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Forte Conso D'huile Moteur

Publié : jeu. avr. 24, 2014 10:39 pm
par ADYFLO
Bonjour,
je me présente car je suis nouveau sur le 6 en ligne car je possède depuis peu un beau e46 330 CI de 2003 en boîte manuelle qui affiche 139000 km au compteur.
on m'appelle ADY et j'ai 21 ans... enfin bref;
j'aimerais savoir à quoi serait dû une forte consommation en huile, genre 1L/2000km?
et avant de l'emmener chez mon mécano je voudrais faire un diag' chez le concessionnaire..
si on pourrais mfiler  des conseil ce serait bien.
merci

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : jeu. avr. 24, 2014 11:13 pm
par bimeur
prends les compressions, si en dessous des valeurs 'normales', mettre un bouchon d'huile dans le cylindre par le puit de bougie, si les compressions remontent : segmentations dans le sac

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : ven. avr. 25, 2014 5:49 am
par tuomas
Mais non bimeur, tu y vas trop vite, c'est le M54 et sa légendaire conso d'huile!
 
Sur petits trajets, j'en suis même à 1l/1000.
 
Bon, adyflo, pour résumer, ce moteur est très connu pour sa consommation d'huile. La cause en est le reniflard d'huile (la soupape régulatrice de pression) qui se bouche. Les vapeurs d'huiles ne sont plus recyclées et passent par l'échappement.
 
Il y a un excellent tuto sur 6L pour changer cette pièce (il est recommandé de la changer toutes les trois vidanges):
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156028-tuto-changement-de-la-soupape-de-ventilation-du-circuit-dhuile-deshuileur-reniflard-sur-6cyl-essence/
 
D'autre part, tu auras sans doute les joints suivants qui vont commencer à sérieusement pisser:
 
- joint de couvre culasse
- joints de puits de bougies (fournis ensemble chez BMW)
- joint de support de filtre à huile
- joint de carter inférieur
 
Pour ma part j'ai tous ces éléments combinés sur ma 330, au niveau pièces tu en as au total pour 200€ chez BMW (sauf carter inférieur, je le laisse pisser celui ci). Pour le changement je ne peux pas encore dire, je vais m'y lancer bientôt.
 
Voilà déjà ce qu'il te faut faire avant d'incriminer la segmentation (à moins que ta voiture ne fume bleu?)
 
Et un diagnostic ne donnera rien je pense (à confirmer).
 
A plus!
 
Tuomas

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : ven. avr. 25, 2014 6:16 am
par joe23
Tuomas a tout dit.
 
@+;)

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : ven. avr. 25, 2014 7:51 am
par Le Fanfoué
Salut,
Voilà comment c'est foutu, un reniflard déshuileur :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/037%20Repose%20collecteur%20admission%20325ci.html
Et regarde sous le collecteur d'admission, si le bloc moteur n'est pas couvert d'huile.
Comme le signal Tuomas, bien souvent, le joint du support de filtre à huile est en cause. Ce joint rétrécit dans le temps, et ça pisse l'huille par là.
Depuis mes changements de joints, j'en arrive a 0.5L pour 2000Km, c'est déjà plus résonable.
A+
Fanfoué

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : ven. avr. 25, 2014 8:45 am
par bimeur
j'osais esperé qu'il avait fait d'autres controles avant d'incriminer le bloc en lui-même........

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : ven. avr. 25, 2014 9:15 am
par Adrien-24
+1 pour la soupape de régulation, et l'installation d'un OCT (oïl catch tank) règle définitivement le souci car de toute manière la soupape recommencera a se boucher et c'est 90 euros a chaque fois pour changer la soupape et les tuyaux attenant. Sur la mienne la consommation d'huile est revenu a 0 au lieu de 1L/2000km ;)

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : ven. avr. 25, 2014 1:20 pm
par grizzlyman
Peux tu nous en dire plus sur cette pièce OCT ?
Prix ?
Ou l'acheter ?
Coût de la pose ?

Merci d'avance, j'ai un 325 mais je suppose que c'est le même principe ?

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : ven. avr. 25, 2014 5:58 pm
par Adrien-24
Salut, un OCT c'est un truc comme ceci, environ 35-50 euros selon le modèle, bien prendre un avec des entrées de 19mm : 
 
http://www.ebay.fr/itm/0-5L-OIL-BREATHER-TANK-CATCH-CAN-WITH-19mm-3-4-BARB-STAINLESS-STEEL-FILTER-/121310615138?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c3ead1662
 
Il faut virer le mini filtre à air (ou prendre un OCT sans) et boucher l'entrée comme j'ai fait.
 
une fois monté ca donne ça :
 
Image
 
En matériel supplémentaire il faut :
 
- de la durite carburant 8mm diamètre intérieur (50 cm suffit), et 2 mètres de 19mm (on en trouve en sillicone sur le net, celle que j'ai utilisé est indispo actuellement : http://www.bio-clic.com/fr/huile-vegetale-carburant/47-durite-liquide-refroidissement-19mm.html)
- des colliers adéquats
 
Pour installer proprement l'OCT il faut suivre le tuto pour changer la soupape de ventilation moteur qu'a fait Utoi (http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156028-tuto-changement-de-la-soupape-de-ventilation-du-circuit-dhuile-deshuileur-reniflard-sur-6cyl-essence/) donc déposer tout ce qui est indiqué, en particulier la soupape, mais conserver précieusement les pièces 2, 3 & 7 (la pièce 7 on la laissera tel que elle est très importante) sur l'image suivante :
Image
 
Au niveau du cercle rouge il faut condamner le retour vers le carter avec un bout de durite bouché (on peut se servir de la pièce 4 et un bout de métal et des colliers). La pièce 3 il faut la sectionner au niveau du trait rouge (on conserve la partie supérieure !), a fin de pouvoir y fixer le bout de durite de 19mm qui reliera l'OCT à l'admission; pour faire cela il faudra au préalable avoir déposé la pièce 5 ici :
Image
 
 
La pièce 2 de la 1ère image il faut la sectionner comme ceci au niveau du train rouge pour y fixer la durite qui reliera le haut moteur à l'OCT, on conserve la partie qui se clipse, le trait vert désigne la pièce 7 qu'il faut laisser bien en place, et le cercle vert montre l'endroit ou on fixe la durite de 19mm qui vient de l'OCT (qu'on voit plonger sous le collecteur d'admission) (DSL Utoi je t'ai piqué ta photo elle est trop bien ! ;) ) :
Image
Et enfin ici :
Image
 
au niveau du cercle rouge, mettre dans la durite de 19mm, juste en sortie de l'OCT, un bon bout de durite 8mm (maintenue par un second collier pour que la durite de 19 serre bien celle de 8, inexistant sur la photo car j'avais pas encore fait la modif') pour réduire la quantité d'air aspirée par l'admission, sinon le ralenti sera irrégulier et surconso assurée !
 
On s'en sort pour environ 100Euros, soit le cout de remplacement de la soupape d'origine, sauf que là c'est à vie, il suffira de nettoyer l'OCT de temps en temps ;)
 
Pour la pose je doute qu'un garage te le fasse ni même le vendeur jacky-tuning du coin ;)
 
C'est applicable sur tous les M52 & M54 :)

Re: Forte Conso D'huile Moteur

Publié : ven. avr. 25, 2014 7:50 pm
par grizzlyman
Merci, je ne savais pas que la consommation d'huile venait de ce problème !
Je serais moins con ce soir :)
Je suis à 1L pour 7000km environs.