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Schéma (Dessin Technique) Du Circuit De Refroidissement Du M43Tub19

Publié : lun. févr. 17, 2014 12:24 pm
par Stantor75
Bonjour à Tous,
 
Je recherche le schéma (dessin technique) du circuit de refroidissement du M43TUB19 (compact 316 i de 2000) car je dois neutraliser en provisoire une fuite soudaine et massive de liquide de refroidissement. :ph34r:
 
J’ai localisé la fuite à l'arrière du bloc moteur où il y a un paquet de durit  T° (radiateur de chauffage de l'habitacle ?).
 
A priori impossible d'y accéder directement sans se lancer dans le démontage des caches de l'injection, j'aimerais savoir à quoi m'attendre... :noexpression:
 
Par avance merci,
 
Sébastien  

Re: Schéma (Dessin Technique) Du Circuit De Refroidissement Du M43Tub19

Publié : lun. févr. 17, 2014 12:42 pm
par Mike
Salut,
As-tu essayé de regarder sur realoem.com par exemple ?

Re: Schéma (Dessin Technique) Du Circuit De Refroidissement Du M43Tub19

Publié : lun. févr. 17, 2014 1:00 pm
par Stantor75

Re: Schéma (Dessin Technique) Du Circuit De Refroidissement Du M43Tub19

Publié : lun. févr. 17, 2014 1:11 pm
par tuomas
Tu as une fuite au niveau de ces durites? C'est vrai qu'elles sont soumises à haute température vu leur emplacement, ça ne semble pas illogique que ça finisse par péter.
 
Peut être un autre point à faire en préventif sur la mienne...

Re: Schéma (Dessin Technique) Du Circuit De Refroidissement Du M43Tub19

Publié : jeu. févr. 20, 2014 7:36 pm
par lifala
Dans ce genre de situation, on peu pas y ajouter une protection au durites ? Comme on vois souvent avec une gaine alu ?

Re: Schéma (Dessin Technique) Du Circuit De Refroidissement Du M43Tub19

Publié : sam. févr. 22, 2014 2:02 pm
par Stantor75
Merci à tous pour vos contributions. :wink2:
En y regardant de plus près (historique maintenance de la voiture), j’ai retrouvé une facture de février 2009 où j’avais dû faire changer le débit mètre air et le « déshuileur »  (reniflard d’huile) => alarme tableau de bord et perte sévère de puissance.


A l’époque le conseiller service  BMW m’avait indiqué qu’ils avaient dû revoir aussi des éléments sur le circuit de refroidissement.

 
Pièce n°3:

 
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Pièce n°1:

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A voir si elles ne sont pas aussi impliquées dans la fuite…

 
Verdict mercredi prochain, elle retourne sur le billard à 8h45.  :unsure: 
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Re: Schéma (Dessin Technique) Du Circuit De Refroidissement Du M43Tub19

Publié : jeu. févr. 27, 2014 9:13 pm
par Stantor75
C’est le raccord (pièce 1 du schéma ci-dessus) qui est la cause première de l’évasion massive du liquide de refroidissement localisée à l’arrière de la culasse (pièce déjà changée en 2009, méfiance il y aurait donc une
fragilité). :attention:

 
Par prévention, remplacement du thermostat (13) et changement des courroies accessoires + tendeur mécanique  (2+3)


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Une fois le remplacement effectué c’est là que çà se complique => mise sous pression du circuit avec montée en T°, premier verdict étanchéité OK (oui-non).


Test final : mesure du taux de CO dans le liquide refroidissement pour déterminer s’il y a des fuites éventuelles de compression autrement dit déterminer si joint de culasse endommagé ou pas. :oupsss:


A suivre...

Re: Schéma (Dessin Technique) Du Circuit De Refroidissement Du M43Tub19

Publié : ven. févr. 28, 2014 8:00 am
par tuomas
Salut,

c'est le joint de la pompe à eau, change la en même temps.

Pas de fragilité particulière, une PAE se remplace tous les 100 000 avec son joint. Evidemment, si jamais fait, le joint devient poreux et se désagrège. Rien que de très normal à mon sens.

Par contre ce que je ne comprend pas, c'est que ce joint est sur l'avant du moteur, pas du tout vers les tuyaux de chauffage.