Temperature D'eau E32 M30B30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rem

Temperature D'eau E32 M30B30

Message par Rem »

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai l'aiguille de température d'eau qui ne monte pas plus loin que la zone bleue.
En fait depuis le changement préventif de la pompe à eau et du visco. Le visco était HS, la pompe faiblarde.
Avant ces changements, opérés en même temps, la température d'eau se calait à "midi" tout bien comme il faut.
J'ai mis en cause mon remplissage de LDR, fait plusieurs purges, mais rien n'y fait.
Très rarement, l'aiguille remonte et se cale à "midi", sinon elle reste à la limite du bleu. Donc elle monte un peu, mais pas trop!
Lorsque je fais un arrêt, moteur chaud, que je coupe le moteur et que je reviens quelques minutes après (genre le temps d'acheter des clopes ou du pain), à la mise du contact, l'aiguille grimpe à "midi", et dés que le moteur tourne elle commence à re descendre à la frontière de la zone bleue.
Je me dis que cela provient du calorstat, mais celui avait été remplacé par le précédent propriétaire, "entre 200000 et 225000". Pas de facture pour le vérifier, mais l'auto accuse aujourd'hui un peu plus de 280000 Km.
A votre avis, sonde ou calorstat?
Précision, l'auto fonctionne très bien, pas de surchauffe, roule tous les jours, pas de sur consommation. Le visco, neuf, fonctionne également et j'ai retrouvé débit et pression dans le circuit de LDR.

Hors sujet, j'ai remplacé ce week-end les bars de suspension avant, supérieurs et inférieurs, avec des silent blocs pour modèle 750i. Hormis quelques difficultés pour démonter des boulons qui ne l'ont jamais été depuis presque 25 ans, l'opération est un succès, et je n'ai plus aucun tremblement ni choc dans la direction.
Merci à Crazymac pour son sujet les trains avant de E32/E34, j'ai suivi ses conseils et j'en suis ravi!
Me restera les "os de chien" du train arrière qui sont bien amochés.

Merci

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Capucine

Re: Temperature D'eau E32 M30B30

Message par Capucine »

Bonjour,

Tu n'as aucune preuve pour le calortstat. A ta place j'en mettrais un neuf.

patgtr91

Message par patgtr91 »

+1  pour le calorstat ...

a+ pat
Image

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Ah oui c'est la base si le moteur ne chauffe pas assez.. As tu vérifié au passage que ton visco neuf est bien débrayé à froid? Je suppose que oui...
A+

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Meme avis que les autres, le calorstat reste ouvert donc ça refroidit tout le temps le moteur, ou autre hypothese : manque d'eau donc la sonde ne trempe plus dans l'eau et redescend ... (j'ai eu le cas sur ma volvo 240 diesel achetee avec joint de culasse Hs, quand l'eau etait trop basse l'aiguille passait du rouge au bleu ^_^)

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Rem

Message par Rem »

Bonjour,

Tour d'abord merci de vos retours. J'ai en effet privilégié la piste du calorstat, déjà vécu dur mes anciennes BMW. Sauf que qu'avec celle-ci le doute était permis car le calorstat n'était pas si vieux, que la voiture ne consomme pas d'eau (radiateur et toute les durit neufs, et contrôle régulier) et que tout fonctionne normalement, la radiateur est chaud, le circuit est en pression, le chauffage dans l'habitacle chauffe normalement....

J'y suis retourné hier après avoir posté mon message, et je me suis aperçu que le ventilateur de l'habitacle ne fonctionnait pas en vitesse intermédiaire, mais que à pleine vitesse en position dégivrage.
Un petit tour dans la boîte à fusible, et je constate que j'ai deux fusibles HS: celui du moteur de ventilation, et celui du klakxon. Je change ces deux fusibles, et je vais faire un tour, et là l'aiguille de température monte normalement jusqu'à "midi". Ce matin également en allant au boulot, l'aiguille fonctionnen normalement....

Je vais rester vigilant à cette aiguille et à ces fusibles, il est vrai que je ne suis pas utilisateur du klakxon tous les jours (je ne serai jamais un vrai marseillais !!!!), et ce n'est pas encore la saison pour le chauffage dans le sud.
Toutefois, le fusible du klakxon prend en charge d'autres instrument, comme la pompe de lave-glace, alors qu'ils fonctionnaient très bien malgré le fusible HS....

Bref, c'est bon à savoir si d'autres ont ce genre de soucis, le calostat, dans mon cas bien entendu, n'est pas en cause, et un fusible est bien plus économique!
Si quelqu'un a une explication à ce qui m'arrive, je suis preneur, histoire de me coucher moins bête, parce que malgré le fait que tout fonctionne à nouveau comme il faut, je ne m'explique pas qu'un fusible puisse réduire la course de l'aiguille de température.....

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

SYLVAINCHOLO

Si le problème est résolu, tant mieux. Mais dans ce cas, c'est difficile de comprendre électriquement comment ces fusibles qui à priori n'ont rien à voir avec le bloc compteur agissent sur l'alimentation de ton aiguille de température.
A+

Rem

Message par Rem »

Oui, moi non plus je ne comprend pas!
Alors aujourd'hui le fusible de la ventilation a grillé.... mais l'aiguille de température garde un fonctionnement normal.
Donc primo j'ai un soucis avec le ventilateur intérieur
Et secundo, je ne comprend toujours pas pourquoi le fait de changer le fusible de l'avertisseur sonore a rétabli le fonctionnement de l'aiguille de température......
J'y perd un peu mon latin!
Mais il semble évident que ce soit ce fusible qui soit en cause, car l'aiguille s'est remise à fonctionner tout a fait normalement dés que j'ai changé ce fusible!
J'espère que cela ne restera pas un mystère....
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

SYLVAINCHOLO

Ca peut être aussi dû au hasard, sans vouloir te démoraliser. Ta sonde ne serait pas capricieuse? (je ne crois pas avoir vu que tu l'ais changée).

A+

Rem

Message par Rem »

Merci pour mon moral!!

Je ne pense pas sincèrement. Je peux me tromper, mais j'avais démonté et nettoyé toutes les sondes lorsque j'ai récupéré la voiture.
Et puis je me dis qu'une sonde capricieuse, justement, me ferai des caprices, et jouerait avec la température.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que l'aiguille ne décolle plus, et que malgré tout le fonctionnement ne donne aucun signe de faiblesse.
Idem pour le calorstat, ça m'est déjà sur la E23 et sur la E36, et c'est tout ou rien, passé les premiers signes de fatigues, mais qui ne durent pas. et j'avais à l'époque constaté une perte de chauffage dans l'habitacle, un radiateur pas chaud sur toute sa surface (tout est relatif bien sur). Là, rien de tout ça. D'un coup plus rien, sauf quand le moteur est chaud et qu'il ne tourne pas.
Bon, comme je roule tous les jours avec, je vais vite me rendre compte de si c'est un caprice ou pas.

Merci de tes retours, ça me fait réfléchir plus en avant. Je reste preneur d'une méthode de test de la sonde, si quelqu'un sait comment on fait (avec un ohm mètre? quelles valeurs?)

A+

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »