Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous, car une fois n'est pas coutume, au lieu de lire et de participer aux déboires des autres forumistes, je rencontre à mon tour un soucis avec mon Cabriolet E36.
Commençons par le début, il s'agit d'une E36, 320i (M52) de 1995, totalisant 183300 km.
Le problème est le suivant, hier soir (ou plutôt cette nuit) alors que nous nous apprêtions à partir en week-end avec ma femme et mon fils, (eh oui le week end, je ne veux rouler qu'avec mon E36!!!) nous roulions depuis une quinzaine de kilomètres lorsque la radio s'est subitement éteinte.
Au bout de 3 ou 4 minutes supplémentaires, l'intensité lumineuse de l'éclairage s'est mis à diminuer fortement, aussi n'étant pas encore trop éloigné de notre domicile, nous avons décidé de faire demi-tour pourun changement de véhicule.
Sur la route du "retour", l'intensité lumineuse était proche de l'éclairage de feux de positions, jusqu'à ce que le moteur s'éteigne tout doucement.
Un ami étant a proximité, m'a aidé à redémarrer avec l'aide de cables de démarrage (démarrage du premier coup, et tout refonctionnait de nouveau), ce qui m'a permis de ne pas laisser ma petite famille au bord de la route en pleine nuit, et de regagner notre domicile.
Mais une fois dans ma rue, rebelotte, le moteur s'est de nouveau coupé, sans pouvoir cette fois le redémarrer avec des cables.
La capricieuse E36 a donc été remise dans son garage (en la poussant, ouch c'est lourd un cabriolet E36!!)
En somme j'aimerai avoir vos avis, pensez vous qu'il puisse s'agir d'une batterie en fin de vie?
Un problème d'alternateur qui ne chargerait plus ladite batterie??
J'avoue ne pas savoir exactement par où commencer mes investigations, et un peu d'aide serait la bienvenue.
Pour info, le week end dernier, le temoin de batterie du tdb s'est allumé très brièvement, à peine une seconde, durant la semaine j'ai eu l'occasion de parcourir environ 30 km avec la voiture, et ce témoin n'est pas réapparu
N'étant pas rancunier, nous avons repris notre voyage toujours en BMW mais avec une E90 cette fois ci...
(Néanmoins je ne vous cache pas que je ne profite pas de mon week end, mon esprit étant davantage occupé à solutionner le problème rencontré par Mme E36)
Par avance merci pour votre aide
Sauvez Mon E36, Svp!
- Euskal6enlinea
- PIFOUBMW
- Membre du club
Re: Sauvez Mon E36, Svp!
Yo,
Oui alternateur hs ou batterie hs en cours jus
Verifie le voltage moteur tournant
A+
Oui alternateur hs ou batterie hs en cours jus
Verifie le voltage moteur tournant
A+
- charlie-AMK
Salut,
J'ai eu exactement les mêmes débuts de panne sur une 316 à carburateur E30 en 2006, dans ce cas c'était l'un des axes de l'alternateur qui était sectionné (l'improbabilité de la chose...
) et évidemment c'était sur celui-ci que la mise à la masse de l’alternateur était fixée.
Donc grosso modo, on a roulé sans le savoir sur la batterie et pareil qu'avec ta 320i : d'abord la radio de moins en moins fort, puis les vitres électriques lente... et aucun voyant de charge de s'était allumé.
Si ta batterie a déjà quelques années, pars sur une neuve, sinon effectues une recharge lente, contrôle ton circuit de charge et portes une attention sur la mise à la masse de l'alternateur et plus généralement des mises à la masses dans le compartiment moteur.
EDIT : grillé par le Pifou à 1 minute
J'ai eu exactement les mêmes débuts de panne sur une 316 à carburateur E30 en 2006, dans ce cas c'était l'un des axes de l'alternateur qui était sectionné (l'improbabilité de la chose...

Donc grosso modo, on a roulé sans le savoir sur la batterie et pareil qu'avec ta 320i : d'abord la radio de moins en moins fort, puis les vitres électriques lente... et aucun voyant de charge de s'était allumé.
Si ta batterie a déjà quelques années, pars sur une neuve, sinon effectues une recharge lente, contrôle ton circuit de charge et portes une attention sur la mise à la masse de l'alternateur et plus généralement des mises à la masses dans le compartiment moteur.
EDIT : grillé par le Pifou à 1 minute

- Euskal6enlinea
Merci pour votre aide.
J'adore mettre les mains dans les entrailles de mon E36 (vidanges fluides, filtres, joint, freinage etc....) mais ma bête noire c'est bien l'électricité... D'où ma panique à l'idée de devoir me pencher sur un soucis électrique.
En somme vous préconisez de commencer par une recharge de la batterie et de voir si cette dernière tien bon la charge.
(Pour info, lorsque je roule peu avec, l'hiver, je branche la batterie sur mon Optimate dédié à la moto, ce qui permet une charge lente si besoin, et sinon de maintenir la batterie en bon état).
Au risque de passer pour un idiot, il me faut un multimètre pour controler les deux bornes de ma batterie, mais quelle doit être la valeur de cette dernière pour être certain qu'elle est en état?
Si la batterie est ok, il me faudra vérifier que l'alternateur n'est pas en cause?
J'adore mettre les mains dans les entrailles de mon E36 (vidanges fluides, filtres, joint, freinage etc....) mais ma bête noire c'est bien l'électricité... D'où ma panique à l'idée de devoir me pencher sur un soucis électrique.
En somme vous préconisez de commencer par une recharge de la batterie et de voir si cette dernière tien bon la charge.
(Pour info, lorsque je roule peu avec, l'hiver, je branche la batterie sur mon Optimate dédié à la moto, ce qui permet une charge lente si besoin, et sinon de maintenir la batterie en bon état).
Au risque de passer pour un idiot, il me faut un multimètre pour controler les deux bornes de ma batterie, mais quelle doit être la valeur de cette dernière pour être certain qu'elle est en état?
Si la batterie est ok, il me faudra vérifier que l'alternateur n'est pas en cause?
- joe23
moteur tournant autour de 14v, après quelques heures d'arrêt un poil au dessus de 12v.
@+;)
@+;)
- charlie-AMK
J'ajouterai qu'une fois que tu es assuré que ta batterie tient bien ses 12,5volts au repos, tu démarres la voitures et tu mesure la tension, moteur tournant tu dois être sur une valeur proche de 13 volts, si tu met un maximum de consommateurs électriques en route en même temps ça doit chuter sur du 12,7/12,8 volts et quand tu accélères à 2000 ou 2500 tours ça doit remonter très vite à 13,4, 13,5 volts. Si ça ne monte pas il y a un problème dans l’alternateur, si ça monte au delà de 14 volts c'est pas bon non plus c'est le régulateur qui ne joue plus son rôle.
Dans une majorité des cas, un jeu de charbons, un nettoyage et ça repart.
Dans une majorité des cas, un jeu de charbons, un nettoyage et ça repart.
- stefi
cela sent bien l'alternateur, comme dit plus haut, le test moteur tournant avec un multimètre sur la batterie et voir si l'intensité augmente en accélérant.
si aucune réaction, alternateur qui ne recharge plus.
grillé à mon tour par charlie-AMK
si aucune réaction, alternateur qui ne recharge plus.
grillé à mon tour par charlie-AMK
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- Euskal6enlinea
Un grand merci à tous les amis, je vais me pencher sur la question en début de semaine et vous tenir informé des suites de mon problème.
C'est bête, mais même si cette voiture ne m'est pas indispensable au quotidien, elle m'est indispensable "affectivement".
Je ne supporte pas qu'un truc de détraque, j'aime qu'elle soit en parfait état.
Cette solidarité et cet esprit d'entraide est réellement formidable sur le forum!!
C'est bête, mais même si cette voiture ne m'est pas indispensable au quotidien, elle m'est indispensable "affectivement".
Je ne supporte pas qu'un truc de détraque, j'aime qu'elle soit en parfait état.
Cette solidarité et cet esprit d'entraide est réellement formidable sur le forum!!
- Euskal6enlinea
Bonsoir à tous,
Ayant pas mal de travail en ce moment, je n'ai pas eu le loisir de me pencher sur ma E36 avant ce soir. Aussi voici donc le verdict:
Après 3 jours de charge lente de ma batterie, ce soir cette dernière indiquée 13.7V.
Une fois le moteur au ralenti, elle a chuté à 12.32 V.
Et pour finir, lors d'une phase d'accélération un peu prolongée (20 à 30 sec.) cette même batterie ne délivrée plus que 12.25V (je précise que seule la radio était en marche en plus du moteur).
De fait il semblerait que ce soit donc l'alternateur qui ne fasse plus son office, pouvez vous me confirmer le diagnostic? (diagnostic effectué grace à votre précieuse aide).
Ayant pas mal de travail en ce moment, je n'ai pas eu le loisir de me pencher sur ma E36 avant ce soir. Aussi voici donc le verdict:
Après 3 jours de charge lente de ma batterie, ce soir cette dernière indiquée 13.7V.
Une fois le moteur au ralenti, elle a chuté à 12.32 V.
Et pour finir, lors d'une phase d'accélération un peu prolongée (20 à 30 sec.) cette même batterie ne délivrée plus que 12.25V (je précise que seule la radio était en marche en plus du moteur).
De fait il semblerait que ce soit donc l'alternateur qui ne fasse plus son office, pouvez vous me confirmer le diagnostic? (diagnostic effectué grace à votre précieuse aide).
- thibault
bonsoir
oui alternateur plus de doute ou alors connection electrique(la masse le+...)
oui alternateur plus de doute ou alors connection electrique(la masse le+...)