[M54] Changement Joints Double Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Adrien-24

[M54] Changement Joints Double Vanos

Message par Adrien-24 »

Voilà cet aprem j'ai changé les joints du Vanos de mon M54B30, avec le kit Beisan (60 Euros) + le joint plat dispose lui chez BMW qui coûte pas cher.

Et tant qu'a faire j'ai mis un joint de couvre culasse neuf, même si je l'avait changé en 2013.

L'opération m'a pris 3h30 au total, pas de difficulté particulière, sachant qu'il faut déposer le visco et bien relever le cache en plastique du radiateur, le vase d'expansion empêche de le déposer entièrement (il faudrait déposer les deux durite LDR fixée sous le vase...)

Pour le changement des joints j'ai suivi ce tuto très bien fait, en English par contre ^_^:

www.beisansystems.com/procedures/vanos_procedure.htm

D'après Beisan on ressent la bénéfice total du changement après 300km, donc on verra en fin de semaine :)

Le moteur a 202000km et tournait impec', j'ai fait ça en préventif et voir si effectivement on récupère du couple :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

IGGY

Re: [M54] Changement Joints Double Vanos

Message par IGGY »

Bonjour Adrien-24,

bien vu d'avoir remplacé les joints du double Vanos par le kit Beisan, il faudra que je fasse de même pour mon M54 B30, 
tu as les outils pour enlever le visco ou tu l'as fait sans la clé de calage, j'ai vu que Utoi avait dû acheter la clé plate de 32 et la clé de calage pour le démonter ???

Tu l'as fait en préventif ok, mais tu trouvais que ta titine manqué de couple ou pas ??? 
Merci pour ton retour et pour ton lien  ;)

Bonne journée  :original:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Utoi

Message par Utoi »

En fait j'avais juste utilisé une clé de 32 du taf et un grand tournevis plat pour bloquer ;)

Faudra aussi que j'y passe. J'hésite car j'ai récupéré une paire d'arbre à cames donc ça serait bien de tout faire…pas la même chanson par-contre et il faut de quoi caler au remontage.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut, non j'ai eut une chance de cocu : j'ai pas de clé de 32 (j'avait déjà déposé le visco plusieurs avec une clé empruntée) et comme la clé a molette passe pas j'ai tenté avec ma pince multiprise a longs manches, une fois en position un pti coup de marteau et c'est venu !! A mon avis c'est grâce aux nombreuses déposes antérieur.

L'outil de calage j'en avait fabriqué un pour le visco de la 525ix, mais sur la 530 ça passe pas a cause du cache radiateur ( ou alors il faudrait que les boulons du visco soient bien positionné mais j'avais pas envie d'y passer 15 ans !)

Le moteur marchait très très bien, c'est vraiment en préventif et pour regagner en perf.

J'ai fait 90km depuis, a confirmer mais la Conso a déjà baissé de 0,4L/100 ce qui est pas mal je trouve !

Utoi

Message par Utoi »

Tu fais quoi fin août? Dans le cas où ça te dirais de m'aider à changer mes aac…… :P

0,4L/100km c'est déjà bien. Apparemment la différence se ressent plus à bas régime avec plus de couple présent.

IGGY

Message par IGGY »

Adrien-24 a écrit :Salut, non j'ai eut une chance de cocu : j'ai pas de clé de 32 (j'avait déjà déposé le visco plusieurs avec une clé empruntée) et comme la clé a molette passe pas j'ai tenté avec ma pince multiprise a longs manches, une fois en position un pti coup de marteau et c'est venu !! A mon avis c'est grâce aux nombreuses déposes antérieur.

L'outil de calage j'en avait fabriqué un pour le visco de la 525ix, mais sur la 530 ça passe pas a cause du cache radiateur ( ou alors il faudrait que les boulons du visco soient bien positionné mais j'avais pas envie d'y passer 15 ans !)

Le moteur marchait très très bien, c'est vraiment en préventif et pour regagner en perf.

J'ai fait 90km depuis, a confirmer mais la Conso a déjà baissé de 0,4L/100 ce qui est pas mal je trouve !

Je te remercie pour les infos Adrien, toi et Utoi vous voulez pas venir chez moi quelques jours pour me donner un coup de main quand j'aurai commandé et reçu
le kit Beisan pour le double vanos et quelques bricoles sur ma 330  :P  :D

Bonne journée  :original:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Utoi

Message par Utoi »

:D

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Clair ça serait sympa ;)

Hier j'ai fait 60km (30 km aller/retour pour aller faire le plein d'e85) et on sentait une petite différence.

par contre ce matin pour faire les 30km qui me séparent de mon taff, les sensations a bas régime étaient meilleures et plus nette que hier, je pense que la nuit de repos a fini de mettre les joints en place.

Du reste j'ai pas encore dépassé les 3500tr, Beisan préconise (sur la pochette de joints) une "conduite de ville" pendant 300km.

Par contre dans le tuto si j'ai bien compris ils disent qu'une conduite sportive va accélérer le rodage du Vanos... Dans le doute je préfère y aller molo ça me parait plus indiqué.

Finalement j'appréhendais pas mal cette intervention, mais ça se passe bien, le plus délicat c'est la dépose des deux vissés torx 30 en pas inversé, et la mise en place des joints teflons, ne pas hésité a les mettre dans de l'eau très chaude genre 80°c et les récupérer avec une fourchette, même la il faut pas mal forcer pour les rentrer, le risque étant s'y on s'y prend comme un manche de trop les étirer !

IGGY

Message par IGGY »

Assez bizarre des fois entre certaines préconisations pour le rodage, mais bon le principale s'est de les avoir changer.
Sinon pour les joints en téflon l'eau chaude est surement la seule solution, car sinon ils cassent assez facilement. (lu sur plusieurs topics et forums)

Merci pour les infos Adrien et si tu ne sais pas où aller en vacances, ici il y a le soleil le ciel et la mer :original:  

michael

Message par michael »

plus de 2 mois après quel est le ressenti et le final de cette opération ?

qu'est-ce qui t'as aiguillé vers cette maintenance ? currative ou préventive ?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »