Vase D'expansion Qui Se Vide Anormalement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Baller974

Vase D'expansion Qui Se Vide Anormalement

Message par Baller974 »

Bonsoir à tous,

il y a plus d'un mois le vase d'expansion de ma 323ci s'est troué tout seul, comme un petit trou fait avec une aiguille.. de ce fait en moins de deux heures le vase d'expasion était vide.
Heureusement que c'est arrivé quand je venais d'arriver chez moi donc je n'ai pas roulé avec.

Une semaine après changement du vase d'expansion, la voiture n'ayant pas roulé depuis biensur, et purge du système de liquide de refroidissement.

Et depuis quelques temps je remarque que le liquide de refroidissement n'arrête pas de descendre à chaque fois que je roule. Et parfois quand je roule un peu vite ou que je fais de grosse accélération je sens comme une odeur de LDR dans l'habitacle et ça se sent aussi quand je m'arrête et que je sors du véhicule, donc en dehors...

J'ai vérifié le LDR moteur chaud (je sais faut pas le faire) mais à ce moment le niveau est bon, je suppose que c'est normal? Et à froid le matin il est redescendu si j'avais refais le niveau la veille et roulé une journée avec.

Autre chose pendant la purge la température du moteur s'est mise à dépasser le milieu et aller vers le rouge, puis ensuite en réessayant avec le chauffage et en suivant un tuto sur le net on a pu la faire correctement.

Avez vous une idée sur le problème? Une purge mal faite pourrai être la cause de ce soucis ou serai-ce le début d'un joint de culasse?

Merci

bimeur

Re: Vase D'expansion Qui Se Vide Anormalement

Message par bimeur »

les classiques : suivre les traces, en partant du sol, et en remontant jusqu'à la source.

Pour le trou de la taille d'une aiguille, je viens de changer mon vase d'expansion qui a été acheté l'année dernière neuf..évidemment, garantie passée...deux petits trous aussi gros qu'une aiguille donc, et visible que quand la voiture dépasse les 90°
Image

Baller974

Message par Baller974 »

Je n'ai pas de trace de LDR au sol, c'est le moteur qui le bouffe quand je roule apparement car je n'ai aucune trace

bimeur

Message par bimeur »

il se peut que la fuite soit au dessus d'un composant chauds, comme le collecteur par exemple, et ça s'évapore a son contacte.....
Image

Baller974

Message par Baller974 »

D'accord faudra vérifié minutieusement si il n'y a pas de fuite.

Et une purge mal faite ne pourrai pas être la cause de ce soucis non?

Désolé je suis très novice en mécanique

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Une petite question: quand tu dis que ton niveau descend, il descend en dessous du MIN sur le vase d'expansion, à froid ?

Parce que sur ma Compact par exemple, il est inutile de vouloir mettre le niveau au max, autrement elle boit tout jusqu'à ce que ça revienne au min, et ensuite ça ne bouge plus.

Concernant la purge, si elle est vraiment très mal faite tu peux avoir surpression dans ton circuit et le liquide "vapeur" qui s'échappe par le bouchon, d'où la consommation. Mais bon je ne privilégierais pas cette piste pour l'instant. Ca ne t'empêche pas de refaire ta purge correctement bien entendu.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bimeur

Message par bimeur »

même avec la dilatation du LDR dans le vase, il ne doit jamais arrivé au MIN, tout au plus à la moitié.........si c'est le cas, le bouchon ne doit plus faire son travail.
Image

Baller974

Message par Baller974 »

comment reconnaitre un bouchon abimé? Je n'ai pas envie de le changer sans en être sur

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

normalement , ça se traduit par des durites de radiateur très dures , et normalement le niveau monte et doit se vider par un trop plein  ( généralement un tuyau qui part du vase ) ...

le LDR laisse des traces blanches en séchant , facilement localisables ... profite aussi d'un moteur tournant , pas spécialement chaud , pour appuyer sur les durites , voir s'il n' y a pas de trous d'épingle  ...

a+ pat
Image

Baller974

Message par Baller974 »

Bonjour à tous!

Le problème a été résolu après remplacement de la pompe à eau.

Merci pour votre aide

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »