-fuite dans un circuit de refroidissement. 100% efficace pour colmater de façon irréversible les ailettes du radiateur.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte

je tourne fort avec  une 325 is ,et bien sur, les joints de culasse sur nos BMW sont fragiles
 Quels sont les éléments factuels qui te font avancer cette affirmation péremptoire ? le fait de "tourner fort" avec ta voiture ? :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

manu320

Message par manu320 »

Les joints de culasse BMW ne sont pas plus fragile que les autres.

C'est juste que la culasse est plus longue pour les moteurs 6 cylindres, culasse alu sur bloc fonte,

la dilatation à la chaleur de ces deux matériaux est différente, le joint de culasse fait office de "fusible".

Le principal c'est temps de chauffe et entretien parfait du systéme de refroidissement.
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

Zorro

Message par Zorro »

si elle n'a pas tourné depuis longtemps c'est normal qu'elle fume. et si c'est vraiment du ldr qui part dans l'échappement alors tu dois avoir de la mayonnaise dans le carter. est-ce le cas?
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

john42 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Voilà,

Je suis en ce moment en train de remettre en route une E39 535i.

Existe-t-il un moyen pour tracer le liquide de refroidissement et ainsi être sûr de la présence ou non d'une fuite de LDR.

John..

la plupart du temps , ça te fait des traces blanches une fois sec .....   sinon le LDR à une odeur assez piquante pour le nez ..

même conseil que dans autre topic ,  appuyer/pincer les durites ( moteur allumé) , pour éventuellement y trouver un micro trou ..

a+ pat

a+ pat
Image

john42

Message par john42 »

Bonsoir,
déjà, je tiens à vous dire merci à tous pour vos réponses.

@ jean-loup : concerant les colmatants fuite. j'ignorais même l'exitance de ce type de produits. je ne suis pas trop chaud pour ce type de solution, craignant que ça ne fasse plus de mal que de bien (notamment dans le radiateur ou bien le thermostat (qui est cartographique sur ce moteur)). De plus, si c'est une fuite entre circuit d'eau et extérieur au niveau de la culasse comme je le suspecte, je crains que ces produits ne résolvent rien (selon moi c'est ici l'endroit le plus chaud et donc le plus sollicité du circuit de LDR).

@gixxer : c'est ce à quoi je pensais. Ne faut-il pas une lampe UV pour repérer les fuites après avoir mis ce produit dans le circuit ?

@manu 76 : les culasses de mon moteur ne sont pas particulièrement longues (c'est un V8)

@Zorro : Attention, je pense que tu m'as mal lu. Elle ne fume pas anormalement au pot mais sous le capot. je ne pense pas avoir de passage de LDR dans les cylindres (puis dans mon echappement). Pour moi c'est une fuite entre circuit de LDR et extérieur du moteur (au niveau du bloc, banc 5-8, côté collecteur d'échappement). je dis peut-être une ânerie mais j'aurais envie de croire que la présence de mayonaise serait le résultat d'une émulsion de LDR et d'huile moteur. Pour moi ce cas se produit si l'eau passe dans l'huile. Dans mons cas, pas de mayonnaise au bouchon de remplissage d'huile (j'avais eu le cas sur une précédente auto).

@patgtr91 : quelques traces blanches sont visibles en effet. A l'odeur il me semble que la fumée soit du LDR. Merci pour le conseil de pincer un peu les durites, je traquerai également l'éventuelle présence d'un micro-trou.

Au plaisir de vous lire.

John.

SAYAH

Message par SAYAH »

Zorro a écrit :si elle n'a pas tourné depuis longtemps c'est normal qu'elle fume. et si c'est vraiment du ldr qui part dans l'échappement alors tu dois avoir de la mayonnaise dans le carter. est-ce le cas?
E39 3.0d
N a pas tourner pendant 8j
Esperons que ca ne soit que ca!
E39 Touring 2002 :top:

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut, dans quelle mesure manque t-elle de LDR?
Manu.

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Prise des compressions, pour savoir si le joint fait encore office.
Là, c'est la base !
Si c'est le cas, la canette peut suffire, mais je ne sais pas si, dans le long terme, ça tient vraiment...
Déjà, t'en consomme beaucoup, du liquide de refroidissement ?
A+
Fanfoué

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »