Quel Joint ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
BobMW

Quel Joint ?

Message par BobMW »

Bonjour à tou(te)s !

J'ai changé, il y a quelques mois les bougies. J'ai découvert, lors de l'opération, une goutte d'huile autour d'une bougie.
Je compte changer le joint concerné.
Lequel, il me fadudrait dans ce qui est proposé à l'adresse : http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-bmw-serie-3-e46-berline-328i-2-8-i-193cv-979-1702-905-gt

BMW 328 E46 150000km
Date de première mise en circulation : 28/08/1998
(D.2.1) MBM1812C6237
(E) WBAAM51010EZ43650

Je m'apprête à passer commande chez le distributeur de pièces : disques & plaquettes AV & AR, flexibles de frein ... et pourquoi pas ce joint, mais lequel ?!

Merci

Euskal6enlinea

Re: Quel Joint ?

Message par Euskal6enlinea »

J'ai rencontré le même problème en changeant les bougies de mon cab. E36 320i au printemps, je n'ai pas encore changé le joint, mais savez vous si il y a un risque pour la mécanique?

BobMW

Message par BobMW »

A mon avis, la crainte dépend du débit de la fuite.
On dit que c'est la dose qui fait le poison !
Vu la taille ( très petite ) du dépot d'huile que j'avais trouvé autour de la bougie, j'ai estimé que la fuite était suffisamment faible pour, sinon être négligée, la faire attendre.

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour,
La "fuite" que vous évoquez se situe où sur la bougie? Au dessus avant le démontage? Si c'est cela, il y a de fortes chances que ce soit un peu d'huile qui ait coulé lors du précédent appoint ou remplissage après vidange? 
Si je comprends bien votre propos, et que de l'huile se trouve au dessus du joint de serrage de la bougie, elle ne peut venir de la chambre. La bougie serait alors totalement encrassée, votre moteur tournerait mal, et une segmentation serait à envisager.
Il n'y a pas de fuite d'huile au niveau d'une bougie. Dans la plupart des cas c'est un écoulement venant de l'orifice de remplissage.
Si cela peu vous tranquilliser...
A plus.

BobMW

Message par BobMW »

Merci JIM80.

Je vous cite : La "fuite" que vous évoquez se situe où sur la bougie? Au dessus  Fin citation.
avant le démontage?
Moi : Après le démontage. Les bougies se trouvent en profondeur. C'est au fond du puits que de l'huile ( taille d'une toute petite goutte ) s'était déposée.
En quittant la bougie pour remonter vers le cache ( couvercle ), on rencontre, avant d'arriver au cache, un joint ( voir à l'adresse : http://www.oscaro.co...979-1702-905-gt ). Il laissait fuir, à micro-débit, de l'huile.

C'est sous le cache : ça ne peut donc pas être, je vous cite : ...un peu d'huile qui ait coulé lors du précédent appoint ou remplissage après vidange? Fin citation

Voilà !

BobMW

Message par BobMW »

BobMW a écrit :Merci JIM80.

Je vous cite : La "fuite" que vous évoquez se situe où sur la bougie? Au dessus, avant le démontage ? Fin citation.

Moi : Après le démontage. Les bougies se trouvent en profondeur. C'est au fond du puits que de l'huile ( taille d'une toute petite goutte ) s'était déposée.
En quittant la bougie pour remonter vers le cache ( couvercle ), on rencontre, avant d'arriver au cache, un joint ( voir à l'adresse : http://www.oscaro.co...979-1702-905-gt ). Il laissait fuir, à micro-débit, de l'huile.

Je vous cite : ...un peu d'huile qui ait coulé lors du précédent appoint ou remplissage après vidange? Fin citation      C'est sous le cache : ça ne peut donc pas résulter de la vidange.

Voilà !

BobMW

Message par BobMW »

Ce que je souhaite faire, c'est ce que montre ce tuto : http://faq.6enligne.net/display.php?id=159

Mais sur mon M52

Mais ne sais pas quel joint choisir : http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-bmw-serie-3-e46-berline-328i-2-8-i-193cv-979-1702-905-gt

A +

JIM80

Message par JIM80 »

BobMW a écrit :
BobMW a écrit :Merci JIM80.

Je vous cite : La "fuite" que vous évoquez se situe où sur la bougie? Au dessus, avant le démontage ? Fin citation.

Je vous cite : ...un peu d'huile qui ait coulé lors du précédent appoint ou remplissage après vidange? Fin citation      C'est sous le cache : ça ne peut donc pas résulter de la vidange.

Voilà !
Désolé de t'avoir dérangé dans ta réflexion.

BobMW

Message par BobMW »

En effet, de l'huile est là autour de la bougie, au fond du puits. Je viens de déposer 4 bobines avant de tomber sur le "bon" puits !
J'ai pensé prendre une photo et la poster, mais mon épouse est partie avec. Le caméscope, possédant le mode photo, est inopérationnel, faute d'être chargé !

Je vais faire dans la répétition : Quel joint ?
Et pardonnez-moi !!

A +

neekoala

Message par neekoala »

Je l'ai fait sur mon M50B25 comme sur le tuto, pour un peu d'huile dans le fonds du puit de bougie et c'est facile et efficace car le joint cuit avec le temps et suinte de plus en plus, ça peut être lent mais autant changer de suite.
Pour être certain tu le prends chez ton magasinier BMW, tu l'auras quasi au même prix et pas d'erreur. Mais sur le site je prendrais le Elring qui a l'air bien, ils m'ont tous l'air identiques.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »