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Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mar. avr. 15, 2014 4:32 pm
par robbmw
J'ai fait la vidange moteur cet après-midi de ma 840. Il me restait 3,5 l de 5w40 100%synthèse et 3,5 l de 15w40 semi-synthèse, que j'ai mélangé. J'ai maintenant un doute: ai-je fait une erreur en mélangeant les 2 types d huiles?
Merci de vos remarques.

Re: Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mar. avr. 15, 2014 5:20 pm
par crazymac
T'es sûr que ta 15W40 est semi synthèse ? A mon avis en plus de mélanger deux grades, tu as mélanger synthèse et minérale.
 
Je pense que ce que tu as fait n'est pas bon. D'autres te diront sans doute mieux que moi.
 
Puis dans un M60 (ou M62 ?) il ne faut pas mettre de minéral car tes poussoirs ne vont aimer du tout. Il y en a qui mettent de la semi synthèse en 10W40, c'est leur problème, moi je te dirai 5W40 100% synthèse obligatoire :)

Re: Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mar. avr. 15, 2014 5:41 pm
par robbmw
La 5w40 que j'ai mis est de l'Esso Ultron 100% synthèse et l'autre est de l'Activa de chez Total (de technologie minérale) 15w40.
 
J'ai regardé un peu sur le Net mais comme on trouve tout et son contraire, je préfère demander sur ce forum à des gens qui en savent un peu plus.
 
Si le mélange de ces 2 huiles peut poser problème, je suis prêt à payer pour mon erreur et refaire la vidange!

Re: Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mar. avr. 15, 2014 5:47 pm
par bimeur
roule comme ça, mais vidange un peu plus tôt que si tu avais mis de la 5W40 tout simplement
 
la minéral vieillit plus vite.

Re: Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mar. avr. 15, 2014 10:15 pm
par Adrien-24
En premier lieu on serait tenté de te dire de vite refaire la vidange, mais en effet en fouinant sur le net on peut lire (même sur le site Castrol) qu'on peut très bien mélanger deux grades d'huiles sans risques, seulement, la qualité du mélange prendra plutôt celle de la moins bonne huile, donc + 1 : rapprocher la prochaine vidange :)

Re: Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mer. avr. 16, 2014 6:13 am
par robbmw
Bon, je pense que je vais suivre ce conseil et rapprocher ma prochaine vidange sauf si entre-temps on me le déconseille formellement.
Merci à tous.

Re: Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mer. avr. 16, 2014 8:55 am
par vfr
Bjr;
 
A mon avis, aucune raison de re-vidanger immédiatement mais juste raccourcir l'intervalle de vidange.

Re: Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mer. avr. 16, 2014 9:09 am
par PACO320DTouring
Comme ce qui a été dit, il n'est pas necessaire de re-vidanger tout de suite. Le mélange des 2 huiles va prendre les propriétés de la moins bonne des 2. Donc prévoir de vidanger plus tot que ce qui est préconisé pour cette dernière.

Re: Mélange De 2 Huiles: Erreur?

Publié : mer. avr. 16, 2014 12:02 pm
par jules64
Ce n'est pas tant le grade différent qui me pose un problème mais plutot d'avoir mélangé une huile minérale et une huile de synthèse.
Perso pour 50 à 70€ d'huile à rapprocher du prix d'un V8, je ne me pose pas la question, j'enleve le bouchon.
 
Une réposne à la question sur le site d'un pétrolier (http://www.sunoco.be/fr/faq.html) :
 
Il n’y a absolument pas de danger immédiat
lorsque l’on mélange une huile minérale à une huile synthétique, à
condition que la qualité (classification API, ACEA ou OEM..) soit
identique. Ceci pour raison de compatibilité des différents composants.


Des huiles moteurs de viscosité différente ( comme 10W30,
et 10W40 ou encore 15W40 et20W 50) peuvent être mélangées. Et en fait,
souvent des huiles de viscosités différentes sont mélangées. Ceci peut
se faire par mégarde, ou simplement lorsqu’e l’huile à rajouter n’est
pas disponible au moment du vidange et qu’il n’ya pas d’autres choix que
de mélanger des huiles différentes.


Il faut tout de fois se rendre compte que le mélange des
huiles minérales et synthétiques est loin d’être idéal. Il en va de même
pour le mélange d’huiles à viscosité différente : ces mélanges peuvent
avoir un effet négatif sur la performance du moteur.


La meilleure solution est d’utiliser une huile exactement
pareille à l’huile déjà utilisée, et qui répond exactement aux
exigences prescrites par le fabricant de l’engin. Au cas où une huile
identique ne serait pas disponible, la meilleure chose est de faire un
vidange complet et de remplir à nouveau avec une huile différente, mais
répondant aux exigences OEM.