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[E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : mer. sept. 10, 2014 8:58 am
par tuomas
Messieurs bonjour,
Ma petite Compact commence à faire des siennes. Je ne lui en veux pas après 5 ans de quasi-idylle. Et puis elle a atteint l'âge adulte donc je suis conscient qu'un certain nombre de choses vont commencer à nécessiter des changements.
Depuis quelques semaines, lors des départs à froid le matin, je dois régulièrement jouer de la pédale d'accélérateur pour empêcher la voiture de caler.
Je lance le moteur, il part de suite sans problème, puis le ralenti descend de plus en plus et la voiture se met à trembler si je ne fais rien. En général je compense avec une petite pression sur l'accélérateur pour empêcher de caler et je pars: par la suite plus de problème même si je m'arrête quelques dizaines de mètres plus loin.
Des idées?
L'injecteur de départ à froid qui commencerait à rendre l'âme?
Merci de vos contributions,
Tuomas
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : mer. sept. 10, 2014 3:15 pm
par tuomas
Un peu de google m'a donné ce sujet:
http://www.techniconnexion.com/t11395-bmw-e36-316i-m43-an-1995-ralenti-instable-a-froid-cale-resolu
La solution était une durite perçée, tout simplement. Alors je vais commencer par cette piste avant de faire fonctionner les neurones de tout le forum!
Il faut juste que je me trouve du start pilot pour tester, j'ai cru comprendre que ça pouvait aussi marcher avec du nettoyant frein, je vais tenter.
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : mer. sept. 10, 2014 3:54 pm
par stefi
salut tuomas, peut-être la soupape de régulation du ralenti encrassée ou défectueuse?
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : mer. sept. 10, 2014 3:56 pm
par patgtr91
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : mer. sept. 17, 2014 6:33 am
par manuz1
tuomas a écrit :Messieu
L'injecteur de départ à froid qui commencerait à rendre l'âme?
Merci de vos contributions,
Tuomas
salut,
il n'y a pas d'injecteur de départ à froid ou de starter sur ta voiture...
A chaud le ralenti est stable ?
Teste les sondes de températures.
a+
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : mer. sept. 17, 2014 6:45 am
par tuomas
Salut Manu!
Tiens j'étais certain qu'il y avait un injecteur spécial pour départ à froid! Ok then.
La sonde de température d'eau sur le radiateur a été remplacée il y a un an après défaillance.
Y a t il une autre sonde sur le moteur? Peux tu me donner le mode opératoire pour la(les)tester ? J'ai un multimètre.
Oui, à chaud c'est stable.
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : mer. sept. 17, 2014 12:37 pm
par manuz1
salut,
en principe la sonde qui sert au calculo est sur la culasse proche du calorstat, celle du radiateur c'est pour le ventilo électrique.
tu as quoi comme moteur exactement ? quel type d'injection ?c'est pour les sondes motronic
a+
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : mer. sept. 17, 2014 12:53 pm
par tuomas
Euh il y a eu plusieurs types de M43? Je ne sais pas du tout te répondre sur le type d'injection
Pour contrôler la sonde, ça m'a l'air facile, le tout est de la trouver!

Je te tiendrais au courant de mes investigations.
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : jeu. sept. 25, 2014 6:48 pm
par tuomas
Hello,
enfin un peu de temps ce soir pour regarder.
Est ce qu'on parle bien de cette sonde ci:
Dans ce cas, faut il dévisser la vis torx au dessus (qui a manifestement déjà été touchée dans la vie de l'auto) pour l'enlever? Si oui, est ce que ça ne risque pas de faire sortir du LDR et donc nécessiter une nouvelle purge par la suite?
Merci!
Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid
Publié : jeu. sept. 25, 2014 7:00 pm
par charlie-AMK
C est un capteur de point mort haut ça !
sur le M40, dont le M43 est un derivé, les deux sondes de flottes sont sur le bloc, coté admission, au niveau des cylindres 2 et 3, peu d acces sans virer la moitié de l admission. J avais eu du mal à les voir sachant ce que je cherchais.