Après de longues recherches, je viens de trouver une donneuse d'organe avec un intérieur identique au mien, et la même mécanique, et 40 000 Km de moins que la mienne. Sans CG, ni CT, juste un certificat de non gage.
La nouvelle est de mai 1990, la mienne de mai 1989, pour les mise en circulation. Je ne connait pas l'année de fabrication ni de l'une ni de l'autre, et ne sait pas comment le savoir.... Elle est catalysée, la mienne ne l'est pas.
Elle a des petits plus par rapport à la mienne: régulateur de vitesse, grand ODB, jantes en 17'.
Bon elles sont pas neuves, il y a des "raclures" sur les flans extérieurs (trottoirs), la peinture qui s'écaille..... Ce ne sont pas des répliques, ce sont des jantes BMW qui proviennent d'une M5.
L'ODB 16 touches, avec le comodo
C'est là que ça se complique!
La mienne n'est pas équipé de l'ODB, juste l'horloge à aiguilles. Sur le retour j'ai pu constater qu'il fonctionne, mais il a une tache de cristaux sur le dessus de l'afficheur, sans que cela gène la lecture des infos.
J'aimerais donc l'installer sur la mienne, mais je ne sais pas si elle est pré-câblée.... et si il faut ajouter un module électronique ou pas. Je me dis que c'est pas grave, que je peux récupérer le faisceau de la donneuse pour le mettre sur la mienne. Est-ce possible?
Même question pour le régulateur, qui fonctionne également.
Le volant M Tech, qui vient de la même M5 que les jantes
Il n'est pas déchiré, mais je préfère conserver mon volant MOMO en bois, celui-ci sera donc rénové et mis en vente.
Le pommeau de levier de vitesse MOMO
Chacun ses goût, mais je le trouve très beau, et il s'accordera à merveille avec mon volant!
Les optiques AV sont blanches, ainsi que les clignotants et les répétiteurs d'ailes. Je vais les mettre sur la mienne, histoire de confirmer qu'on y voit bien mieux en blanc!
Sous le capot
C'est là que je trouve deux différences par rapport à la mienne:
Il semble y avoir un filtre à essence sous le capot, sur la mienne il y a une cartouche sous la voiture, accollée au réservoir. Est-ce bien ça? cette cartouche sous le capot est largement dimensionnée par rapport à celle qui est sous le réservoir. Il y aurait donc deux filtres à essence???
Il y a également un radiateur d'huile, que je n'ai sur la mienne. Est-ce possible de le mettre sur la mienne? la pompe à huile reste la même ou bien est-elle différente?
Au niveau comportement, malgré qu'elle soit catalysée, elle pousse bien mieux que la mienne, tout en consommant moins. Et elle cliquètte beaucoup par contre, le proprio me dit que la soupape d'admission du cylindre N°3 est morte. Il a essayé de la serrer au max et n'arrive pas à obtenir mieux que 0,5 de jeu.
Donc j'en déduis que cette soupape est très usée, et que donc elle ne s'ouvre pas entièrement.
Pas de soucis me dit le proprio, et il ouvre le coffre
Une culasse de rechange (sans arbre à came), avec une pochette de joint!
Les soupapes semblent propres et en bon état, mais il en manque une, et les ressorts ont été séparés (admission et échappement dans des sacs plastiques)
En liaison au sol, les rotules et silent blocs sont pleins de jeu, mais par contre les ressorts et amortisseurs ont été remplacés "il n'y a pas trop longtemps". Mais cela se ressent très nettement par rapport à la mienne. D'ailleurs la caisse est plus haute de 3 cm (!) à l'AR et 2 cm à l'AV!!!
Reste l'intérieur complet en cuir beige, pas mal usé mais il ne manque pas de matière, alors que le mien est plein de trous, en particulier le siège conducteur auxquels il manque bien 10 cm2 de cuir....
Bon, il me reste à la mettre en pièces, à rénover l'intérieur, les jantes et le volant, puis échanger avec la mienne!
Et puis je vais démonter la culasse regarder cette histoire de soupapes, et la refaire.
L'avantage est que je peux continuer à rouler tous les jours avec la mienne, tout en démontant l'autre et en réparant, nettoyant, rénovant les pièces, pour les mettre ensuite dans la mienne au fur et à mesure.
Merci par avance de vos réponses, je ferai suivre le détail à mesure du démontage.
PS: La couleur est "malachitgrun - metallic". La voiture ne comporte aucune trace de rouille, seuls les caoutchouc des pare chocs sont marqués. L'ensemble des pièces de carrosserie sont à vendre, y compris les rétroviseurs électriques. De même pour le radiateur, le compresseur de clim, les pièces de chauffage et ventilation intérieur.
@+
Rem