Bon dans la foulée du remplacement des silentblocs de triangles...pour les bougies j'ai vu qu'il y avait une FAQ donc juste un complément de FAQ pour le remplacement du filtre à essence sur une 328i E46 à moteur M52.
Le matériel nécessaire pour remplacer le filtre à essence :
- une clé de 8,
- une clé de de 10,
- un cliquet avec une douille adéquat pour les colliers, ça va du 5mm au 6mm suivant les marques,
- deux petits morceaux de tuyau à carburant 8x13 et quatre colliers serflex
- le filtre neuf

Temps nécessaire et difficulté :
- comptez 30 minutes en prenant son temps. Aucune difficulté particulière, un rappel évidemment dès que l'on manipule le circuit d'essence : local ventilé et pas de clope au bec... sécurité avant tout.

Le filtre à essence se situe sous la voiture côté gauche, grosso modo au niveau du plancher avant, c'est pas bien dur à trouver il suffit de suivre les tuyaux rigides de carburant et le filtre est protégé sous un carénage en aluminium que voici :

Il est fixé par cinq vis à tôle, la clé de huit et hop !

Et on a accès au filtre à essence.
Le remplacement des petits tuyaux de carburant n'est pas obligatoire mais vu qu'ils sont de 1998 ça leur fait déjà 16 ans.
On peut déjà préparer le filtre neuf avec ces morceaux de tuyaux neufs.
L'ancien filtre est fixé par une vis de dix et un collier qui pivote ensuite.
Laissez couler dans un récipient le peu d'essence en sortie de filtre, fixez le nouveau filtre.
Ensuite il faut être rapide, ôtez l'ancien filtre en entrée du circuit et enfilez aussitôt le tuyau avec le nouveau filtre.
Ou si vous n'êtes pas rapide, le meilleur outil pour éviter que ça ne coule sans cesse c'est votre index.
Le remontage s'effectue en sens inverse, on veillera à contrôle que les tuyaux soient bien emmanchés et qu'il n'y a pas de fuite de carburant une fois le moteur en route, ça fait toujours désordre.
