[E46] 328I - Remplacement Du Filtre À Essence

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
charlie-AMK

[E46] 328I - Remplacement Du Filtre À Essence

Message par charlie-AMK »

Salut,

Bon dans la foulée du remplacement des silentblocs de triangles...pour les bougies j'ai vu qu'il y avait une FAQ donc juste un complément de FAQ pour le remplacement du filtre à essence sur une 328i E46 à moteur M52.

Le matériel nécessaire pour remplacer le filtre à essence :
- une clé de 8,
- une clé de de 10,
- un cliquet avec une douille adéquat pour les colliers, ça va du 5mm au 6mm suivant les marques,
- deux petits morceaux de tuyau à carburant 8x13 et quatre colliers serflex
- le filtre neuf :ph34r:

Temps nécessaire et difficulté :
- comptez 30 minutes en prenant son temps. Aucune difficulté particulière, un rappel évidemment dès que l'on manipule le circuit d'essence : local ventilé et pas de clope au bec... sécurité avant tout.

Image

Le filtre à essence se situe sous la voiture côté gauche, grosso modo au niveau du plancher avant, c'est pas bien dur à trouver il suffit de suivre les tuyaux rigides de carburant et le filtre est protégé sous un carénage en aluminium que voici :

Image
Il est fixé par cinq vis à tôle, la clé de huit et hop !

Image
Et on a accès au filtre à essence.
Le remplacement des petits tuyaux de carburant n'est pas obligatoire mais vu qu'ils sont de 1998 ça leur fait déjà 16 ans.
On peut déjà préparer le filtre neuf avec ces morceaux de tuyaux neufs.
L'ancien filtre est fixé par une vis de dix et un collier qui pivote ensuite.

Laissez couler dans un récipient le peu d'essence en sortie de filtre, fixez le nouveau filtre.
Ensuite il faut être rapide, ôtez l'ancien filtre en entrée du circuit et enfilez aussitôt le tuyau avec le nouveau filtre.
Ou si vous n'êtes pas rapide, le meilleur outil pour éviter que ça ne coule sans cesse c'est votre index.

Le remontage s'effectue en sens inverse, on veillera à contrôle que les tuyaux soient bien emmanchés et qu'il n'y a pas de fuite de carburant une fois le moteur en route, ça fait toujours désordre. :ninja:

Image

Adrien-24

Re: [E46] 328I - Remplacement Du Filtre À Essence

Message par Adrien-24 »

Je l'avais fait sur la 328i e46 d'un ami, et quand j'ai débranché le tuyau coté réservoir j'ai pris une bonne rasade d'essence, vraiment un jet puissant en spray, dans les yeux et l'oreille droite & donc dans le conduit auditif, j'ai eut mal 1 semaine à l'oreille.... Faites super gaffe desfois qu'il reste de la pression...

Je m'étais pas méfié car l'ayant fait avant sur 530i, j'avais pas eut ce souci de pression résiduelle...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

crazymac

Message par crazymac »

Quand j'interviens sur le circuit d'essence, je fais toujours tomber le moteur en panne sèche en retirant le relai de pompe à essence (ou tout autre moyen). Ça permet de ne plus avoir de pression dans le circuit.
Si pas de pression résiduelle alors il y a un problème d'étancheité, clapet anti retour pompe, régulateur de pression fuyard ou fuite Durit et/ou injecteurs.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Mouais sur ma 530i y a aucun souci à priori, j'ai changé le filtre à essence en 2011 et j'ai aucuns souci de pompe pression d'essence ou autre :) Surtout à l'e85 le moindre souci de pression foutrait vite la merde ;)

Il y avait peut être un peu de pression je me rappelle pas, en tout cas ça n'avait pas "explosé" comme sur la e46 !

Arrete de voir le mal partout ! ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

lyes93

Message par lyes93 »

sur la 540i j'ai eu le meme soucis ,je me suis pris un beau jet dans la geuele,bon ca arrive hein lolll

crazymac

Message par crazymac »

S'il n'y a plus de pression résiduelle, tu ne te rends compte de rien, il y a juste une incidence sur les démarrages à froid qui mettent une seconde de plus.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Ah oui oubli de ma part quand à la précision d'inhiber le circuit d'essence pour éviter la mésaventure d'Adrien24.
Il suffit de retirer le relai de pompe et de tenter de démarrer.

Le relai de pompe K96 est situé dans la boite à fusibles, au fond à gauche, de couleur vert pâle.
Image

lyes93

Message par lyes93 »

plus simple le fusible de la pompe a essence!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »