Démarreur Tourne Dans Le Vide

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Démarreur Tourne Dans Le Vide

Message par Edouard »

Bonsoir,

sur 323i E46 coupé de 1999 avec 250000km.

les demarrages a froid se passe toujours bien (le demarreur entraine en rotation le moteur)
Quand on cale ou que l'on s'arrête peu de temps. Au redemarage c'est souvent que ca ne fonctionne pas du 1er coup, on a besoin de s'y reprendre en 3 fois (sans rien faire d'autre que de faire 2 tentatives supplémentaires).
Les deux fois qui ne fonctionnent pas, on entend la roue libre du pignon de demarreur tourner sans qu'il n'entraine le moteur (on entend : ZZZZZZZZZZZZZZZZ pendant quelques secondes apres avoir remis la clef en position zero).

J'ai deposé le demarreur mais sur l'etabli pas moyen de reproduire ce défaut (peu être faut il que je le chauffe ??)
Je ne lui trouve rien d'anormal (pas de point dur, de dents usées, de jeu, pignons reducteur OK,...)
J'ai dessertie le solenoide sans lui trouver non plus de pb.

Je m'inquiete que ce puisse etre le volant moteur...
Il m'a semblé que les dents sur lesquels etaient positionnées le demarreur (lors du demontage) etaient marquées et moins longues que les autres dents. Cela etant dit vu la faible accessibilité pas facile d'etre affirmatif, et puis à 250000 km rien de très choquant...
Pour mettre definitivement cette hypothese au rencard est ce que dans ce cas de figure je ne devrais pas entendre le pignon frotter (avec un bruit sans doute pas trop agréable) le reste des dents du volant moteur ?

si vous avez des suggestions n'hesitez pas. 

Ps : c'est l'auto d'un ami, je ne l'ai utilisée qu'une semaine pour aller au boulot.. j'ai recontré le pb ~3 fois.

325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

manuz1

Re: Démarreur Tourne Dans Le Vide

Message par manuz1 »

salut,
pour moi surement le solenoide qui n'avance pas assez, si le pb est à chaud doit peut etre avoir un truc qui coince et le pignon n'avance pas. 

A démonté le demarreur tu as bien tout demonté nettoyer/graissé ?

J'ai eu un pb similaire sur E36 le pignon ne revenait pas assez et j'avais un bruit en permanence, ij'ai préféré le changer.

a+
ImageImageToulouse(31)

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

lors du demontage j'ai trouvé que le noyau du solenoide etait un peu 'trop' gras (mais c'est subjectif et la graisse etant propre je pense que c'etait d'origine.)

pour moi, si quelquechose devait entraver le mouvement du noyau, sa fonction de relai (permettant l'alimentation du moteur electrique du demarreur) ne se declancherait pas.

En effet ce n'est qu'une fois le noyau complement rentré que le + du moteur electrique est raccordé au 12V.
Et je trouverais illogique de déclancher la rotation du pignon alors que celui ci ne serait pas en position 'engrainé' avec le volant moteur.

Cela etant dit je vais quand meme vérifier que le moteur du demarreur est bien sensé tourné que quand le noyau est completement rentré
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

regarde si le pignon du demarreur revient bien au max au repos et ne reste pas en milieu de course.

Les connectiques du demareur sont bonne ?

La goulote ou passe le faisceau moteur est seche pas pleine d'eau ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Edouard

Message par Edouard »

Pas de problème sur le mouvement du pignon (tout comme le noyau du solénoide)

pas de pb sur les 3 connectiques, tout est sec. Pas contre je ne connais pas l'utilité du fil noir/jaune qui a priori est raccordé au ZKE...

Enfin je confirme que le moteur du démarreur n'est alimenté que si le noyau est completement rentré (cad quand la fourchette (qui est en excellent etat) a poussé le pignon autant que possible). Donc si le moteur du demarreur tourne c'est que le pignon est poussé a fond.

J'ai passé le solenoide au four. Meme chaud les deux bobines, dont il est constitué, sont OK. La plus frosse à 1ohm et la plus petite a 2-2.5Ohm.

Là, je suis sec  :ermm:
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Rem

Message par Rem »

Salut,

J'ai rencontré ce problème une fois sur ma E36. J'ai démonté plusieurs fois, nettoyé et graissé, et rien n'y a fait.

Ce n'est qu'en changeant de démarreur que le problème a disparu définitivement. Le mien approchait également les 250000Km.... 

Déjà vécu sur un autre véhicule,k j'avais acheté un démarreur reconditionné, et je me suis avoir puisqu'il a fallut le remplacer pour les même symptomes au bout de 25000Km.

Si tu trouve un solénoïde, essaie de la changer, car c'est de lui que provient le soucis à mon avis. Mais attention aux soudures, il faut un sacré fer à souder pour les faire comme il faut, et très souvent un défaut de soudure peut amener à un disfonctionnement.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu devrais essayer un autre demarreur ils sont tous identiques M50 M52.

a+
ImageImageToulouse(31)

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour
@rem
Mince, deux fois le pb et pas réussit à trouver le coupable.
@manuz1
Merci pour l'info.
Je vais bien sur finir par le changer.

Un démarreur n'est pas d'une grande complexité + la mécanique n'est pas mystérieuse (par opposition à l'informatique par ex) = ça m'agace (un peu ;-)) de ne pas comprendre ce qui cloche.

Je vous tiens au courant.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

passionbmw

Message par passionbmw »

Regarde les charbons , c'est souvent de la que viennes les pannes par manque de puissance .
Charbon usé / lanceur qui "patine ".
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

J'ai regardé les charbons... ils ont effectivement des heures de vol mais sont loin d'etre fini.

Pour info j'ai aussi demonté la roue libre et rien vu d'anormal.

Je le remonte des que possible et maintenant que je sais exactement comment fonctionne un demarreur je pourrais faire quelques tests qui eclaireront (j'espere) ma lanterne... avant de la changer par un neuf ;-)

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »