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[Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : lun. déc. 09, 2013 5:43 pm
par Utoi
Voici comment j'ai procédé sur mon auto pour changer cette pièce:
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Pièce n°1
 
Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre avec les durits 2, 3, 4, et 7 (la 6 est un bouchon récupérable sur l'ancienne pièce).
 
J'ai suivi ce tutoriel, les 3 vidéos sont vraiment pas mauvaises mais voici quelques photos qui pourraient vous aider.
 
Pour ma part, j'ai mit 3 bonnes heures pour la manip mais avec lavage des plastiques moteur et diag :D
 
En outillage, vous aurez besoin de:
- Une pince à bec plat
- Un lot de tournevis plats et cruciformes
- Un lot de clés Torx voir des empreintes (à mettre au bout d'un cliquet), de mémoire il faut du 10 et du 30
- Des clés à pipe ou bien des douilles de 10 et 13
Et aussi une lampe car même en plein jour c'est bien sombre dans les fondements du moteur :P
 
 
Je précise que ce tutoriel est fait avec une e46 mais il peut être transposé à toutes les autos équipées du M54 ou du M52TU!
 
 
On commence par déposer le tablier avec le filtre habitacle:
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Pour ça il suffit de tourner les 3 vis 1/4 de tour pour libérer le filtre:
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Et là on accède aux 4 vis Torx de 30 qui maintiennent le tablier, on en profite aussi pour libérer les câbles tenus par la partie avant du guide qui est simplement clipsée:
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Maintenant on dépose le cache central du moteur:
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Là il suffit d'enlever les petits caches en faisant levier sur le côté avec un tournevis plat et dessous se trouvent 2 vis de 10, ainsi le cache se libère et on aperçoit une partie des entrailles (entre-autre la durit supérieure du système de ventilation ;)):
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Une fois que c'est fait, on s'attaque à la dépose de la boite à air:
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Pour ma part, je commence par enlever la tubulure avant qui est maintenue par 3 clips. Il faut tirer la goupille centrale et ainsi le clips est libéré (à retenir, car il y en a beaucoup des comme ça chez bm ;)):
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Ensuite on libère le couvercle du débit-mètre en enlevant les 2 agrafes métalliques et là on sort le capot maintenue par les agrafes sur le pourtour.
 
Il ne reste plus que le bas de la boite qui est maintenue par 2 vis de 10 sur le côté, une fois sortie ça fait de la place!!!
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Maintenant on sort le cache latéral du compartiment du système de freinage, il est tenu par 2 vis 1/4 de tour (attention pas maintenues sur la plaques!), puis on le sort en passant par dessous les câbles sans hésiter à le torde gentiment:
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Maintenant on est prêt à entamer le chantier :P Et oui, tout ça c'est de la préparation de poste de travail mais il y en a du monde là-dedans!
 
 
On commence par enlever les tubardes d'admission, maintenues par des colliers classiques.
Attention au débitmètre qui dispose d'une prise et est très fragile! Sur sa tubarde, il y a aussi un piquage, j'en ai profité aussi pour changer la petite durit (longue de 5cm) car elle avait séché ;)
La tubarde fixée sur le boitier papillon est équipée de 2 sorties, à ne pas oublier:
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Là on dévisse le bloc électrique (carré noir en bas), il est tenu par 1 vis et 2 boulons de 10 dont un caché sur le boitier papillon. Pas besoin de le déposer mais juste de l'écarter, pour ça il vous faudra débrancher la prise derrière le bocal de DA (et déposer le boitier relié en le glissant en arrière), la prise marron derrière l'alternateur. Et il vous faudra aussi débloquer le tube de la tige de niveau d'huile, pour ça enlevez la vis de 13 et faites juste tourner le tube pour libérer de la place…ne pas l'enlever, ça sert à rien et ça pourrait abimer le joint torique en bas.
 
On dépose aussi le boitier papillon tenu par 4 longues vis de 10 (on aperçoit d'ailleurs dessus la fixation du boitier électrique):
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Là on commence à avoir un bon petit tas de pièces!
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Pour ma part, j'ai aussi enlevé la plaque noire (tenue par 2 vis Torx de 10), à l'avant sur laquelle était fixés le boitier électrique et le boitier avec le silentbloc…ça libère de la place et croyez moi c'est pas un luxe.
 
