Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rem

Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30

Message par Rem »

Bonjour à tous,

Après de longues recherches, je viens de trouver une donneuse d'organe avec un intérieur identique au mien, et la même mécanique, et 40 000 Km de moins que la mienne. Sans CG, ni CT, juste un certificat de non gage. 
La nouvelle est de mai 1990, la mienne de mai 1989, pour les mise en circulation. Je ne connait pas l'année de fabrication ni de l'une ni de l'autre, et ne sait pas comment le savoir.... Elle est catalysée, la mienne ne l'est pas.
Elle a des petits plus par rapport à la mienne: régulateur de vitesse, grand ODB, jantes en 17'.
Image
Bon elles sont pas neuves, il y a des "raclures" sur les flans extérieurs (trottoirs), la peinture qui s'écaille..... Ce ne sont pas des répliques, ce sont des jantes BMW qui proviennent d'une M5.
L'ODB 16 touches, avec le comodo
Image
Image
C'est là que ça se complique!
La mienne n'est pas équipé de l'ODB, juste l'horloge à aiguilles. Sur le retour j'ai pu constater qu'il fonctionne, mais il a une tache de cristaux sur le dessus de l'afficheur, sans que cela gène la lecture des infos.
J'aimerais donc l'installer sur la mienne, mais je ne sais pas si elle est pré-câblée.... et si il faut ajouter un module électronique ou pas. Je me dis que c'est pas grave, que je peux récupérer le faisceau de la donneuse pour le mettre sur la mienne. Est-ce possible?
Même question pour le régulateur, qui fonctionne également.
Le volant M Tech, qui vient de la même M5 que les jantes
Image
Il n'est pas déchiré, mais je préfère conserver mon volant MOMO en bois, celui-ci sera donc rénové et mis en vente.
Le pommeau de levier de vitesse MOMO
Image
Chacun ses goût, mais je le trouve très beau, et il s'accordera à merveille avec mon volant!
Les optiques AV sont blanches, ainsi que les clignotants et les répétiteurs d'ailes. Je vais les mettre sur la mienne, histoire de confirmer qu'on y voit bien mieux en blanc!
Sous le capot
Image
C'est là que je trouve deux différences par rapport à la mienne:
Il semble y avoir un filtre à essence sous le capot, sur la mienne il y a une cartouche sous la voiture, accollée au réservoir. Est-ce bien ça? cette cartouche sous le capot est largement dimensionnée par rapport à celle qui est sous le réservoir. Il y aurait donc deux filtres à essence???
Il y a également un radiateur d'huile, que je n'ai sur la mienne. Est-ce possible de le mettre sur la mienne? la pompe à huile reste la même ou bien est-elle différente?
Au niveau comportement, malgré qu'elle soit catalysée, elle pousse bien mieux que la mienne, tout en consommant moins. Et elle cliquètte beaucoup par contre, le proprio me dit que la soupape d'admission du cylindre N°3 est morte. Il a essayé de la serrer au max et n'arrive pas à obtenir mieux que 0,5 de jeu.
Donc j'en déduis que cette soupape est très usée, et que donc elle ne s'ouvre pas entièrement.
Pas de soucis me dit le proprio, et il ouvre le coffre
Image
Image
Une culasse de rechange (sans arbre à came), avec une pochette de joint!
Les soupapes semblent propres et en bon état, mais il en manque une, et les ressorts ont été séparés (admission et échappement dans des sacs plastiques)
En liaison au sol, les rotules et silent blocs sont pleins de jeu, mais par contre les ressorts et amortisseurs ont été remplacés "il n'y a pas trop longtemps". Mais cela se ressent très nettement par rapport à la mienne. D'ailleurs la caisse est plus haute de 3 cm (!) à l'AR et 2 cm à l'AV!!!
Reste l'intérieur complet en cuir beige, pas mal usé mais il ne manque pas de matière, alors que le mien est plein de trous, en particulier le siège conducteur auxquels il manque bien 10 cm2 de cuir....
Bon, il me reste à la mettre en pièces, à rénover l'intérieur, les jantes et le volant, puis échanger avec la mienne!
Et puis je vais démonter la culasse regarder cette histoire de soupapes, et la refaire.
L'avantage est que je peux continuer à rouler tous les jours avec la mienne, tout en démontant l'autre et en réparant, nettoyant, rénovant les pièces, pour les mettre ensuite dans la mienne au fur et à mesure.
Merci par avance de vos réponses, je ferai suivre le détail à mesure du démontage.

PS: La couleur est "malachitgrun - metallic". La voiture ne comporte aucune trace de rouille, seuls les caoutchouc des pare chocs sont marqués. L'ensemble des pièces de carrosserie sont à vendre, y compris les rétroviseurs électriques. De même pour le radiateur, le compresseur de clim, les pièces de chauffage et ventilation intérieur.

@+
Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

r2087

Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30

Message par r2087 »

Salut !

Si c'est pour un challenge je trouve ça sympa, si c'est pour des considérations financières je pense qu'on peut trouver assez facilement des E32 en assez bon état et s'éviter toutes ces manips ;)

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Rem a écrit : Image
C'est là que je trouve deux différences par rapport à la mienne:
Il semble y avoir un filtre à essence sous le capot, sur la mienne il y a une cartouche sous la voiture, accollée au réservoir. Est-ce bien ça? cette cartouche sous le capot est largement dimensionnée par rapport à celle qui est sous le réservoir. Il y aurait donc deux filtres à essence???

@+
Rem

C'est le filtre à charbon qui retire les mauvaises odeurs du système de dégazage du reservoir d'essence.

Rem

Message par Rem »

Oui, on peut dire que ça tient du challenge! Toutefois, j'ai eu la mienne et celle ci à des tarifs très bas... Cela m'a permis de remplacer sur la mienne toutes les pièces mécaniques d'usure par du neuf, à savoir l'allumage complet, toutes les durits d'eau et de carburant, pompe à eau et calorstat, ainsi que toutes les rotules et silent bloc, tout ça par des pièces neuves d'origine. Il me reste les pièces d'option et de confort, qui à mes yeux ne nécessitent pas d'acheter du neuf.
Et en ce qui concerne le moteur, je ne ferai pas d'échange standard, mais je trouve intéressant d'en refaire un en atelier pour le mettre ensuite dans ma voiture. Mais en effet ça tient du challenge!

Merci pour l'info au sujet de ce filtre à charbon contre les mauvaises odeurs. J'imagine du coup qu'il convient de le remplacer de temps en temps?

Après réflexion, je trouve intéressant de monter le radiateur d'huile, tout semble compatible, me reste à acheter les joints. Est-ce que quelqu'un sait si la pompe à huile est la même?
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo ,

pour ton ODB , c'est VFR qui a fait la manip , je pense qu'il t'en dira plus , de mémoire , il s'est juste fait un peu suer coté branchements , mais pas de module supplémentaire il me semble ..

a+ pat
Image

vfr

Message par vfr »

On me demande  :wink2:

Pour remplacer l'ODB petit modèle par le "gros" aucun câblage à faire. pour son support, soit tu trouves le modèle spécifique, soit tu fais une découpe dans le support de l'ancien pour l'adapter.
Mais dans ton cas tu as une horloge donc comment ça se passe ??

Pour installer le commodo qui permet l'affichage au TdB, j'avais pas mal galéré car je n'avais trouvé de pré câblage; pas d'ajout de module mais une bonne prise de tête pour déterminer comment  et sur quoi brancher ce commodo. Si besoin je rechercherais mes photos.

Je confirme que c'est un filtre à charbon, pas un deuxième filtre à essence.

stefi

Message par stefi »

salut, pour l'ODB, en effet il faut prendre le câblage et le refaire entièrement car l'horloge est un câble basique à cinq ou six fils alors que celui de l'odb en a plus d'une vingtaine.
Fait sur l'ancienne E34 de herwawan.
Pour le régulateur, c'est précablé donc juste à installer le moteur sur le papillon, le boitier électronique dans le compartiment moteur (boite noire DME), le commodo et comme c'est une manuelle, le capteur sous la pédale d'embrayage.
le filtre dans le compartiment moteur est le canister (récupérateur des vapeurs essence du réservoir) jamais changé sur la mienne.
il y a quelques modifications entre le millésime 89 et 90 dont le catalyseur, le bois intérieur en ronce...
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Rem

Message par Rem »

Merci de vos retours!
Pour le régulateur je vais voir ça ce week end, c'est ce qui me semble le plus simple.
Pour l'ODB, je comprend qu'il y a plus de fil qui arrivent au TDB, mais c'est qu'ils viennent de quelque part... et si ils ne viennent pas d'un module électronique complémentaire, ils viennent d'où?
J'imagine certains du comodo, mais pour les autres?
Autre question concernant l'ODB, il y a des messages sur l'écran du compteur, est ce que le compteur est le même ou est ce qu'il faut faire des modifs également à cet endroit?

Le bois intérieur n'est pas le même??? j'ai pas fait gaffe.... mais bon la donneuse n'est pas propre
Il y a aussi le radiateur d'huile manifestement qui a été rajouté, ainsi que le catalyseur.
Autre question du coup (je sais j'ai plein de question d'un coup....) est ce que le DME est le même pour une version cata et une version non cata?

Merci encore!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

COJU

Message par COJU »

Bonjour,

En principe seules les premières E32 vendues en 86/87 ont été équipées d'un radiateur d'huile en série. A partir de 88, le radiateur n'est plus monté, du moins pour la France.

C'est curieux que ta voiture en ait été équipée. Sauf si elle provient d'un pays chaud.
Ou peut-être si elle avait l'option crochet de remorquage d'origine.

Le piquage doit se faire sur le bocal filtre à huile.

Pompe à huile identique.
Bien cordialement,

Co-Ju

r2087

Message par r2087 »

Ah ok je vois mieux la démarche, tu vas bien t'amuser à le faire... et nous à te lire :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »