Démontage Catalyseurs (Collecteurs Échappement) Sur E46 323Ci

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
hellraider

Démontage Catalyseurs (Collecteurs Échappement) Sur E46 323Ci

Message par hellraider »

Salut les enfants!

En règle générale la fonction "recherche" et les fiches techniques m'aident à me dépatouiller mais là je sèche lol

Hier j'ai viré ma ligne d'échappement pour remplacer le flector et le palier de l'abre de transmission et par la même occasion j'ai trouvé d'où venait le bruit de fuite... mes deux catas sont proprement cassés juste derrière les par feu :-/

Pas simplement fendus mais bien cassés, les tubes de sortie se raccordant au reste de la ligne tournent sur eux-mêmes, il faut donc que je les démonte, soit pour les réparer si possible, soit pour les remplacer.

Ma question est la suivante : l'un d'entre vous a-t-il déjà démonté des collecteurs d'échappement sur un 6 en ligne essence? 
En démontant la ligne, les 4 goujons qui la raccordent aux catas se sont cassés malgré qu'ils aient été bien arrosés de dégrippant et je ne tiens pas à casser un goujon dans la culasse...

J'ai trouvé la disposition des vis de fixation sur "realoem" mais comme on voit que dalle il faut y aller à l'aveuglette donc marche à suivre, conseils et astuces sont les bienvenus.

Merci à tous et bon week-end ;-)
Dark side of M-POWER

xmc_boss

Re: Démontage Catalyseurs (Collecteurs Échappement) Sur E46 323Ci

Message par xmc_boss »

Dommage que personne n'ait répondu :(.

Comment as tu fait alors ? as tu démonté les collecteurs ?

Merci

hellraider

Message par hellraider »

Oui dommage que personne n'ait répondu en effet... mais ça ne m'a pas empéché d'y arriver ;-)

Pour faciliter l'acces aux écrous qui les maintiennent au moteur tu dois démonter le réservoir de lave glace et déconnecter les dutites de clim côté radiateur.
Tu dois également démonter le support moteur sous les collecteurs pour deux raisons : remonter un poil le moteur pour pouvoir passer la main entre lui et le longeron et libérer le passage pour les collecteurs.
l'idéal est de le faire sur un pont ou une fosse parce qu'il faut faire pivoter les collecteurs pour les sortir, donc si tu travailles au sol ça risque de coincer (moi je n'avais pas de fosse ni de pont donc j'en ai un peu ch... lol

Pour les écrous il te faut un petit racagnac (clé à cliquet pour nos amis français), une douille de 10mm et des rallonges de longueurs différentes.
Ne sois pas étonné si les goujons se dévissent et viennent avec les écrous, au final je n'ai eu que 4 écrous seuls, pour les autres les goujons sont venus avec, ce qui n'est pas plus mal vu le peu de place permettant d'écarter les collecteurs du moteur pour les sortir.
Fait gaffe de ne pas perdre d'écrou ou de goujon, c'est du 10mm mais pas le même filet qu'un écrou de 10mm classique, tu ne pourras donc pas les remplacer en cas de perte à moins de commander chez BMW.

Pour le reste ben... ENORMEMENT de patience et une trousse de secours bien fournie en pansements mdr
Tu vas t'écorcher les mains et les bras plus d'une fois tellement la place est limitée, méfie toi surtout d'une pointe de vis soudée dans le passage de roue et pointée vers le moteur, elle fait mal le garce lol
Mais sérieusement ne commence pas ça si tu es pressé par le temps, il y des endroits qui ne permettent que très peu de débattement et un simple écrou peut vite te rendre fou :-D

Celà étant dit, bon courage... ;-)
Dark side of M-POWER

xmc_boss

Message par xmc_boss »

Merci pour ton retour. En effet si je commence cette opération je vais m'arranger pour avoir un autre véhicule le temps de l'immobilisation.

Mon problème est que 2 goujons sur 4 ont cassé lors du démontage de l'échappement (a la jonction entre le collecteur et ligne) Je vais tenté de percer, et si ça ne le fait pas et bien je devrais démonter les collecteurs.

highrpm

Message par highrpm »

déterrage du post!  ^_^

bon suis dans la même galère les gars , j'arrive pas a démonter ce *%!!@#&* de collecteur , les vis sont rouillées  :frust:

j'ai peur de cassé un goujon  :ranting:

hellraider

Message par hellraider »

Désolé les gars, j'avais zappé les notifications, je viens de voir vos messages par hazard.
C'est étonnant que tes goujons se soient cassés, les écrous sont "mous" car fait dans un aliage de cuivre, ils devaient étre bien attaqués.
Perso je n'en ai cassé aucun, j'ai généreusement aspèrgé de WD40 avant de les desserer.

Highrpm, le seul conseil que je peux te donner c'est de faire paeil et d'adresser une prière à St. Christophe (protecteur des voyageurs) avant de te lancer lol
Bon courage
Dark side of M-POWER

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Bah non c'est pas étonnant les goujons s'oxydes et subissent des variations de température énorme qui les rends plus fragiles avec le temps , en plus c'est un petit diamètre faut des doigts de fée avec une bon accès et beaucoup de chance pour pas les abimer, perso moi j'oserai pas y toucher , direct chez un pro qui assumera les éventuelles conséquences d'un tel démontage

hellraider

Message par hellraider »

Je dis étonnant parce que ma caisse avait 13 ans et plus de 200k km à ce moment là, et qu'aucun n'est resté grippé ou n'a fait mine de vouloir casser.
C'est une loterie on va dire lol
Dark side of M-POWER

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Vi d'accord avec toi au petit bonheur la chance je pense que si la voiture dormait tjr dans sa chambre ça limite énormément l'oxydation, exemple la mienne mamie de 1998 dormait toujours dans une chambre et jpe vous dire que le dessous est... incoyablement sec propre aucune trace d'oxydation même l'étiquette de transmission de 1998 est propre comme une étiquette neuve du jamais vu pour ma part et ma ligne d'échappement est comme neuve!
J'aimerai partager mes photos mais trop galère j'ai lâché l'affaire , les plaquette je viens de les remplacer elles était au bout mais d'origine! Mon pote mécano de chez bmw est tomber par terre c'est vrai que je l'ai acheté à un vieux maniaque comme moi mais quand même une bmw qui dort dans un garage vieillit trop bien

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »