Pour En Finir Avec Les Purges De Ldr...
Publié : ven. août 30, 2013 5:24 pm
Salut !
Ayant été confronté au début de l'été à 4 ou 5 BMW ayant besoin d'une purge (moteurs M50 et M40), j'ai fait le tour des fiches techniques de 6enligne, mais il n'y en a pas pour les radiateurs qui ont le vase d'expansion acollé à eux... Après des recherches sur le forum, sur le net, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de méthodes mais rien de vraiment efficace à 100%...
Alors pour éviter que d'autres galèrent à faire la purge de LDR je propose qu'on mette une méthode simple (et consensuelle :p)

Voilà comment j'ai procédé, avec succès à chaque fois :
- Retirer la vis de purge en plastique (n°7 sur le schéma) sur le haut du radiateur (ne pas faire que la dévisser, la retirer carrément !)
- Remplir le radiateur à fond, doucement, jusqu'à ce que du LDR sorte par cette purge, et sans bulles ! Si on le fait doucement, on s'aperçoit qu'au début c'est de l'air qui sort, à la fin il y a des bulles et puis que du liquide.
- Triturer un peu les durits par acquit de conscience, des fois que ça ferait remonter un peu d'air
- Revisser la vis de purge.
- Avec un tube, siphonner une dizaine de cm dans le vase d'expansion.
- Remettre le bouchon du radia et démarrer l'auto...
Dans la fiche technique j'ai lu qu'il ne fallait pas faire la purge moteur chaud : mais dans ce cas là le calorstat n'est pas ouvert, le circuit ne peut pas se faire complètement, j'avoue que j'ai pas trop compris la logique.
Pour en revenir à cette méthode, je l'ai trouvée super simple et efficace, le lendemain une fois le moteur chaud on vérifier le niveau dans le vase, on l'ajuste et on en parle plus...
Qu'en pensez-vous ? J'ajoute que j'ai rien inventé, mais si on peut le mettre quelque part au clair c'est toujours ça de gagné...
Ayant été confronté au début de l'été à 4 ou 5 BMW ayant besoin d'une purge (moteurs M50 et M40), j'ai fait le tour des fiches techniques de 6enligne, mais il n'y en a pas pour les radiateurs qui ont le vase d'expansion acollé à eux... Après des recherches sur le forum, sur le net, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de méthodes mais rien de vraiment efficace à 100%...
Alors pour éviter que d'autres galèrent à faire la purge de LDR je propose qu'on mette une méthode simple (et consensuelle :p)

Voilà comment j'ai procédé, avec succès à chaque fois :
- Retirer la vis de purge en plastique (n°7 sur le schéma) sur le haut du radiateur (ne pas faire que la dévisser, la retirer carrément !)
- Remplir le radiateur à fond, doucement, jusqu'à ce que du LDR sorte par cette purge, et sans bulles ! Si on le fait doucement, on s'aperçoit qu'au début c'est de l'air qui sort, à la fin il y a des bulles et puis que du liquide.
- Triturer un peu les durits par acquit de conscience, des fois que ça ferait remonter un peu d'air

- Revisser la vis de purge.
- Avec un tube, siphonner une dizaine de cm dans le vase d'expansion.
- Remettre le bouchon du radia et démarrer l'auto...
Dans la fiche technique j'ai lu qu'il ne fallait pas faire la purge moteur chaud : mais dans ce cas là le calorstat n'est pas ouvert, le circuit ne peut pas se faire complètement, j'avoue que j'ai pas trop compris la logique.
Pour en revenir à cette méthode, je l'ai trouvée super simple et efficace, le lendemain une fois le moteur chaud on vérifier le niveau dans le vase, on l'ajuste et on en parle plus...
Qu'en pensez-vous ? J'ajoute que j'ai rien inventé, mais si on peut le mettre quelque part au clair c'est toujours ça de gagné...