Bonjour à tous.
J'ai effectué récemment un déplacement
professionnel à 250 km de chez moi. Route effectuée sans aucun problème.
Sur place, la voiture s'est mise brutalement à chauffer (aiguille du
thermomètre dans le rouge) ; je me suis arrêté et laissé refroidir
seulement quelques minutes, et je suis reparti après vérifications
d'usage, notamment niveau du liquide de refroidissement, aucune anomalie
apparente.
Le retour s'est effectué sans aucune difficulté
jusqu'à environ 20 km de chez moi, où la voiture s'est remise
brutalement à chauffer (même symptômes qu'à l'aller), mais cette fois
avec retour dans le vase d'expansion, et l'examen visuel m'a permis de
constater que le radiateur était déformé, comme ayant eu à subir une
forte surpression.
A la suite, j'ai effectué le remplacement :
- du radiateur
- de la pompe à eau
- du calorstat
- du viscocoupleur
- du bouchon du vase d'expansion
Et j'attends, pour les remplacer également, les capteurs de température.
Néanmoins, après les différents remplacements effectués, tout semble rentré dans l'ordre.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, et si vous
avez une quelconque idée de la cause ; réparer, c'est bien, éviter que
cela ne se reproduise, c'est mieux !
Merci beaucoup pour votre aide.
[E32 M30 Année 1987] Circuit De Refroidisement
- Angelo95000
- Zorro
Re: [E32 M30 Année 1987] Circuit De Refroidisement
salut et bienvenue
il serait intéressant de chercher des problèmes dans les pièces déposées, en particulier thermostat et pae. le radiateur si il est bouché, peu probable qu'il soit fautif. le bouchon difficile à contrôler, et le visco ne sert qu'à l’arrêt pas en roulant.
a+
il serait intéressant de chercher des problèmes dans les pièces déposées, en particulier thermostat et pae. le radiateur si il est bouché, peu probable qu'il soit fautif. le bouchon difficile à contrôler, et le visco ne sert qu'à l’arrêt pas en roulant.
a+

-
Bonjour,
J'ai exactement le même problème en Haute Savoie il y à 3ans le garagiste avait diagnostiqué une fuite de pompe à eau.
Changement de la pompe purge du LDR changement du calorstat retour dans l'Eure en location récupération du véhicule 3 jours aprés( la voiture avait soit disant été testée sur route de montagne) tout allait bien sur la route du retour.
2 jours plus tard déplacement en ville et là bonjour la cocotte minute.
Jai testéle visco HS, je ne suis pas garagiste mais cela me semblait être logique et la première chose à vérifier.
Lors de l'achat du visco chez BMW il s'et avéré que la pompe était en parfait état et la calorstat dans la casserlle s'ouvrait normalement.
Moralité purge tout ton LDR teste ton calorstat, vérifie le joint et les ailettes de la pompe à eau et surtout le visco.
Tu trouveras tous les didaticiels sur le site
Depuis trois ans plus aucun de PB de surchauffe
PS évite la haute Savoie en particulier le cocess Renault prés de Morzine
Cordialement.
J'ai exactement le même problème en Haute Savoie il y à 3ans le garagiste avait diagnostiqué une fuite de pompe à eau.
Changement de la pompe purge du LDR changement du calorstat retour dans l'Eure en location récupération du véhicule 3 jours aprés( la voiture avait soit disant été testée sur route de montagne) tout allait bien sur la route du retour.
2 jours plus tard déplacement en ville et là bonjour la cocotte minute.
Jai testéle visco HS, je ne suis pas garagiste mais cela me semblait être logique et la première chose à vérifier.
Lors de l'achat du visco chez BMW il s'et avéré que la pompe était en parfait état et la calorstat dans la casserlle s'ouvrait normalement.
Moralité purge tout ton LDR teste ton calorstat, vérifie le joint et les ailettes de la pompe à eau et surtout le visco.
Tu trouveras tous les didaticiels sur le site
Depuis trois ans plus aucun de PB de surchauffe
PS évite la haute Savoie en particulier le cocess Renault prés de Morzine
Cordialement.
- SYLVAINCHOLO
Bonsoir,
Oui le visco défectueux ne doit provoquer une surchauffe que lorsque la voiture est à l'arrêt. Et une pompe à eau, même si elle fuit un peu, ce que j'ai déjà vécu, n'entraine pas de surchauffe tant qu'il y a du liquide, et que les ailettes sont en bon état. Vu que tu as tout changé Angelo, et si tu as fait une bonne purge, tout devrait bien se passer, sauf si le joint de culasse est en cause. C'est ma hantise!
Bonne soirée.
Oui le visco défectueux ne doit provoquer une surchauffe que lorsque la voiture est à l'arrêt. Et une pompe à eau, même si elle fuit un peu, ce que j'ai déjà vécu, n'entraine pas de surchauffe tant qu'il y a du liquide, et que les ailettes sont en bon état. Vu que tu as tout changé Angelo, et si tu as fait une bonne purge, tout devrait bien se passer, sauf si le joint de culasse est en cause. C'est ma hantise!
Bonne soirée.
- Angelo95000
Bonjour, et merci à vous tous pour les pistes suggérées ; je ne peux plus tester les pièces remplacées, je m'en suis débarrassé après las avoir changées. Pour ce qui est du joint de culasse, j'avoue mon inquiétude, puisque ça a été la première remarque de mon mécanicien attitré quand je lui ai soumis le problème. Je suis loin d'être un cador en mécanique auto, et pour moi, rupture du joint de culasse égale mayonnaise dans l'huile ; après m'être tout bien fait expliquer, je suis un peu revenu de cette vérité première, puisqu'il semblerait qu'un joint de culasse défectueux n'entraîne pas obligatoirement de la mayonnaise dans le moteur d'où cette question existencielle : existe-t-il un moyen de vérifier que le joint de culasse est en bonne santé ? Comme toujours, je suis preneur de toute remarque qui concourt à ma culture automobilistique. Merci à tous. 

- Zorro
naturellement les symptômes d'un jdc hs dépendent de l'endroit où il est hs, il n'y a donc pas un cas mais plusieurs.
pour toi c'est la surchauffe. primo comme un jdc ne se répare pas tout seul une surchauffe ponctuelle n'est pas un symptôme de jdc claqué, secondo la surchauffe est causée par une perte de ldr (elle-même causée par le claquage du jdc, vous suivez
) donc il convient de rechercher où passe le ldr (si il y a perte bien sur): dans le carter d'huile (mayonnaise), dans les cylindres (mayonnaise et/ou fumée à l'échappement et/ou bougie complètement bouffée), au sol par le trop plein du vase d'expansion (poussée par les compressions).
si tout va bien, peut-être que tu n'as plus de panne.
le prochain coup procède différemment: recherche LA pièce défectueuse et ne change les pièces qu'une par une après les avoir vérifiées, ça évitera que le doute ne te ronge.
pour toi c'est la surchauffe. primo comme un jdc ne se répare pas tout seul une surchauffe ponctuelle n'est pas un symptôme de jdc claqué, secondo la surchauffe est causée par une perte de ldr (elle-même causée par le claquage du jdc, vous suivez

si tout va bien, peut-être que tu n'as plus de panne.
le prochain coup procède différemment: recherche LA pièce défectueuse et ne change les pièces qu'une par une après les avoir vérifiées, ça évitera que le doute ne te ronge.