Salut à tous.
Suite à divers pb rencontrés lors d'une restauration moteur, pourriez vous m'indiquer quelles sont les problèmes dûs aux prises d'air que vous avez rencontrés?
Sur la mienne, les mécanos BMW ont utilisé du nettoyant frein pour asperger durits divers, à la recherche d'une fuite (augmentation du régime moteur lors de l'aspiration du produit par le trou/fissure, dans ce cas.) Sans résultat flagrant.
Le problème persiste sur ma voiture, malgré le changement d'un petit bouchon fissuré situé à l'arrière de l'admission, à hauteur de la valve DISA,côté pare-brise, hors de vue bien sûr!
Le moteur à tendance à caler au ralenti, à froid, et pas à chaud.
Bref: recherche fuite désespérément...
Merci!
325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
- Davidouzx12
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- jules64
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
Salut,
J'avais les mêmes symptômes sur ma 325ci, après avoir changé la valve DISA, remplacé les 2 manchons d'admission, vérifié et nettoyé le papillon et le régulateur de ralenti, et vérifié qu'il n'y avait aucune prise d'air à l'admission, toujours ce bruit de succion important au ralenti et à l'accélération très légère, un ralenti qui avait tendance à jouer au yoyo à froid alors qu'à chaud ça allait.....
Je pense avoir trouvé l'origine de mon problème de manière totalement fortuite : le bouchon de remplissage d'huile !!!
J'ai fait le niveau hier et j'ai trouvé que le bouchon était "lache". J'ai tordu les pattes pour qu'il plaque bien (sans penser à mon autre problème), et j'ai mis un coup de clé. Pas le moindre problème, j'ai du manœuvrer à froid et plus de bruit, un ralenti stable, bref plus de problème. Je précise que mon joint de cache culbu est neuf, donc tout est étanche (en fin à priori).
Voilà, ça prends 2 minutes pour tester et ça coute rien et si ça peu régler ton problème.
@+
J'avais les mêmes symptômes sur ma 325ci, après avoir changé la valve DISA, remplacé les 2 manchons d'admission, vérifié et nettoyé le papillon et le régulateur de ralenti, et vérifié qu'il n'y avait aucune prise d'air à l'admission, toujours ce bruit de succion important au ralenti et à l'accélération très légère, un ralenti qui avait tendance à jouer au yoyo à froid alors qu'à chaud ça allait.....
Je pense avoir trouvé l'origine de mon problème de manière totalement fortuite : le bouchon de remplissage d'huile !!!
J'ai fait le niveau hier et j'ai trouvé que le bouchon était "lache". J'ai tordu les pattes pour qu'il plaque bien (sans penser à mon autre problème), et j'ai mis un coup de clé. Pas le moindre problème, j'ai du manœuvrer à froid et plus de bruit, un ralenti stable, bref plus de problème. Je précise que mon joint de cache culbu est neuf, donc tout est étanche (en fin à priori).
Voilà, ça prends 2 minutes pour tester et ça coute rien et si ça peu régler ton problème.
@+
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- Davidouzx12
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
Salut.
Merci pour cette piste. Ton voyant moteur était il allumé avant?
J'avais déjà lu un post sur une fuite dûe à un joint de collecteur d'admission d'air HS, et l’aspersion de nettoyant frein sur le haut moteur ne m'a pas donné de résultat perceptible.
Mon bouchon d'huile tient bien, il faut forcer un peu pour le fixer, et l'ôter moteur tournant provoque une différence de régime, audible. Je vais vérifier ça moteur froid, et y balancer du starter pilote à la jonction collecteur/ culasse histoire de vérifier.
En tous cas, BMW suspectant une prise d'air , je vais rechercher à ce niveau avant de leur emmener la voiture une fois de plus...
Merci encore. a +
Merci pour cette piste. Ton voyant moteur était il allumé avant?
J'avais déjà lu un post sur une fuite dûe à un joint de collecteur d'admission d'air HS, et l’aspersion de nettoyant frein sur le haut moteur ne m'a pas donné de résultat perceptible.
Mon bouchon d'huile tient bien, il faut forcer un peu pour le fixer, et l'ôter moteur tournant provoque une différence de régime, audible. Je vais vérifier ça moteur froid, et y balancer du starter pilote à la jonction collecteur/ culasse histoire de vérifier.
En tous cas, BMW suspectant une prise d'air , je vais rechercher à ce niveau avant de leur emmener la voiture une fois de plus...
Merci encore. a +
- jules64
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
Oui j'avais le voyant moteur allumé mais cela était du à 3 lambdas HS sur 4.
Le remplacement des lambdas a éteint le voyant mais n'avait rien changé au bruit et au comportement à froid du ralenti.
Le remplacement des lambdas a éteint le voyant mais n'avait rien changé au bruit et au comportement à froid du ralenti.
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
Bjr;
Pour ce genre de test, du start-pilot va bien
Pour ce genre de test, du start-pilot va bien
- patgtr91
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
jules64 a écrit :Salut,
Je pense avoir trouvé l'origine de mon problème de manière totalement fortuite : le bouchon de remplissage d'huile !!!
