M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

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telerotor
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M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par telerotor »

Salut à tous!!
 
Je bosse en ce moment sur la M3 S50B32 d'un pote et je n'arrive pas à trouver d'ou vient le problème!!
 
Je vous donne les symptômes:
-Le ralenti à froid est nickel,
-Idem pour le démarrage à froid aucun problème,
-Le ralenti à chaud est bancale voir trop bas dès que l'huile atteint les 90° (c'est flagrant!),
-Il n'y a plus le coup de pied au c*l que l'on a normalement arrivé à 5000 trs/min,
-Un peu moins de couple en bas,
-Une conso un peu plus importante...
 
J'ai pensé dans un premier temps que cela venait de l'actuateur de ralenti. Je l'ai démonté, nettoyé et contrôlé. RAS tout va bien de ce coté la!
 
Ensuite j'ai vérifié la pression d'essence. Elle était en dessous des 5 bar et le régulateur ne tenait plus la pression, je l'ai changé!
 
Echec c'etait pas ça!
 
Ensuite vu que le Vanos agit sur le couple, le ralenti et la conso j'ai donc changé les joints des électrovannes et  du régulateur de pression du Vanos.
 
Il y a du mieux, on sent légèrement le "second souffle" entre 5500 et 6000 trs/min mais c'est pas encore ça!
 
Par contre maintenant je sèche un peu! je ne sais plus vers quoi me tourner!
J'ai commandé une interface INPA pour faire un diag mais en attendant si quelqu'un aurait une idée vers ou me tourner je suis preneur!!
 
Merci et à bientot 
 
Lo

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325ix86
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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par 325ix86 »

Quand tu dis que le changement de régulateur a été un echec, tu n'as toujours pas 5 bars ou le fait de les avoir retrouvé n'a pas reglé ton problème ?
 
Pour ce qui est du coup de pied au luc à 5000, il ne doit pas y en avoir sur 3l2, c'est plus linéaire que le 3.0. Ton diagnostique de problème vanos me semble rester une bonne piste.
Combien de Kms a-t-elle ?

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telerotor
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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par telerotor »

Si j'ai retrouvé les 5 bar de pression, mais ça n'a pas réglé mon problème!
 
Elle a ~180.000 kms.
 
Pourtant il y était bien le coup de boost!! Je l'avais senti quand elle marchait bien et le proprio (pote!!) m'assure que ça le faisait!

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325ix86
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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par 325ix86 »

Justement, un 3l2 ça pousse de plus en plus fort en montant dans les tours mais il ne doit pas y avoir d'effet turbo.
D'où la crainte d'un soucis vanos.
A 180.000, il est probable que les joints internes soient fatigués.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140727-presentation-de-ma-petite-derniere-m3-e36/page-17#entry1439003
Un test vanos avec le DIS me semble une première approche pas superflue.
Bon courage.

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telerotor
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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par telerotor »

Je viens de lire ton post et je pense qu'on a exactement le même soucis!
Par contre au ralenti, le moteur se mettait progressivement à trembler et ballotter comme s’il tournait sur trois pattes ou avait des arbres à cames beaucoup trop pointus..
 
Sur le Vanos j'ai déjà changé ceux des électrovannes et du régulateur, je me suis pas lancé dans la depose complete du Vanos...
On verra au diag!
J'ai commandé l'interface seulement hier j’espère que ça mettra pas trois plombe pour être livré!

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manu320
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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par manu320 »

Les sondes lambdas?!
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

 

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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par telerotor »

manu76 a écrit :Les sondes lambdas?!
 
 
J'y ai pensé aussi mais la perte de puissance due à une lambda est bien plus flagrante il me semble!

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telerotor
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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par telerotor »

Salut!
 
Alors un peu de news!
 
J'ai reçu une interface carsoft avec laquelle j'ai pu faire un diag.
Ça m'a donné ça:
 
-64    Intervention dans l'angle d'allumage
 
Controler les cables entre l'EGS et le DME.
Une anomalie existe aux fiches ou aux cables
 
Puis j'ai lancé un live data et au ralenti il me sort :
 
Image
 
Image
 
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C'est maigre comme info mais bon je dois faire avec!
 
Les valeurs qui m’intéresse ici sont:
 
-En page 1 Camshaft position: -25°
-En page 5 Vanos: LATE
 
C'est l'angle de l'arbre à came donc du Vanos.
Est-ce que ce sont des valeurs cohérentes sachant que la voiture est au ralenti?
 
Je ferai cette après midi des mesure en roulant histoire de voir si le Vanos travail sur toute sa plage..
 

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telerotor
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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par telerotor »

J'ai eu un créneau ce matin donc j'ai fait un essai sur route.
Les valeurs d'angle et retard:avance du vanos sont figées!
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire,,,?????
Vanos is dead? :glare:

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325ix86
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Re: M3 E36 3.2 - Problème De Ralenti À Chaud Et Perte De Puissance

Message par 325ix86 »

telerotor a écrit : Vanos is dead? :glare:
 
C'est peut être un peu définitif comme diagnostique.
En tout cas, il semble ne pas fonctionner.
Mais j'ai quelques doutes sur la fiabilité des informations données par Carsoft. Je te recommande un contrôle au DIS qui t'en dira bien plus et de façon plus fiable.
 
Sans quoi, dans l'ordre il te faudrait vérifier le fonctionnement et l'étanchéité des électrovannes, la pression d'huile avec un mano +100 bars branché à la place de la vis filtre et enfin démonter et au mini refaire tous les joints comme je l'ai fait avec le kit Beisan.
Bon courage.

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