M54B30 : Bruit De Chaine?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ghilou

M54B30 : Bruit De Chaine?

Message par ghilou »

Bonjour

Après une bonne révision je m'attaque a un problème latent: mon moteur fait un sacré bruit de chaine, plutôt désagreable.

A part ça il fonctionne parfaitement bien et tourne très "rond" depuis que j'ai changé les bobines d'allumage et les bougies. Je n'ai pas de ratés, pas de problèmes de puissance... J'ai utilisé un "stéthoscope" pour essayer de trouver le soucis et la seule chose que je peux dire c'est que ça n'a pas l'air de venir de la région du vanos.

D'ailleurs si je compare aux vidéos sur le net, ça ne ressemble ni aux grondement d'un vanos qui râle, ni au claquement d'une valve DISA.

Bref je suis un peu embêté, qu'est ce que je pourrais regarder d'autre? ou y as t'il des procédures pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un des deux classique sus cités?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: M54B30 : Bruit De Chaine?

Message par rikiki »

Pompe à eau? Elle a déjà été remplacée?

ghilou

Message par ghilou »

non pompe à eau d'origine (125.000km). Je pourrais la remplacer ça semble dans mes cordes.

Tout à l'heure j'essayerai un coup de stethoscope sur la pompe à eau si je peux l'atteindre (j'ai peur qu'avec les courroies ça soit compliqué) et sur le tendeur de chaine. Avec un peu de chance si ce dernier est usé, le ressort fera sauter la chaine très nettement à cet endroit là.

Sinon que pensez vous de démonter les courroies d'accessoires temporairement pour essayer d'identifier le problème? J'ai mon compresseur de clim qui grogne un peu quand j'allume la clim (et assez souvent pendant le fonctionnement) mais le son à l'air très diffèrent.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Tu peux simplement tester ta pompe à la main, après avoir retiré la courroie, tu pourras sentir si elle a un point dur ou bien du jeu.
Et tu pourras aussi en profiter pour tester les autres poulies.

IGGY

Message par IGGY »

Regarde aussi le tendeur de chaîne de distribution, il est peut-être HS ??? 
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

ghilou

Message par ghilou »

J'ai essayé de démonter la courroie d'accessoire mais je vais avoir besoin d'un coup de main. D'après le Bentley il faut que je détende la poulie en tirant dans le sens des aiguilles d'une montre sur la tête de vis. Il y'a pourtant une grosse fleche noire sur le schéma mais j'ai pas trouvé l'équivalent. La BTR dans la poulie refuse de bouger, et je n'ai pas voulu devissé ce qui semble etre la vis du support de poulie.

Quelqu'un peu m'indiquer sur cette photo ce que je suis sensé faire? :

Image

Sinon je pense bien que ma courroie fatigue un peu, à votre avis je a remplace? C'est pas pour ce que ça coute me direz vous :

Image

Image
Regarde aussi le tendeur de chaîne de distribution, il est peut-être HS ???
J'ai vu sur plein de forum américain que les gars changeait le ressort. J'ai pas pu determiner avec précision s'il s'agissait de M54.

Je vais avoir besoin de commander ce ressort, une courroie (les deux tant qu'a faire) et des rivet plastique comme ceux qui maintienne le conduit d'air et le radiateur. Ou est ce que je peux commander des pièces spécifiques BMW? RealOem c'est aux US non?

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

oui , elle est fatiguée la courroie :wink2: 

a+ pat
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Ah ouais, elle est bonne à remplacer ta courroie, y a pas photo!

Pour détendre la courroie, c'est la poulie en bas et au milieu sur ta photo qui fait tendeur, il devrait d'ailleurs y avoir un cache plastic dessus si tu l'as pas retiré?

ghilou

Message par ghilou »

rikiki a écrit :Ah ouais, elle est bonne à remplacer ta courroie, y a pas photo!

Pour détendre la courroie, c'est la poulie en bas et au milieu sur ta photo qui fait tendeur, il devrait d'ailleurs y avoir un cache plastic dessus si tu l'as pas retiré?
Oui il y'avait un cache plastique que j'ai enlevé pour la photo. Comment je suis sensé la détendre ?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

De mémoire, avec une clef allen ou torx, tu fais levier pour la rapprocher de la grosse poulie

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »