Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Publié : ven. mars 28, 2014 10:03 pm
bonjour à tous , aprés le remontage d'une nouvelle culasse sur la E30 familiale (et 2 ans d'immobilisation,.. ) j'ai voulu recalé l'avance à l'allumage .
au début , à la repose de la courroie de distrib , j'ai calé mon rotor d'allumeur sur le point à la périphérie du distributeur , avec vilo au PMH et ACT au repere : comme expliqué dans la RTA .
une fois en route , j'ai refait un calage a la lampe strobo , au ralenti, en prenant le point "Z" (sur le damper) comme repere du point d'avance initial, la voiture tournée nickel , voir meme trop vite : vis de ralenti fermée a fond = 1000 tr/min !
je recontrôle ma position du rotor doigt d'allumeur moteur au PMH , et la j'ai trop d’avance !
la me vient l'idée de vérifier a quoi correspond ce fameux point "Z" : il est a 45mm du point PMH (ou O-T chez BMW) sur la périphérie du damper (diametre 235mm) ce qui nous donne un angle de 22° d'avance !!!! bien trop pour une avance initiale !!!
(pour info celle d'une 205 GTi est de 10° ....)
et sur les courbes d'avance de mon allumeur , la RTA me donne une fourchette de 6 a 8° d' avance a 1000tr/min .
j'ai donc tracé un repere au "blanco" a 20mm du PMH (donc entre O-T et Z) pour visualiser un angle de 10° , et j'ai reglé mon avance au strobo a 1000tr/min sur ce point ,résultat : mon moteur est redescendu a un ralenti stable de 750tr/min .
et a 2500/3000tr/min , mon avance centrifuge me donne presque le point Z comme avance maxi (pour 20° sur la courbe RTA a ce régime, donc OK).
bien sur ces réglages se font tuyaux a depression bouchés (avance et retard)
enfin tout ça pour vous dire de faire attention, car j'ai lu sur le site que beaucoup reglé leur allumage (en avance statique) sur ce point "Z" et que c'est peut être une erreur...
...fatale, car pour info j'ai fissuré ma culasse il y a deux ans pas longtemps aprés avoir reglé l'avance sur le point Z (au ralenti) , donc avec l'ajout de l'avance centrifuge + depression je pouvai atteindre 40° d'avance ! de la a y trouvé une relation de cause a effet ....
si quelqu'un a des infos plus exactes sur le reglage de l'avance , je suis preneur (doc BMW)
au début , à la repose de la courroie de distrib , j'ai calé mon rotor d'allumeur sur le point à la périphérie du distributeur , avec vilo au PMH et ACT au repere : comme expliqué dans la RTA .
une fois en route , j'ai refait un calage a la lampe strobo , au ralenti, en prenant le point "Z" (sur le damper) comme repere du point d'avance initial, la voiture tournée nickel , voir meme trop vite : vis de ralenti fermée a fond = 1000 tr/min !
je recontrôle ma position du rotor doigt d'allumeur moteur au PMH , et la j'ai trop d’avance !
la me vient l'idée de vérifier a quoi correspond ce fameux point "Z" : il est a 45mm du point PMH (ou O-T chez BMW) sur la périphérie du damper (diametre 235mm) ce qui nous donne un angle de 22° d'avance !!!! bien trop pour une avance initiale !!!
(pour info celle d'une 205 GTi est de 10° ....)
et sur les courbes d'avance de mon allumeur , la RTA me donne une fourchette de 6 a 8° d' avance a 1000tr/min .
j'ai donc tracé un repere au "blanco" a 20mm du PMH (donc entre O-T et Z) pour visualiser un angle de 10° , et j'ai reglé mon avance au strobo a 1000tr/min sur ce point ,résultat : mon moteur est redescendu a un ralenti stable de 750tr/min .
et a 2500/3000tr/min , mon avance centrifuge me donne presque le point Z comme avance maxi (pour 20° sur la courbe RTA a ce régime, donc OK).
bien sur ces réglages se font tuyaux a depression bouchés (avance et retard)
enfin tout ça pour vous dire de faire attention, car j'ai lu sur le site que beaucoup reglé leur allumage (en avance statique) sur ce point "Z" et que c'est peut être une erreur...
...fatale, car pour info j'ai fissuré ma culasse il y a deux ans pas longtemps aprés avoir reglé l'avance sur le point Z (au ralenti) , donc avec l'ajout de l'avance centrifuge + depression je pouvai atteindre 40° d'avance ! de la a y trouvé une relation de cause a effet ....
si quelqu'un a des infos plus exactes sur le reglage de l'avance , je suis preneur (doc BMW)