Question Sur Réceptacle De Filtre À Huile E46 M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Alouch47

Question Sur Réceptacle De Filtre À Huile E46 M54

Message par Alouch47 »

Bonjour,

je suis désolé si la question parait très bête mais j'ai un petit soucis lié à ma dernière vidange (il y a moins de 2mois).
Je viens de me rendre compte que le joint au niveau du réceptable du filtre n'a pas été mis. (Le grand joint torique livré avec le filtre) :ermm:

La question que je me pose. Ce réceptacle est-il rempli, et suis-je obligé de vidanger au préalable si je veux l'ouvrir pour y remettre le joint ?

Ou bien est ce que je peux l'ouvrir sans risque particulier ?
Jai acheté une tête de cliquet taille 36 pour l'occasion

Merci d'avance.
Bmw E46 330ci Steptronic 11/2004 (BD51 / M54B30)

Manu60

Re: Question Sur Réceptacle De Filtre À Huile E46 M54

Message par Manu60 »

Le filtre est bien plus haut que le niveau d'huile dans le carter moteur à l'arrêt, tu peux l'ouvrir sans vidanger et remettre le joint sinon gros risque de fuite.
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015

Alouch47

Message par Alouch47 »

Merci beaucoup pour la réponse, je m'en occuperais dès ce soir alors, la voiture n'a pas bougé depuis hier donc ca devrait être OK !
Effectivement je m'en suis rendu compte car j'avais l'impression que ca suintait au niveau du réceptacle. Et hier en rangeant les cartons qui étaient restés depuis dans le coffre, j'y ai trouvé le fameux joint.

J'ai contacté le garagiste avec qui j'ai fait la vidange.
Il m'a dit "Ben oui, j'ai pas remis le joint car y'en avais pas avant, et quand j'ai essayé, il ressortait du couvercle en serrant..."
:ranting:
Si il a essayé de le mettre au niveau du bouchon, c'est pas étonnant, apparement c'est plus bas qu'il se positionne ce joint.

La prochaine fois je la ferais tout seul, surtout qu'il m'avait aussi mal resserré le bouchon de vidange et que ca goutait :glare:

kallaghan

Message par kallaghan »

tu avais pas un bruit style sifflement moteur en route ?

Manu60

Message par Manu60 »

bonsoir,

le joint va dans la gorge au dessus du filetage du couvercle
Manu
325 Ci cabriolet 2001
325 IXA Touring Luxe 2001
Ex X3 2.0d luxe 2008
Ex 320d Touring 2006
Ex 320i Coupé 1995
MERCEDES VIANO MARCO POLO 2012
VFR 750 1991
VMAX 1200 1991
BMW R1200R 2015

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Perso, j' le huile légèrement en surface, avant de visser le couvercle.

Alouch47

Message par Alouch47 »

Bonsoir,

désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu l'occasion de m'atteler à la tache pour l'instant par manque de temps et il me manquait des adaptateurs de tailles pour la douille de cliquet.
Pour répondre à kallaghan, non je n'ai le souvenir d'avoir eu un bruit de ce type.

Par contre il m'arrive d'autres misères : j'ai été victime de fumées transparentes/blancheatres provenant de sous le capot après avoir roulé moins de 10 minutes avec la voiture (qui n'avait pas bougée depuis 2 semaines) et forte odeur d'huile brulée. Lorsque j'ai ouvert ca semblait provenir du coté passager, vers l'arrière du moteur.
J'ai donc commandé les joints de cache culbuteur, en pensant que ca devait surement venir de ca.

Je vais faire tout ca demain.

Ce qui me fait un peu plus peur, c'est que j'ai constaté la présence de pas mal d'huile au niveau de la plaque de protection sous le moteur.
J'espère que vient de ces deux éléments, et que ce n'est pas le joint 'carré' qui se trouve entre le réceptacle de filtre et le moteur qui est mort, car ca a l'air d'être une véritable galère pour le changer celui-là :crying: (demontage alternateur, courroie, boite a air, et tout le toutim)

Par curiosité vous savez combien ca peut couter chez BMW de faire changer celui-là ?? Car le joint en lui même ne coute quasiment rien.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Bah le joint de support filtre à huile engendre une tache d'huile sous la voiture! C'est ch... à changer mais pas compliqué!
Le joint du couvre culasse coule sur l'échappement, provoquant fumée et odeur, donc, la piste semble bonne ;)

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Sur le M54, les joints, c'est de la gniotte !
Et pour moi, le joint du cache culasse ne fuyait pas, uniquement celui de l'embase du filtre à huile, j'avais la flaque d'huile sur le sol du garage.
Avec le temps, le joint s'était tellement rétréci qu'il ne dépassait plus du le plan de joint !
Ça vaut quant même le coup de vérifier d'où vient réellement ta fuite, que de changer tes joints au petit-bonheur-la-chance. Et vérifie aussi les puits de bougie.
Pour le joint d'embase du filtre, faut en plus déposer la pompe d’assistance de direction. Et une fosse, c'est vraiment conseillé.
A+
Fanfoué

Alouch47

Message par Alouch47 »

Merci.
Je vais commencer par le joint du filtre, et le joint de couvre culasse demain matin (je dois faire un saut chez feu rouge pour prendre du Loctite 5920 cuivre pour le couvre culasse avant de commencer).
J'ai prévu de lever la voiture pour enlever la plaque de protection et passer celle-ci au Karcher, histoire de pouvoir surveiller si il y a encore des fuites après ca, car j'ai des taches d'huile au sol.
Si ca fuit de l'embase j'y verrais peut-etre mieux en étant dessous la voiture.

Le truc c'est que ma voiture est dans le parking au sous sol, alors question éclairage c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux. Exit aussi la fosse du coup.

Merci en tout cas, je vous tiens au courant.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »