Ma E38, Son V12, Et Son Message 'prog.secur.moteur'

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Kivlov

Ma E38, Son V12, Et Son Message 'prog.secur.moteur'

Message par Kivlov »

salut à tous :)

après avoir mis en vente ce véhicule, il fallait évidemment que ça me tombe dessus :pinch:

les premiers mois après l'achat de cette voiture, j'avais eu le même message affiché au tableau de bord. j'étais rentré au ralenti chez moi, bien flippé (x12) par ce message persistant.

comme j'étais équipé d'un ensemble INPA / EDIABAS fonctionnel, j'avais décidé de sonder le véhicule : j'avais accès à quelques fonctions ici et là, mais impossible par exemple de me connecter au DME gauche et droit. incapable de diagnostiquer quoi que ce soit, et bien trop inquiet à l'idée de faire une bêtise, j'avais emmené, au ralenti toujours, la voiture chez BMW. c'est le chef d'atelier lui-même qui avait réceptionné la voiture, et quand je l'ai vu "tester", j'ai compris que je m'étais inquiété pour rien. celui-ci m'a déclaré après avoir flirté avec la zone rouge "mais elle n'a rien cette voiture". l'après-midi, coup de fil m'indiquant que la voiture est prête, et qu'effectivement elle n'avait rien ! un "rien" qui m'a quand même coûté 300€, parce que "vous comprenez, il y avait le machin bidule coaxialisé à l'ouest qu'il a fallu régler quand même". bref, ce message persistant n'est plus jamais apparu... jusqu'à il y a quelques jours.

le message est apparu d'un coup d'un seul, en roulant à vitesse modérée en ville. aucun signe de quoi que ce soit, juste un "bling" et le message. alors cette fois j'ai testé : aucune perte de puissance, aucune limite de vitesse, aucune restriction au niveau de la boite qui change de comportement en fonction de la conduite... kickdown de 2 vitesses, zone rouge... vraiment, aucun changement.

je me dis donc que c'est une fois de plus une connerie très certainement en provenance d'un capteur, et pour le savoir j'aimerais déjà pouvoir effacer ce message et constater si celui-ci revient ou non...

j'ai testé avec mon ELM327 et un adaptateur ODB, j'ai pu me connecter au véhicule sur 4 fonctions (moteur gauche et droit, châssis et transmission). j'ai vu quelques erreurs non significatives sur le moteur, j'ai tout de même effacé l'ensemble mais cela n'a en rien corrigé le message affiché au tableau de bord.

j'ai ressorti mon INPA / EDIABAS, j'ai accès à quelques fonctions ici et là, mais toujours impossible de me connecter au DME gauche et droit, erreur systématique. je me dis que cette erreur persistante doit être stockée  dans le DME, mais je me trompe peut-être. j'ai cherché un peu partout (là où je pouvais accéder), mais je ne l'ai pas trouvée.

j'ai vu ce message, j'ai peut-être un souci identique, mais cela n'avait pourtant pas empêché BMW de travailler sur la voiture à l'époque ?

à tout hasard donc, si quelqu'un a plus d'infos sur cette erreur et comment la virer pour tester... merci d'avance :flowers:

Kivlov.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Ma E38, Son V12, Et Son Message 'prog.secur.moteur'

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si c'est une des toute premières V12 avec le même V12 que les E32, il est peut etre possible que tu ai un vieux calculateur qui ne puisse etre testes que comme les E32 c'est a dire avec l'ancien systeme de diagnostique non ODB2 auquel cas les outils BMW y accede mais pas tes softs tout recents.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Kivlov

Message par Kivlov »

c'est un M73, donc modèle suivant. cependant, il est question d'interface ODB ADS, mais j'ai un pilote qui justement sert à émuler cette fonction. y-a-t-il un connecteur spécifique pour E38 ?

prodj

Message par prodj »

hello, il faut probablement ce genre de cable, en tout ça marche avec ma 740i de 95 (pre obd2):

http://openlabs.co/store/Tiny-ADS-Interface-inside-20-pin-connector
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Kivlov

Message par Kivlov »

intéressant. tu le fais fonctionner avec INPA / EDIABAS ou un autre logiciel ?

prodj

Message par prodj »

oui c'est ça inpa/ediabas, avant j'essayais avec un cable obd qui marchait avec mon e39 de 2000 mais je n'avais quelques fonctions qui marchait sur la e38 de 95,
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Kivlov

Message par Kivlov »

super, merci pour l'info ! je vais trouver ça :)

gagarine

Message par gagarine »

Salut,

tu t'es connecté sur quel port ? celui a coté du porte gobelet ou celui sous le capot ?
Celui dans l'habitacle ne permet que la lecture DME et boite, celui sous le capot tous les modules.
Le DIS a besoin de la prise sous le capot pour fontionner.

Tu dois avoir sans doute un problème sur les drivers, et as tu sélectionné la bonne version de DME dans INPA ?

et dernier point, est tu certain que ton installation fonctionne ?

Kivlov

Message par Kivlov »

je n'ai pas connaissance d'un autre port sur ce véhicule, le seul disponible est l'ODB ADS (pré-ODB1) sous le capot.

gagarine

Message par gagarine »

Kivlov a écrit :je n'ai pas connaissance d'un autre port sur ce véhicule, le seul disponible est l'ODB ADS (pré-ODB1) sous le capot.
 tu devrais essayer sur une autre bmw pour etre certain que tu as bien installé INPA (la précédure est à respecter à la lettre sinon ça marche pas).
As tu essayé de te connecter à un autre module que le DME ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »