Consommation D'huile + Fumée Pied Levé. Moteur Déculassé. 328I E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kaisen

Consommation D'huile + Fumée Pied Levé. Moteur Déculassé. 328I E36

Message par kaisen »

Bonjour,

Je refait un sujet car le temps est passé depuis et j'ai fait plein de truc sur le moteur.

C'est la deuxieme fois que je déculasse et je me donne une derniere chance avant de tout bazarder.

Moteur M52b28 avec collecteur admission M50b25, et gestion bosch M50b25 vanos.
Injecteurs M3 + Cartographie ethanol sur mesure.

Quand le moteur arrive a temperature et que je lache le pied de la pédale, en descente par exemple, un gros filet de fumé d'huile s'échappe du pot d'échappement. A la remise des gaz je laisse un gros paquet de fumé.

Consommation d'huile 0.5l/100 kms, le niveau se compense par le carburant. L'huile à la jauge se fludifie et sent l'ethanol ou l'essence. Elle pue aussi les gazs d'echappement.

Lorsque j'ouvre le bouchon d'huile ou la jauge à huile moteur tournant la compréssion du moteur sort, un gros souffle se fait sentir.

Il y a 500 kms, j'ai déculassé, rodé les soupapes, changé les joints de queue de soupape. Les guides n'avait pas de jeu. Redemarrage, au bout de 10 minutes les symptomes reviennent.

J'ai tous laissé en plan quelques mois et j'ai décidé de m'y remettre le controle technique approchant.

Prise de compression ok. 12.5 sur tous les cylindres. Performances bonnes. On sent néanmoins un petit accoups à la remise des gaz, quand l'huile crame.

J'ai mis du gasoil dans les puits de bougie, en 15 minutes y'en a plus dans les cylindres.

J'ai déculassé ce matin, les cylindres sont niquel, on voit encore quelques traces d'usinage, y'a du dépot sur les tetes de pistons. 

Je compte démonter bielles et pistons.

Que faire pour repartir sur de bonnes bases ? Méthodiquement, histoire d'arreter de perdre du temps..

Image

WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

thamomo007

Re: Consommation D'huile + Fumée Pied Levé. Moteur Déculassé. 328I E36

Message par thamomo007 »

Au fait comment as tu régler le problème du recyclage des vapeurs d'huile en montant le mauvais collecteur ?

Car sur M52 il y a un séparateur, alors que sur les M50, les vapeurs sont prises près du vanos et reinjectées directement dans l'admission.. ?
;-)

kaisen

Message par kaisen »

Soit la jauge à huile du m52 avec le retour de vapeur condamné.

Ou alors le carter d'huile M50 avec sa jauge à huile.

Dans le premier cas, j'avais mis un oil catch tank au couvre culasse.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

thamomo007

Message par thamomo007 »

ok :wink2:

Sinon je ne sais pas pour ton soucis :)
;-)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

je pense que tu devrais refaire la segmentation meme si tes compressions semblent bonnes, ensuite met des injecteurs moisn gros si l'huile sent l'essence tu dois avoir un probleme d'injecteur qui envoit trop d'essence.

Pour repartir sur de bonnes bases refait le bas moteur : coussinets, segments...

a+
ImageImageToulouse(31)

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ou refaire un M52 d'origine :ph34r:
;-)

kaisen

Message par kaisen »

J'ai mis des gros injecteurs pour l'ethanol et reprogrammé ensuite. En afr je suis au top.

Hier soir en regardant bien, sur mes cylindres j'ai encore des traces d'usinage. Mais il y a des zones Miroir ou les traces sont effacées. Je me demande si les parois ne sont pas glacées.

Zorro

Message par Zorro »

avec le carburant dans l'huile tu as les symptômes d'injecteur(s) qui pisse, et avec la conso d'huile soit aspiration par l'admission soit segmentation gravement morte soit des joints de queue de soupapes carrément absents. un glaçage des cylindres a tendance a diminuer la consommation d'huile, contrairement à un moteur en rodage par exemple qui parfois s'avère très glouton.
il n'y a pas de corrélation entre les deux. en plus avec des compressions correctes.... tu es sur de ton compressiomètre?
sans connaitre l'historique de ton moteur et comme il semble pas mal modifié ça va être difficile de formuler des hypothèses...
Image

kaisen

Message par kaisen »

Pour te répondre et eliminer certaines hypotheses.

J'ai essayé  plusieurs injecteurs et memes symptomes. Au niveau lambda je suis bon en plus.

Consommation d'huile par admission impossible, j'ai tout isolé, c'est d'ailleurs la premiere chose que j'ai faite. Reniflard dans un recuperateur. etnettoyage de tout les conduits.

Joints de queue de soupape refait, car à l'origine je partait la dessus. Et en remontant pas de différence.

N'oublie pas que ca souffle par la jauge et bouchon d'huile, ca fume meme !

Moi je pense qu'un glacage des cylindres à tendance à augmenté la consommation d'huile car elle n'adhere plus au paroie.

Ou alors j'ai un racleur de gommé/collé...

thamomo007

Message par thamomo007 »

Sur ces moteurs l'admission fait aussi le vide d'air dans le circuit, et du coup aspire les vapeurs d'huiles, si t'as tout colmaté, peut etre que ca aspire par un autre endroit ?
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »