Page 1 sur 1

[Bmw E28 528I] Réglage Allumage...

Publié : mar. mai 06, 2014 10:03 pm
par escargot08
Bonjour,

J'ai récupéré une 3ème 528i e28, de 1985, 1ère main, sortie de grange après 8 ans d'immobilisation. 
Sa sortie d'hibernation s'est effectuée à peu près dans les règles de l'art je pense, j'épargne les détails dans ce post.

Mon pb est que, tout simplement, j'ai voulu remettre le "cache métallique" autour de la tête d'allumeur qui avait été retirée lors du changement de la tête d'allumeur, je ne sais pas pourquoi. J'en profite pour vérifier si la tête et le doigt d'allumeur __normalement changés avant la vente__ l'ont bien été. Et là surprise en remontant le doigt d'allumeur, il tourne presque librement dans le sens antihoraire. Je n'ai pas mémoire que c'était le cas sur mes 2 précédentes 528i. Et surtout, du coup, j'ai décalé l'allumage...Et je n'arrive pas à le rerégler

Question 1 : est-ce normal que le doigt d'allumeur puisse tourner presque librement dans le sens antihoraire ??

Question 2 : comment dois-je rerégler approximativement le doigt pour que la voiture démarre (je ferai le réglage à la lampe strobo ensuite). Quand je suis au PMH (repère O | T en aligné sur le repère du bloc), mon doigt d'allumeur doit être où? Je précise que c'est en doigt "droit", en forme de I, pas un biscornu en forme de G.

Les pièces suivantes sont neuves: doigt d'allumage, tête d'allumage, fils d'allumage, bougies.

D'avance merci pour votre aide, je suis un peu inquiet qu'elle ne démarre plus...

Re: [Bmw E28 528I] Réglage Allumage...

Publié : mer. mai 07, 2014 6:45 am
par manuz1
salut,
le doigt d'allumeur qui tourne logiquement tu peux le faire bougé d'1/8 de tour max, 
 
pour le callage
 
ah ben c'est facile c'est marqué sur la revue technique

tu cales le bas moteur sur ce repère
Image

au niveau du delco tu as un trait pour le callage du delco regarde

Image.

c'est un delco de E21 c'est le meme principe sur E23.

Attention tu as 2 tours de vilebrequin pour un tour comple de delco.
 
a+

Re: [Bmw E28 528I] Réglage Allumage...

Publié : mer. mai 07, 2014 11:42 am
par escargot08
Merci.
C'est bon, c'est reparti...
Le pb était que le distributeur n'était pas assez enfoncé, du coup le pignon n'engrenait pas correctement sur l'arbre à cames. La vis de serrage était à peine serrée, j'ai du ramener un tout petit peu le distributeur vers le haut en démontant la tête et le doigt d'allumage, suffisamment pour qu'il n'engrenne plus correctement...
Plus de peur que de mal, merci pour ton aide.

Re: [Bmw E28 528I] Réglage Allumage...

Publié : sam. mai 10, 2014 7:09 am
par manuz1
salut,
de rien et bonne route.
 
a+