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[330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 5:05 pm
par yannzor
Hello tout le monde !
Voila, en partant en vacances la semaine dernière, à un feu rouge, je me suis rendu compte que le moteur faisait des espèces d'accoups très perceptible dans l'habitacle...
Très rapidement le voyant moteur jaune s'est allumé... avec des très légères oscillations du régime moteur au ralenti.
J'emploi le mot "spasme" car il correspond assez bien à ce que je ressens, comme si le moteur donnait des coups de pied de temps en temps de manière très irrégulière.
Je précise que le moteur a 193 000km et ne présentait pas de problème jusque la....
Les 2 codes erreurs que j'obtiens via l'ODB sont les P0171 (System too lean, Bank 1) et P0174 (System too lean, Bank 2)
Je pensais au capteur AAC d'échappement, qui visiblement n'a jamais été changé. Qu'en pensez vous ?
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 6:32 pm
par rikiki
Je peux me tromper mais je vois pas vraiment de lien entre le capteur AAC et le fait que le moteur tourne trop pauvre
Niveau entretien, elle en est ou? 193mkm, c'est inspection 2, non?
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 6:50 pm
par yannzor
Il y a 8000km j'ai fait (pour le moteur) :
- un oil service
- changé les bougies
- changé 3 bobines qui s'étaient abîmées car grippées au fond
C'est tout ce qui a été fait récemment sur le moteur. Sinon elle a suivi un entretien normal avec des inspections + oil service.
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 6:56 pm
par yannzor
Sinon j'avais pensé au filtre à essence qui n'a jamais été changé je pense...
cf vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=PjfOvTnbLEI
Mais je trouverai ça bizarre car sinon la voiture accélère normalement il me semble.
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 7:47 pm
par rikiki
bah ça serait pas du luxe, si le filtre à essence a jamais été remplacé, mais ça serait bizarre que ça soit la cause, comme tu dis
A tout hasard, une prise d'air? Ou bien une lambda hs? Tu les a vérifié avec INPA?
Je sèche un peu, là
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 8:07 pm
par yannzor
Peut-etre une prise d'air... mais j'espère pas car je vois pas du tout comment vérifier ça !
Et je n'ai pas INPA... qu'une prise ELM327 bluetooth.
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 8:57 pm
par Adrien-24
J'ai exactement les même symptômes et codes erreur vu avec le ELM 327 bluetooth, sauf que chez moi c'est normal :
- pour le "system too lean" c'est que je roule à 80% au E85 par plein
- le ralenti est irrégulier depuis j'ai "généré" une prise d'air en installant un OCT (Oil Catch Tank) à la place du deshuileur d'origine, l'admission doit aspirer trop d'air par le reniflard, d'ou le ralenti instable, en roulant je n'ai absolument aucun symptomes. Donc je ne m'inquiète pas, mon ralenti etait stable avant l'OCT.
Tu dois avoir une prise d'air, du coup l'excès d'air provoque un mélange trop pauvre.
vérifie en priori ces pieces :
http://bmwfans.info/parts-catalog/E46-Sedan/Europe/330i-M54/L-N/2001/browse/fuel_preparation_system/hot_film_air_mass_meter/
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 9:10 pm
par yannzor
Ok merci pour ton retour !
J'imagine que je dois démonter le filtre à air pour accéder à tout ces tuyaux ?
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : lun. févr. 10, 2014 9:19 pm
par Adrien-24
Oui il faut tout déposer, mais bon c'est pas aussi long que ca en a l'air [img]http://%5Burl=[/img] faut penser à enlever les deux visses (douille de 8) qui fixent la boite à air à l’Espèce de boite (je connais pas le nom !) sous le débitmètre.
Si tu as l'ELM 327 bluetooth, vérifie en roulant la valeur de tes 4 sondes lambas (configure un graphique pour chaque) pour voir si le signal est bien de type "carré" pour les sondes avant cata (ca varie entre 0 et 1 en passant par des valeurs intermédiaires), et signal plus linéaire mais variable pour les sondes après le cata.
Pour simplifier, si le signal des sondes après cata est le plus souvent au dessus de 0.5V, mélange riche, en dessous c'est pauvre.
Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti
Publié : mer. févr. 12, 2014 4:44 pm
par yannzor
J'ai démonté la boite à air pour regarder le gros tuyau qui sort du débitmètre... mais j'ai pas trouvé de craquelure !
Je n'ai pas encore pu essayer de regarder les valeurs des sondes lambda. Tu utilises quelle appli android pour ça ?