Voilà, ça prends 2 minutes pour tester et ça coute rien et si ça peu régler ton problème.
@+
lo,
oui , ou le joint de la jauge de niveau huile qui n' est plus " étanche " , ça le fait aussi

en bouchant avec le doigt , ça doit suffire à faire " l étanchéité " et simuler le bouchon/jauge.
a+ pat

- SYLVAINCHOLO
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
Bonsoir,
Je vais regarder ça sur la mienne à l'occasion. Ralenti instable, l'aiguille oscillant de 2-3 mm, et ce depuis que j'ai le véhicule sans avoir trouvé de solution. Et c'est pas faute d'avoir cherché et changé de nombreuse pièces!
A+
Je vais regarder ça sur la mienne à l'occasion. Ralenti instable, l'aiguille oscillant de 2-3 mm, et ce depuis que j'ai le véhicule sans avoir trouvé de solution. Et c'est pas faute d'avoir cherché et changé de nombreuse pièces!
A+
- Davidouzx12
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
Test effectué ce matin.
Légère dépression du bouchon d'huile et variation du régime moteur en l'enlevant, idem pour la jauge d'huile.
R.A.S. à ces endroits donc.
J'ai balancé tout ce que j'avais de nettoyant frein et de start pilot sur les diverses tubulures, joints, etc..
Conclusion: rien de tangible sur le haut moteur.
Par contre, j'ai trouvé une prise d'air de 2mm² sur la tubulure de reniflard d'huile, celle qui sort du couvre culasse, et descend sous le moteur, devant mes yeux.
J'ai blindé le total de scotch type chatterton, car il y avait un manchon , qui était percé.
Le tube cannelé avait été réparé à la ouanegaine thermorétractable couvrant le tout, mais ça s'est percé de nouveau.
Cette fuite peut elle être la cause du voyant moteur allumé, en plus des oscillations de régime à froid, et des calages intempestifs?
J'ai vaporisé du start pilot dans cette tubulure, et dans le haut moteur . La différence de régime a été immédiate, oscillations et un calage après broutage... normal je pense.
Légère dépression du bouchon d'huile et variation du régime moteur en l'enlevant, idem pour la jauge d'huile.
R.A.S. à ces endroits donc.
J'ai balancé tout ce que j'avais de nettoyant frein et de start pilot sur les diverses tubulures, joints, etc..
Conclusion: rien de tangible sur le haut moteur.
Par contre, j'ai trouvé une prise d'air de 2mm² sur la tubulure de reniflard d'huile, celle qui sort du couvre culasse, et descend sous le moteur, devant mes yeux.
J'ai blindé le total de scotch type chatterton, car il y avait un manchon , qui était percé.
Le tube cannelé avait été réparé à la ouanegaine thermorétractable couvrant le tout, mais ça s'est percé de nouveau.
Cette fuite peut elle être la cause du voyant moteur allumé, en plus des oscillations de régime à froid, et des calages intempestifs?
J'ai vaporisé du start pilot dans cette tubulure, et dans le haut moteur . La différence de régime a été immédiate, oscillations et un calage après broutage... normal je pense.
- jules64
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
Pour le voyant moteur je ne saurais pas être affirmatif, mais pour les oscillations de régime c'est certain que cela influe très fortement et pas dans le bon sens.
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- Davidouzx12
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Re: 325 Xi E46 M54: Déceler Les Prises D'air À L'admission.
Merci.
Je viens de faire une R.a.Z des défauts moteur.
En plus des habituels pb de valeurs d'écarts lambda , j'ai eu la surprise de voir un défaut de dysfonctionnement lambda banc 2 capteur 2.
Il me semble que c'est une lambda de contrôle, sur l'échappement proche du catalyseur?
Vérifiant la sonde au KTS, j'ai observé que pendant un moment son voltage n'a pas varié, restant à 0.07v, alors que les autres allaient de 0.007 à 0.85V. D'un coup elle s'est mise à avoir des valeurs équivalentes en voltage et fluctuations.
On verra si le témoin moteur se rallume, et si ce défaut réapparait. Je la changerai.
Bizarre que ce défaut direct de sonde HS n'apparaisse que maintenant....
Conséquence d'avoir bouché la fuite du reniflard???
Je viens de faire une R.a.Z des défauts moteur.
En plus des habituels pb de valeurs d'écarts lambda , j'ai eu la surprise de voir un défaut de dysfonctionnement lambda banc 2 capteur 2.
Il me semble que c'est une lambda de contrôle, sur l'échappement proche du catalyseur?
Vérifiant la sonde au KTS, j'ai observé que pendant un moment son voltage n'a pas varié, restant à 0.07v, alors que les autres allaient de 0.007 à 0.85V. D'un coup elle s'est mise à avoir des valeurs équivalentes en voltage et fluctuations.
On verra si le témoin moteur se rallume, et si ce défaut réapparait. Je la changerai.
Bizarre que ce défaut direct de sonde HS n'apparaisse que maintenant....
Conséquence d'avoir bouché la fuite du reniflard???
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