salut à tous,
d'avance désolé pour la presentation, je vais y passer mais je suis les mains dans le cambouis et j'ai un gros soucis, j'ai besoin de votre aide
j'etais deja inscrit sur ce forum mais mon pseudo à été viré, faute à cette 320i qui ne m'a jamais posé de problemes en 3 ans sauf maintenant
je m'explique, elle m'a fait un joint de culasse, juste là ok, demontage, nettoyage, surfacage, epreuve culasse et rodage des soupapes, changement de la distribution et remontage propre
c'est un rotor sur le coté du moteur, pas en bout d'aac
et comme je m'en doutais, au demarrage cet apres midi elle ne tourne pas rond ..... bop bop bop bop bop bop bop
elle tourne bizarre, elle peu rouler comme ça, elle ne cale pas, mais ça ne tourne pas rond du tout
je soupçone donc un probleme de calage du distributeur d'allumage
sur la RTA ce n'est pas tres clair ..... au reperes PMH (ou repere OT) j'ai mis la partie metalique du doigt d'allumeur centré sur la petite marque sur l'embase du stator, et ça fait contact avec le cylindre 1
j'ai re-verifié le calage, ça tombe en face mais je pense qu'il faudrait que je decale d'une dent l'allumage ...
je m'en veut de ne pas avoir fait une marque .... mais voilà, je suis coincé et j'ai besoin de ma voiture
merci d'avance pour votre comprehension pour la presentation (je vais y venir promis) mais dehors il fait noir et j'ai froid et ça fait 2 jours que je suis dessus et je passe mon temps sur internet pour trouver une image ou explication clair mais RIEN .... RIEN du tout ...snif
si vous aviez une photo ou une explication pour m'aider eh bien je suis tres preneur.
merci d'avance !!!
Gros Help Soucis Calage Allumage 320I E30 Phase 1
- zoilgust
-
Re: Gros Help Soucis Calage Allumage 320I E30 Phase 1
Salut, remarques-tu une perte de puissance?
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

-
Bon sinon, comment régler son allumage en configuration origine, ça prend 2 minutes :
1) se mettre au point mort
2) prendre une clé de 22 si mes souvenirs sont bon, et tourner la poulie damper du bas moteur, jusqu'à aligner le trait du point "Z" (visible sur la périphérie de la poulie) avec le repère sur le carter du bloc moteur (en rouge sur la photo) :

Il y a 2 repères sur la poulie, un trait Z et un trait OT. Le Z correspond au point d'allumage, et le OT correspond au point mort haut du 1er cylindre. Il faut donc aligner le trait Z car c'est l'allumage qui nous intéresse.
3) Dégrafer la tête d'allumeur a l'aide d'un tournevis, on obtient cela :

Si le doigt d'allumeur est dans la position inverse, c'est à dire à 180 degrés par rapport à la position de la photo, alors il faut refaire un tour à la poulie damper et réaligner le trait Z.
4) retirer le doigt d'allumeur et le cache poussière qui est en dessous. On obtient çà :

5) Dévisser la vis de 13 située sous le corps d'allumeur, et tourner le corps d'allumeur à droite ou à gauche pour aligner parfaitement les 6 broches de l'étoile métalliques de l'allumeur par rapport aux 6 plots.

Voilà, resserrer la vis de 13, reposer le cache poussière, le doigt et la tête, ne pas oublier de retirer la clé de 22 de la poulie damper... Et hop on démarre et on se retrouve avec un calage d'origine.
Si on manque de puissance avec ce réglage, il faut se contenter de ré-desserrer la vis de 13 sans démonter la tête, et de tourner très légèrement le delco dans un sens, puis d'essayer. Si pas mieux, faire pareil dans l'autre sens, jusqu'à retrouver la puissance (cas vécu sur mon ancienne 320i).
Mais normalement le réglage d'origine doit suffire.
1) se mettre au point mort
2) prendre une clé de 22 si mes souvenirs sont bon, et tourner la poulie damper du bas moteur, jusqu'à aligner le trait du point "Z" (visible sur la périphérie de la poulie) avec le repère sur le carter du bloc moteur (en rouge sur la photo) :

Il y a 2 repères sur la poulie, un trait Z et un trait OT. Le Z correspond au point d'allumage, et le OT correspond au point mort haut du 1er cylindre. Il faut donc aligner le trait Z car c'est l'allumage qui nous intéresse.
3) Dégrafer la tête d'allumeur a l'aide d'un tournevis, on obtient cela :

Si le doigt d'allumeur est dans la position inverse, c'est à dire à 180 degrés par rapport à la position de la photo, alors il faut refaire un tour à la poulie damper et réaligner le trait Z.
4) retirer le doigt d'allumeur et le cache poussière qui est en dessous. On obtient çà :

5) Dévisser la vis de 13 située sous le corps d'allumeur, et tourner le corps d'allumeur à droite ou à gauche pour aligner parfaitement les 6 broches de l'étoile métalliques de l'allumeur par rapport aux 6 plots.

Voilà, resserrer la vis de 13, reposer le cache poussière, le doigt et la tête, ne pas oublier de retirer la clé de 22 de la poulie damper... Et hop on démarre et on se retrouve avec un calage d'origine.
Si on manque de puissance avec ce réglage, il faut se contenter de ré-desserrer la vis de 13 sans démonter la tête, et de tourner très légèrement le delco dans un sens, puis d'essayer. Si pas mieux, faire pareil dans l'autre sens, jusqu'à retrouver la puissance (cas vécu sur mon ancienne 320i).
Mais normalement le réglage d'origine doit suffire.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- zoilgust
merci pour ta reponse !!!!
punaise ça c'est clair !!!!
je vois si je peux essayer ça ce soir
un grand (grand merci)
moi j'avais aligné les 3 reperes, OT, aac et repere sur corps de l'allumeur suivant ce que disait la RT et d'autres forums
j'espere juste avoir assez de rotation possible de la tete pour pouvoir aligner les pattes ....
punaise ça c'est clair !!!!
je vois si je peux essayer ça ce soir
un grand (grand merci)
moi j'avais aligné les 3 reperes, OT, aac et repere sur corps de l'allumeur suivant ce que disait la RT et d'autres forums
j'espere juste avoir assez de rotation possible de la tete pour pouvoir aligner les pattes ....
-
Si tu n'as pas assez de marge, il est possible de retirer l'allumeur en entier en tirant dessus, mais je déconseille fortement de faire çà, car j'ai déjà eu le coup : quand tu retire l'allumeur entier, l'axe de pompe à huile qui est relié à cet allumeur risque de se déloger de son emplacement, et de tomber dans le carter d'huile.

- zoilgust
alors je viens de verifier et mon allumeur est tres bien calé
au moins je peux ecarter ce probleme, vraiment merci à toi !!
du coup je me suis orienté sur autre chose
ayant une vieille porsche de la meme année et ayant eu un probleme similaire, hier soir je me suis pas mal orienté sur un probleme d'injecteur
apres avoir verifié l'allumeur j'ai mis mon stetoscope sur les injecteurs, de beaux clic-clics .... sauf sur le 4
je le debranche, pas de changements .... aie
je debranche le 1 et le probleme s'empire (c'etait juste pour bien confirmer)
donc je debranche la connectique de l'injecteur 4 et à l'arret, contact mis, j'ai 0,3v sur une pin et 0 sur l'autre
j'ai testé avec 2 autres injecteurs et ils ont 0,3v sur les 2 pins
ça sent le fil coupé au niveau de la connectique ça ....
tu en penses quoi ?
merci encore, promis demain ou ce soir je me presente !!
au moins je peux ecarter ce probleme, vraiment merci à toi !!
du coup je me suis orienté sur autre chose
ayant une vieille porsche de la meme année et ayant eu un probleme similaire, hier soir je me suis pas mal orienté sur un probleme d'injecteur
apres avoir verifié l'allumeur j'ai mis mon stetoscope sur les injecteurs, de beaux clic-clics .... sauf sur le 4
je le debranche, pas de changements .... aie
je debranche le 1 et le probleme s'empire (c'etait juste pour bien confirmer)
donc je debranche la connectique de l'injecteur 4 et à l'arret, contact mis, j'ai 0,3v sur une pin et 0 sur l'autre
j'ai testé avec 2 autres injecteurs et ils ont 0,3v sur les 2 pins
ça sent le fil coupé au niveau de la connectique ça ....
tu en penses quoi ?
merci encore, promis demain ou ce soir je me presente !!
-
Pour en avoir le coeur net : branche la prise du 3 sur le 4 et regarde si ca clic-clic ou pas.
Tu as une photo de ton compartiment moteur?
A mon avis il y a quelque chose de mal branché.
Essaye de tripoter le faisceau sur ton cable d'injecteur qui ne donne rien, tu as peut-être une petite coupure.
Tu as une photo de ton compartiment moteur?
A mon avis il y a quelque chose de mal branché.
Essaye de tripoter le faisceau sur ton cable d'injecteur qui ne donne rien, tu as peut-être une petite coupure.

- zoilgust
oui, je pourrais faire ça, le soucis avec 2 cylindres en moins c'est que ça peut être dur de le faire tourner sans caler 
je n'ai pas de photos pour l'instant, je vais essayer d'en mettre ce soir
j'ai essayé de tripoter le faisceau mais rien ....

je n'ai pas de photos pour l'instant, je vais essayer d'en mettre ce soir
j'ai essayé de tripoter le faisceau mais rien ....
-
Avant que tu déculasse ca tournait bien rond?

- zoilgust
ah oui, elle marchait tres bien !!
on a remonté ça proprement, et je m'attendais à tout sauf à ça
elle ne nous a rien fait en 3 ans, incroyable, toujours d'attaque par tous les temps
puis un jour un doute sur un joint de culasse j'ai retrouvé le bocal sous pression à froid, le niveau de ldr montait
c'est venu doucement
et plus ça allait moins ça allait, logique, et on a pris la decision de deculasser
c'etait clair sur le cylindre arriere, le cerclage etait rouillé, on voyait le passage mais ce n'etait qu'un debut
malgré ça elle avait plus de 0,2mm de deformation au centre, une belle bannane !!
on a donc choisis (avec ma femme, c'est sa voiture de tous les jours) de remonter propre et d'en profiter pour changer tout ce qui etait à changer
on fait 200kms par jours à nous 2, moi en 944 et elle en 320i E30
ça consomme un peu mais on s'y retrouve en allant jamais (au grand jamais) en garage, sinon on ne pourrait pas
mais ça c'est deja une partie de ma presentation
on a remonté ça proprement, et je m'attendais à tout sauf à ça
elle ne nous a rien fait en 3 ans, incroyable, toujours d'attaque par tous les temps
puis un jour un doute sur un joint de culasse j'ai retrouvé le bocal sous pression à froid, le niveau de ldr montait
c'est venu doucement
et plus ça allait moins ça allait, logique, et on a pris la decision de deculasser
c'etait clair sur le cylindre arriere, le cerclage etait rouillé, on voyait le passage mais ce n'etait qu'un debut
malgré ça elle avait plus de 0,2mm de deformation au centre, une belle bannane !!
on a donc choisis (avec ma femme, c'est sa voiture de tous les jours) de remonter propre et d'en profiter pour changer tout ce qui etait à changer
on fait 200kms par jours à nous 2, moi en 944 et elle en 320i E30
ça consomme un peu mais on s'y retrouve en allant jamais (au grand jamais) en garage, sinon on ne pourrait pas
mais ça c'est deja une partie de ma presentation