Remplacement Embrayage 540 E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Wutch

Remplacement Embrayage 540 E39

Message par Wutch »

Bonjour à tous

sur la route des vacances du ski, j'ai eu des légers patinages de l'embrayage de ma E39. Ca se produit uniquement en 6e et à partir de 2500tr/min quand je mets pied au planché. J'en déduis que l'embrayage est en fin de vie :(

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé l'opération et à des infos à me donner ?

Je bricole pas mal, donc l'opération ne me fait pas peur, surtout que j'ai moyen de louer un pont. Mais avant de me lancer, je voudrais être bien sur de la procédure et avoir toutes les pièces sous la main.

Je pense que la procédure est la suivante :

- Dépose ligne d'échappement si génante
- Dépose arbre de transmission ( est il rétractable ? )
- Dépose de la boite
- Replacement embrayage
- Remontage

Bon, c'est les grandes lignes, il y a surement du cablage à défaire, le recepteur d'embrayage... mais l'idée c'est de savoir s'il y a un truc chiant.

Niveau pièce que faut il prévoir ?

- Kit embrayage
- Joint spi de vilo tant qu'on y est
- flector de transmission

quoi d'autre ?

merci et bonne journée
Wutch

Le Fanfoué

Re: Remplacement Embrayage 540 E39

Message par Le Fanfoué »

Pas le même moteur, mais peu-être la même boîte :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/023%20Embrayage%20523I.html
A+
Fanfoué

Wutch

Message par Wutch »

Merci

J'ai déjà fait plusieurs embrayages sur traction et une dépose/repose de boite sur 560 SEC, donc j'ai les grandes lignes des opérations, mais je cherche vraiment ce qui est spécifique à ce modèle.

COJU

Message par COJU »

Bonjour,

La 540 E39 est équipée d'un embrayage de type SAC (self-adjusting lutch), donc à réglage automatique de pression en fonction de l'usure.

La procédure de montage, sans être complètement spécifique, demande attention.

Le mécanisme d'embrayage SAC neuf, est livré avec un plateau de blocage au centre, pour maintenir la pression des ressorts de réglage.
Ce plateau ne devra être retiré seulement qu'après que le mécanisme neuf soit boulonné au volant moteur.

Ce plateau de bocage masque l'alésage central du mécanisme, donc...

Si ton ton centreur d'embrayage est long et épais, il va sans doute venir buter dans ce plateau de blocage au centre du mécanisme. Dans ce cas, surtout ne pas céder à la tentation de virer le plateau de blocage. Recoupe ton centreur à la bonne longueur (à raz du disque, même si tu risques de te faire chier dans ce cas pour le retirer ensuite), ou mieux achète un centreur pour embrayage SAC (ils sont constitués d'un centreur très court et d'une vis de prolonge démontable, pour mettre en place et retirer facilement le centreur).

Pour la mise en pace du disque, respecter le sens (parait-il, les faces seraient repérées "Engine side" et "transmission side").

Serrer les vis du mécanisme sur le volant bien uniformément.

Virer le plateau de blocage au centre du mécanisme d'embrayage, en le tournant avec une clé Allen de 14 mm (sens horaire ou anti-horaire au choix).
La procédure dit que ledit plateau de blocage peut émettre des bruits de ressort inquiétant. Ne pas s'inquéter.

Fini.

Virer ensuite le centreur d'embrayage.

Attention: cette procédure ne s'applique qu'aux embrayages neufs. En cas de ré-installation d'un embrayage SAC usagé, il y a une tonne d'outils spéciaux très chers à utiliser. Pour déterminer et fixer le bon réglage des ressorts d'ajustement.

Infos données sans garantie. Vérifie la procédure constructeur.

Perso je ne l'ai jamais fait (j'ai une boîte toto). Serais curieux d'avoir ton retour.

Euh... sinon tu as une fosse ou un pont pour accéder sous la voiture, un cric, une grue ou un portique pour maintenir le moteur, un cric pour soutenir l'échappement à la dépose (il fait, paraît-il, 48 kg et 3m de long), et pour soutenir la boite (bien 40 kg)?

Anecdote: Une des premières auto française équipée de cet embrayage SAC fut la Laguna II en motorisation 2.2 Dci 150 cv vers 2001.
En début de production, la procédure de montage n'a pas été respectée en Usine. Résultat: des centaines d'embrayages à changer sous garantie.
Bien cordialement,

Co-Ju

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

Pas simple le remplacement de l'embrayage !

merci pour ce poste COJU ;)

Wutch,
Combien de borne ta 540 ? année ?

je suis ce poste et attend un retour, prend des photos :D

bon courage ;)
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

Wutch

Message par Wutch »

Merci beaucoup pour ces précisions, j'avais vu qu'il y avait une spécificité sur l'embrayage, mais pas bien saisie toutes les subtilités.
Pour faire l'opération, j'ai moyen d'avoir un pont, avec un vérin pour supporter la boite. Et je me ferai aider d'un pote, sinon, je pense que c'est bien galère.

Pour la voiture, elle a 185 000kms et c'est une de décembre 98.

Cela dit, je me tate à le faire faire, j'ai déjà ma 104 à finir de remonter et des travaux dans la maison. J'attends les devis.

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

la mienne à 185 000 aussi :p

pas de soucis d'embrayage, merci!

la manœuvre va être longue et pénible, bon courage et fait suivre ;) .
ImageImage

Wutch

Message par Wutch »

La tienne est de 96, tu n'as pas le même type d'embrayage ;)

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

:yaho:
ImageImage

Wutch

Message par Wutch »

En plus, il est beaucoup moins cher. En gros 150€ pour les versions TUB et 300€ pour le TUB44 :angry2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »