[320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

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WARTHOG
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[320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par WARTHOG »

Bonjour,
 
Depuis que j'ai acquis mon 320i E46 (150 chx), à froid j'ai un bruit de chaine, que je pense être le vanos qui claque, ainsi que des ratés de ralenti à froid. Ces ratés avaient quasiment disparus quand j'ai changé mes capteurs d'AAC d'échappement et d'admission.
 
Avant d'acheté ma voiture, j'en avait testé une autre, avec le même moteur, et on sentait beaucoup mieux le vanos se déclencher. Ma question est de savoir si quelques uns d'entre vous on testé un changement de vanos en passant par le site Dr Vanos (http://www.drvanos.com/) ?
 
Par ailleurs, savez vous qu'elles sont les différences ou l'utilité de faire une rénovation Stage 1 / Stage 2 et/ou remplacement vanos ?
 
Par avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

ghilou
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Re: [320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par ghilou »

Si tu veux mon avis c'est la voiture sur laquelle tu sens le vanos se declencher qui avait un problème... Meme sur les moteurs avec un calage variable "tout ou rien" quand on le sent c'est louche, alors avec un vanos qui varie infiniment y'a aucune raison de le sentir.

Je te conseille d'aller voir sur YouTube le bruit d'un Vanos qui râle c'est quand même assez spécifique. C'est plus prononcé qu'un bruit de chaine.

J'ai aussi un méchant bruit de chaine sur mon m54 et je vais changer les poulie/courroies ainsi que le ressort du tendeur de chaine. Sur une voiture de cet âge je vais appliquer le "if it works, don't touch" pour le vanos. Tant que j'ai pas de dysfonctionnement averré on touche pas!

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tuomas
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Re: [320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par tuomas »

C'est bien la première fois que j'entends parler de sentir un Vanos se déclencher. Le Vanos fonctionne sans arrêt à ma connaissance, ou alors mes M52 et M54 sont spéciaux... 
 
Elle a combien de kilomètres cette E46?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

WARTHOG
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Re: [320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par WARTHOG »

Merci pour vos réponses. Elle a 172.000 km. Lorsque je disais que je sentais le vanos, pour moi a deux reprises on sens que le bruit moteur change très légèrement ainsi que la poussée. Cela dit c'est presque imperceptible.
 
Sur la Lotus Elise 111R  (1.8L atmo 192 chx) d'un pote qui a le calage variable des arbres à came. A 6500 trs/min, sur sa voiture, la poussée augmente d'un coup et le bruit d'admission change et cela jusqu'à 8300 tr/min. Et la je peux vous assurer que ça ce change.
 
Donc ma question est, le vanos varie-t-il en continu, et a donc une infinité de positions, ou alors a-t-il deux positions ?
 
Je vais quand même aller voire plusieurs vidéos de bruit de vanos comme vous dites. Je vous tiens au courant.

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tuomas
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Re: [320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par tuomas »

Pour moi c'est en continu. L'inverse m'étonnerait vraiment, il n'y a pas d'effet coup de pied aux fesses dans une BMW à 6000 trs/min. La sensation d'accélération est franche et linéaire, c'est une des principales caractéristiques du 6 cylindres en ligne.
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rikiki
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Re: [320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par rikiki »

Pour moi, le vanos fonctionne en tout ou rien, pas de position intermédiaire.
Mais je rejoins les autres, aucune sensations liées à son bon fonctionnement  :wink2:
Et le vanos est tout de même solide sur e46 donc, la panne semble donc peu probable...

ghilou
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Re: [320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par ghilou »

WARTHOG a écrit :Merci pour vos réponses. Elle a 172.000 km. Lorsque je disais que je sentais le vanos, pour moi a deux reprises on sens que le bruit moteur change très légèrement ainsi que la poussée. Cela dit c'est presque imperceptible.
 
Sur la Lotus Elise 111R  (1.8L atmo 192 chx) d'un pote qui a le calage variable des arbres à came. A 6500 trs/min, sur sa voiture, la poussée augmente d'un coup et le bruit d'admission change et cela jusqu'à 8300 tr/min. Et la je peux vous assurer que ça ce change.
 
Donc ma question est, le vanos varie-t-il en continu, et a donc une infinité de positions, ou alors a-t-il deux positions ?
 
Je vais quand même aller voire plusieurs vidéos de bruit de vanos comme vous dites. Je vous tiens au courant.
Oui il varie en continu (merci, j'ai bien cherché le mot 2 min tout à l'heure avant de me rabattre sur "infiniment" q: ).

C'est vrai que certains moteurs ont un deuxième visage arrivés dans les tours mais en général c'est assez subtil, même sur les VTEC.

Le Fanfoué
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Re: [320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par Le Fanfoué »

rikiki a écrit :Pour moi, le vanos fonctionne en tout ou rien, pas de position intermédiaire.
Mais je rejoins les autres, aucune sensations liées à son bon fonctionnement  :wink2:
Et le vanos est tout de même solide sur e46 donc, la panne semble donc peu probable...
Salut,
Le Vanos, je dirai qu'on le sent s'il ne marche pas ! on a du couple à bas régime, mais quant on accélère, c'est mou, difficile de prendre les tours si on est en cote.
Mais tu peux "simplement" refaire les joints de tes Vanos, c'est ce que j'ai fais à 160000Km.
A+
Fanfoué.

WARTHOG
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Re: [320I E46 M52Tub20] Changement De Vanos

Message par WARTHOG »

Ok merci pour vos réponses. Pour l'instant, comme ça à l'air de fonctionner correctement je ne vais pas y toucher. Le jour ou ca cassera j'aviserai. Autant ne pas dépenser d'argent si il n'y en a pas un besoin :)

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