Pression Dans Pipes Échappement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Pression Dans Pipes Échappement

Message par Edouard »

Bonsoir,

quelqu'un sait-il qu'elle est la pression (des gaz d'echappement) que doit supporter les pipes d'echappement d'un m38b38 ?

Avant de remonter ces pipes qui ont été ressoudées, j'aimerais tester leur étanchéité.
Mais a quelle pression...

A+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

325ix86
Président
Président

Re: Pression Dans Pipes Échappement

Message par 325ix86 »

En voilà une bonne question.
A quelle pression peut on faire monter un tuyau débouché à son extrémité ?
Je n'ai pas la moindre idée sur un quelconque moyen de calculer ça, mais je serai bien curieux si quelqu'un pouvait l'expliquer ;)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

C'est surtout les contraintes de températures/dilatations qui feront que les soudures tiendront ou pas ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Edouard

Message par Edouard »

J'ai fini par trouvé cette information http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/techno.html

Le rapport volumétrique de mon moteur étant de 10.5:1 j'en conclus que la pression a l'ouverture des soupapes d'échappement est inférieur à 3bar.
@325ix86 effectivement ça doit commencer à être coton de faire le calcul mais quoiqu'il en soit la pression dans les pipes doit est bien inferieur a ces 3bar. 

@Adrien-24
J'aurais tendance à penser qu'avec la chaleur les fuites auraient tendance a disparaître... :ermm:  il n'en reste pas moins que je n'ai pas trop moyen de simuler les contraintes mécaniques que subiront les soudures.

Du coup vu que la dernière fuite qu'il me reste se fait connaitre au dela de 2.5bar.
Je vais en resté la et enfin commencer le remontage de la bête qui est sur cale depuis 3mois... sauf si vous avez une autre analyse, info...

a+ 
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

3 bars ? oui d'emblée j'aurais dit environ 2 bars...

Disons qu'avec l'alternance des hautes températures puis refroidissement complet, le collecteur est soumis à rudes épreuves, une fissure ne peut que s'aggraver, sans compter la rouille/oxydation.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

joe23

Message par joe23 »

Vous parlez de pression dans un circuit ouvert, j'avoue ne pas bien comprendre???

@+;)

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour,

@Adrien
Je suis d'accord une fissure ne peut que s'agraver.; je voulais juste dire que pour une fissure donnée, j'imagine qu'elle fuira plus a froid qu'a chaud

@Joe
ben j'imagine que les gaz d'echappement ne passent pas instantanement de 2-3bar (???) à la pression atmospherique (en sortie de pot).
De plus vu la surface des 6 trous d'entrée des collecteurs et la surface des 2 trous de sortie du silencieux il y a moyen de faire entrer plus de matiere qu'il n'est capable d'en sortir... mais comme le dit 325ix86 le calcul ne doit pas etre trivial...

tout ce qu'il me semble c'est qu'un 6cylindres de 3.8L doit expulser dans les 5m3 à la min vers les 5000tr/min. Apres qu'est ce qu'il advient de la pression initiale ??? (vitesse des gaz dans la ligne...)

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Seb 62

Message par Seb 62 »

Salut,

Je suis frigoriste.
Pour info, on met les tuyauteries à l'épreuve à 25bars d'azote...
Ce n'est que du "vulgaire cuivre"....

Tu peux monter et serrer ton collecteur sur une plaque rigide avec les joints et boucher les sorties (par un moyen fait maison....), et y envoyer au moins 7 ou 8 bars. ça risque pas d'éclater....
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

Edouard

Message par Edouard »

Oui Seb pour le montage j'ai fait ce qu'il fallait.

Ce n'est pas la peur d'éclatement qui me fait poser la question mais plutôt la non sur-qualité. Pas la peine d'étancher à 7bar si il n'y a qu'1 bar qui circule. Certe qui peut le plus peu le moins mais je crains que le soufflet finisse par percer itremediablement à insister sur la soudure. Pas envie non plus de laisser l'auto sur cale encore des mois ;-) (peut être pour rien)
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

joe23

Message par joe23 »

Aucun intérêt à faire un test de pression, par contre une pression supérieure à 1kg te permettra déjà de faire un test d'étanchéité.

@+;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »