Page 1 sur 4
323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : dim. oct. 26, 2014 9:16 pm
par waloof
bonjour a tous.
je souhaite vous exposer un petit problème avec la boite manuelle GETRAG de ma 323ti de 99.
Les vitesses sont très douces, pas de craquement ou de difficulté a passer les rapports.
l embrayage est bon.
toutefois il arrive (de manière aléatoire) que la troisième décroche a la deceleration et a bas régime.
quand cela se produit la vitesse ne revient pas au point mort mais entre les deux.
en accélération (même forte) cela ne se produit jamais. quand le moteur est lance et en prise, la vitesse est parfaitement verrouillée et il est alors impossible de forcer le passage au point mort sans débrayer.
elle ne siffle pas et ne craque pas.
j ai fait une vidange de boite avec un additif (type mecacyl) sans succès
j ai contrôlé les supports de boite et moteur mais je ne vois rien de particulier. la tringlerie a un peu de jeu mais rien d alarmant je pense.
le flector n est pas de première fraicheur mais pas casse.
voila ma voiture a 210.000km.
j attends vos avis

merci d avance!
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : lun. oct. 27, 2014 7:50 am
par Le Fanfoué
Ben... je dirai que c'est ta boîte qui vieillie mal !
Problème de verrouillage de la 3ème, à part la déposer pour voir dedans... mais attention au puzzle.
Pour moi, t'as deux solutions :
-Faire avec, c'est le moins cher.
-Boîte d'occase pour la changer.
Pourtant, Getrag, c'est du costaud.
La seule boîte qui m'ai laché en 30 ans de BM, c'était une ZF...
A+
Fanfoué.
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : lun. oct. 27, 2014 8:31 am
par waloof
Merci pour ton avis
Je verrai au moment de changer l'embrayage. Je changerai les bonhommes de verrouillage...
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CT31&mospid=47456&btnr=23_0116&hg=23&fg=05
Pourquoi parlent ils de mettre de l'huile pour boite auto ????
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : lun. oct. 27, 2014 3:06 pm
par waloof
savez vous si la trappe numéro 20 est accessible sans tomber la boite ?
a la rigueur je dois changer le flector et le pallier alors si je pouvais basculer la boite en démontant les silentblocs et accéder à cette trappe ? qu'en pensez vous ?
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Compact/Europe/323ti-M52/L-M/feb1998/browse/manual_transmission/s5d_g_inner_gear_shifting_parts_2/
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : lun. oct. 27, 2014 3:45 pm
par Wutch
Le problème se produit au lacher de pied ou plutot lors du phase de décelleration continue ?
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : lun. oct. 27, 2014 5:14 pm
par waloof
Le probleme se produit a bas regime sans pression sur l'accélérateur
par exemple je laisse la voiture en troisieme glisser sur un filet de gaz (donc pas de secousses) et la boite saute (je vois le levier revenir doucement)
par contre si j'accélere je sent qu'elle parfaitement vérrouillée
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : mar. oct. 28, 2014 9:11 am
par Wutch
Ok, donc peut de chance que ce soit un silentbloc
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : mar. oct. 28, 2014 9:28 am
par waloof
Ce qui m'embete c'est que je ne sais pas si c'est un simple problème de vérrouillage ou une fourchette de boite faiblarde.
Bref je vais continuer mes inverstigations.
Au pire je démonterai la boite au moment de changer l'embrayage. je verrai bien si j'arrive a lire dans les entrailles de la bete.
Ca m'embete d'acheter une boite d'occasion alors que je ne sais meme pas si elle marche correctement...
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : mar. oct. 28, 2014 9:44 am
par waloof
a moins que ce ne soit simplement un jeu trop important dans la tringlerie ...
Re: 323 Ti 3Eme Qui Saute A Basse Vitesse
Publié : mar. oct. 28, 2014 11:47 am
par Le Fanfoué
Pour la fourchette, quant on voit la taille que ça fait... avant que ça s'use, faut vraiment faire fort.
Je verrai plutôt un problème de verrouillage. Et en charge, la vitesse qui tient uniquement par l'inclinaison des dentures de pignon.
Attention, démonter une boîte, ça ne s'improvise pas comme ça. Faut chauffer le carter alu pour libérer les roulements, et il y a des vérification de hauteur d'arbre lors du remontage qu'il peut être préférable de faire.