Page 1 sur 6

[ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 1:59 pm
par Utoi
Ce tuto est valable à ma connaissance pour les moteurs M52(et M52TU), et M54 montés sur une bonne partie de la gamme BMW essence entre 1996 et 2005.
 
Tout d'abord un schéma pour situer la pièce.
Il s'agit ici des pièces 10 (joint) et 11 (ressort):
Image
 
Le reste peut être changé mais sur la mienne qui a 324.000km c'était en bon état alors…
La coût à la concession est de 4,19€ pour les 2 pièces, autant pas se priver!
 
Sur le moteur, voilà où ça se situe:
Image
Image
 
C'est donc à l'avant droit (dans le sens de la marche) du moteur, juste devant les pare-chaleur d'échappement.
 
Pour ma part, j'ai déposé le bocal de lave-glace afin d'avoir plus de visibilité et un meilleur accès:
Image
 
Pour démonter, rien de plus simple! Une douille de 32mm et le tour est joué:
Image
 
Pensez à mettre des chiffons en-dessous, de l'huile coule du tendeur au démontage car il baigne dedans quand le moteur tourne.
 
Voilà le tendeur:
Image
 
Et l'ensemble des pièces le composant:
Image
 
 
Après plus de 300.000km voilà la différence entre le ressort neuf (à droite) et l'ancien:
Image
 
Environ 2 spires de moins et surtout une moins bonne raideur.
 
 
Au remontage lubrifiez le tout et resserrez avec la douille de 32. Et voilà le tour est joué!

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 2:51 pm
par Adrien-24
C'est la seule intervention a faire au niveau de la distri ? A combien de km il faut commencer a penser a le faire ?

Génial tuto sinon ;) C'est bien pensé dis donc ;)

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 3:10 pm
par Utoi
Merci.
 
 
Niveau intervention sur la distribution, c'est quasiment tout avec le changement des joints de VANOS.
Le changement du ressort est à faire tous les 150.000km, même moins vu le coût.

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 3:21 pm
par Adrien-24
Joint de vanos ?

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 5:10 pm
par Utoi

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 5:23 pm
par Adrien-24
Ah ok, j’apprends un truc là :)
 
Ca vaut le coup de le faire en préventif ca ? Ca lâche souvent ces joints ?

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 5:26 pm
par Utoi
Non, pas spécialement

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 5:29 pm
par Adrien-24
La plaque que l'on voit sur la photo du tendeur, maintenu par deux écrous rouillé, c'est l'emplacement d'une hypothétique vanne EGR ? je me suis toujours posé la question !

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 5:43 pm
par Utoi
Oui c'est un truc du genre mit en place sur les ph2 soumises à la nouvelle norme antipollution ;)
 
C'est reconnaissable à un gros bloc sur le côté du moteur (comme s'il y avait déjà trop de place…):
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AW11&mospid=47667&btnr=11_2188&hg=11&fg=50
Image
 
 
On le voit ici en bas à gauche (ici sur la ph2 d'un collègue):
Image


Et les écrous ne sont pas rouillés, il s'agit d'un traitement ;)

Re: [ Bmw M52 Et M54] Changement Du Ressort De Tendeur De Chaine De Distri

Publié : lun. févr. 17, 2014 5:46 pm
par Adrien-24
Ok :) Hmm au début je voulais les qualifier de "cuivré" les écrous.