 
Maintenant il "suffit" de débloquer les durits, pour ça appuyer sur la collerette où c'est strié pour débloquer puis ça devrait sortir (au besoin aidez-vous d'un tournevis plat…pas grave elles seront changées):
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Une fois que cela est fait vous pouvez débloquer la soupape qui est maintenue par 2 vis Torx de 10. Afin de savoir où elles se trouvent, aidez-vous des perçages sur la soupape neuve ;)
Et maintenant vous n'avez plus qu'à la glisser pour l'extraire:
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Maintenant il ne vous reste plus qu'à procéder dans le sens inverse pour tout remonter. Pour ma part j'ai fait un lavage au nettoyant frein afin de bien dégraisser le bloc B)
Et voilou vous avez fini  :yaho:  :yaho:  :yaho:
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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : lun. déc. 09, 2013 6:29 pm
par rikiki
Sympa ton tuto, merci :)
Maintenant, j'ai plus d'excuses pour pas m'y coller

Et tes durites étaient abimées? Sur toutes les photos que j'ai vu sur différents posts, les durites étaient en piteux état!

Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : lun. déc. 09, 2013 6:32 pm
par tuomas
Su-per !

Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : lun. déc. 09, 2013 6:39 pm
par Utoi
Ah oui, les durits étaient archi-cuites!
C'est pour ça que je conseille de prendre le kit complet. Pas de petites économies là-dessus.

Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : lun. déc. 09, 2013 6:53 pm
par Adrien-24
Je l'ai fait au printemps sur ma 530i, en effet le changement des durites est quasi impératif, pour la simple raison qu'avec l'ages elles perdent le peu de souplesse qu'elles avaient neuves, et cassent quand on veut les déclipser du filtre.
 
En fait la seule façon de faire cette opération sans casser les durites est de déposer le collecteur admission (bonjour la galère, pour économiser 70€) car vu où est placé le filtre, impossible de ne pas casser les anciennes au démontage si le collecteur est en place.
 
Tu as acheté les durites ou Utoi ? Moi j'ai pris du Topran sur un site allemand (seul le filtre est dispo sur Oscaro).

Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : mar. déc. 10, 2013 12:26 pm
par bimeur
attention, le plastique devient cassant comme du verre, cuit par les vapeurs justement, donc ne pas faire tomber de morceau dans le moteur, etre très soigneux sur ce point  ;)

Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : mar. déc. 10, 2013 2:15 pm
par Utoi
Tout-à-fait, tu fais bien de le préciser.

Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : mar. déc. 10, 2013 2:27 pm
par tuomas
On fait tout du dessus de la voiture alors? Rien par dessous?

Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : mar. déc. 10, 2013 2:38 pm
par Utoi
À moins que tu fasses tomber quelque-chose, si. Mais normalement tout se fait par le dessus.
Pas trop le choix aussi car dessus tu as l'admission alors qu'en-dessous tu as la fixation du moteur.

Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile

Publié : dim. déc. 15, 2013 6:39 pm
par rikiki
Ca y est, c'est fait!
Punaise, la galere, à chaque fois que j'arrive à démonter un truc avec des vis inaccessibles (les colliers des durites d'air, au fond), je tombe sur un autre truc ou je vois carrément pas les vis (papillon de ralenti), là on se dit, ça y est, j'y suis!
Eh ben nan, le demontage de la vanne d'huile et de ses durites est une plaie, ça finit en massacre (c'est pour ça qu'on doit les remplacer, en fait :o ), et ensuite, y a plus qu'à galerer dans l'autre sens, pasque y a pas de raisons que ça aille mieux au remontage...
J'ai jamais du démonter autant de trucs annexes, connecteurs (dont j'ignore l'utilité), et supports divers et variés.
Ah oui, pour faciliter l'accès, j'ai aussi viré la DISA.
Vala, pour ceux qui veulent se lancer, je conseille de prendre une grosse dose de patience, et aussi quelques seaux de jurons, ça aide :D