Bonsoir,
j'avais déjà mentionné ce problème mais j'aimerais m'y attaquer de front maintenant:
l'huile moteur de ma Compact est toujours très noire et sent beaucoup l'essence.
J'effectue une vidange par année (à l'automne en général), avec changement de filtre toutes les deux vidanges.
Je n'ai aucune augmentation de niveau d'huile entre deux vidanges.
Les carrés de vidange s'effacent très rapidement: 5000 kilomètres suffisent pour me rappeler qu'il faut vidanger.
En fait j'ai l'impression que le moteur est très sale à l'intérieur.
Qu'est ce que vous me conseillez?
[E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
- tuomas
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[E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- tiflo
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
Bonsoir,
Contrôles déjà tes injecteurs, il ce peut que tu en es un de grippé, ou une injection mal régler (pour l'odeur d'essence).
Pour la couleur noire, la présence d'essence peut noircir rapidement l'huile moteur, et la fluidifier voir dissoudre en cas de forte présence.
Pour les carrés de vidange moteur je ne sais pas comment cela fonctionne, est ce un simple compteur ? surement. Dans ce cas peut être un mauvais réglage du cycle/espacement entre chaque vidange.
Pour avoir un aperçu de l'état de ton moteur, tu peut faire une vidange test avec de l'huile pas trop chère, en remplaçant les filtres. Je m'explique :
Quand le moment de faire ta vidange arrive, tu l'as fait avec une huile du style Extralub & co avec remplacement des filtres. Tu roules 500km avec la voiture et tu revidange avec ton huile habituelle + filtres et tu regarde l'aspect/viscosité qu'elle a. Si elle commence déjà à se dégrader c'est qu'il y a un problème au niveau de ton injection ou étanchéité moteur.
Contrôles déjà tes injecteurs, il ce peut que tu en es un de grippé, ou une injection mal régler (pour l'odeur d'essence).
Pour la couleur noire, la présence d'essence peut noircir rapidement l'huile moteur, et la fluidifier voir dissoudre en cas de forte présence.
Pour les carrés de vidange moteur je ne sais pas comment cela fonctionne, est ce un simple compteur ? surement. Dans ce cas peut être un mauvais réglage du cycle/espacement entre chaque vidange.
Pour avoir un aperçu de l'état de ton moteur, tu peut faire une vidange test avec de l'huile pas trop chère, en remplaçant les filtres. Je m'explique :
Quand le moment de faire ta vidange arrive, tu l'as fait avec une huile du style Extralub & co avec remplacement des filtres. Tu roules 500km avec la voiture et tu revidange avec ton huile habituelle + filtres et tu regarde l'aspect/viscosité qu'elle a. Si elle commence déjà à se dégrader c'est qu'il y a un problème au niveau de ton injection ou étanchéité moteur.
- Zorro
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
salut
quelle utilisation fais-tu de ta voiture? deux symptômes qui semblent montrer qu'elle tourne tout le temps à froid: rinçage des cylindre et diodes du contrôleur d'entretien qui disparaissent très (très très) vite.
a+
quelle utilisation fais-tu de ta voiture? deux symptômes qui semblent montrer qu'elle tourne tout le temps à froid: rinçage des cylindre et diodes du contrôleur d'entretien qui disparaissent très (très très) vite.
a+

- tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
Effectivement l'huile est assez fluide, je dirais plus que sur mes autres voitures.
Comment contrôler les injecteurs?
Concernant son utilisation, en ce moment c'est 2 * 20 kils tous les jours, elle dort au garage et on fait environ 80 kils d'une traite le week end avec, dont 20 ou 30 kils sur autoroute. Donc je dirais qu'elle ne tourne pas tant que ça à froid...
Comment contrôler les injecteurs?
Concernant son utilisation, en ce moment c'est 2 * 20 kils tous les jours, elle dort au garage et on fait environ 80 kils d'une traite le week end avec, dont 20 ou 30 kils sur autoroute. Donc je dirais qu'elle ne tourne pas tant que ça à froid...
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- tiflo
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
Le meilleur diagnostique pour les injos est de les démonter et emmener en contrôle/nettoyage ultrasons, ça leur fait le plus grand bien 

- tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
Ok.
J'ai justement une boite qui fait ca pas loin de mon boulot.
Des conseils pour démonter la pipe d'admission?
En d'autres termes, est ce que c est faisable par un faux debutant ou bien y a t il des risques de se foirer au remontage?
Si quelqu'un a un tuto ou un how to à me proposer, c est bien volontiers...
J'ai justement une boite qui fait ca pas loin de mon boulot.
Des conseils pour démonter la pipe d'admission?
En d'autres termes, est ce que c est faisable par un faux debutant ou bien y a t il des risques de se foirer au remontage?
Si quelqu'un a un tuto ou un how to à me proposer, c est bien volontiers...
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- Roadwolf
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
Salut tuomas,
Pour un M43, c'est encore faisable soi-même.
On avait déjà un des membres sur 6enligne.net qui nous avait concocté un tuto pour le faire soi-même :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=116/nettoyage-des-injecteurs
C'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à vouloir entretenir les anciennes, où l'on n'est pas obligé d'être super formé avec les moteurs de plus en plus inaccessibles.
Personnellement je l'ai fait moi-même grâce à ce tuto, je n'ai pas eu de mauvaises surprises.
A+
Pour un M43, c'est encore faisable soi-même.
On avait déjà un des membres sur 6enligne.net qui nous avait concocté un tuto pour le faire soi-même :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=116/nettoyage-des-injecteurs
C'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à vouloir entretenir les anciennes, où l'on n'est pas obligé d'être super formé avec les moteurs de plus en plus inaccessibles.
Personnellement je l'ai fait moi-même grâce à ce tuto, je n'ai pas eu de mauvaises surprises.
A+
- tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
Tu l 'as fait sur ta compact? Ca t'as pris combien de temps en tout?
Le plus embêtant a l'air d'être le démontage/remontage de la rampe d'injecteurs en fait.
Le plus embêtant a l'air d'être le démontage/remontage de la rampe d'injecteurs en fait.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
effectivement tu ne tourne pas à froid au point de provoquer de tels symptômes, à moins que la sonde de t° soit défectueuse.
je ne crois pas non plus a un défaut d'injecteur, quand ça pisse ça ne laisse pas de place au doute. et puis tous défectueux en même temps bon....
si tu a un moyen de diagnostique c'est le moment de le dégainer pour voir en marche normal si il n'y a pas un paramètre qui cloche.
je ne crois pas non plus a un défaut d'injecteur, quand ça pisse ça ne laisse pas de place au doute. et puis tous défectueux en même temps bon....
si tu a un moyen de diagnostique c'est le moment de le dégainer pour voir en marche normal si il n'y a pas un paramètre qui cloche.

- Roadwolf
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Re: [E36 Compact M43] Huile Moteur Très Noire
Je ne crois pas que les injecteurs soient responsables, mais ça leur fait toujours du bien de les passer aux soins après un certains kilométrage... Donc je laisse le soin aux autres de t'aider dans les symptômes que tu cites et que je n'ai pas encore rencontré.
Tandis que sur le sujet des injecteurs :
Je fais plusieurs séances de on/off à 6000 ouverture/min (=6000 tr/min) durant 3 minutes ( temps programmé automatiquement par l'unique bouton de mon bain à ultra son) puis je ré appuye en espaçant de 5 minutes à chaque fois pour ne pas trop chauffer les injecteurs qui trempent dedans. Cela 5 fois ou 8 fois c'est largement bon .
Ne pas mettre de l'essence sur les contacts qui actionnent les injecteurs et alors c'est bon, sinon BOUM (ça va ? Tu es toujours là ? Tu ne t'es pas caché derrière les rideaux ? :-))) )
Après ça, ça toune très rond :-) superbe. On fait un montage intéressant qui me permet de faire ça convenablement.
Je fais ça a mes heures, tranquilou', donc démontage moins d'une heure, sans besoin de mode d'emploi (facile), puis les injecteurs qui se retirent très facilement en tirant à la main. Et à cette occasion, tu pourrais changer leurs joints d'étanchéité.
Tandis que sur le sujet des injecteurs :
Je fais plusieurs séances de on/off à 6000 ouverture/min (=6000 tr/min) durant 3 minutes ( temps programmé automatiquement par l'unique bouton de mon bain à ultra son) puis je ré appuye en espaçant de 5 minutes à chaque fois pour ne pas trop chauffer les injecteurs qui trempent dedans. Cela 5 fois ou 8 fois c'est largement bon .
Ne pas mettre de l'essence sur les contacts qui actionnent les injecteurs et alors c'est bon, sinon BOUM (ça va ? Tu es toujours là ? Tu ne t'es pas caché derrière les rideaux ? :-))) )
Après ça, ça toune très rond :-) superbe. On fait un montage intéressant qui me permet de faire ça convenablement.
Je fais ça a mes heures, tranquilou', donc démontage moins d'une heure, sans besoin de mode d'emploi (facile), puis les injecteurs qui se retirent très facilement en tirant à la main. Et à cette occasion, tu pourrais changer leurs joints d'étanchéité.
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