Réglage boitier de direction ZF???
E 34 touring 525 tds 1994
Ayant un jeu relativement important dans le boitier de direction lorsque je bouge la bielle pendante ou la roue à la main, je voudrais savoir s'il ya un rattrapage par un réglage quelconque?
Avant de faire une connerie, la vis du réglage de "point dur" ,située sur le dessus du boitier, permettrait-elle de reprendre ce jeu???
Au niveau des effets:
- "clock" systématiques dans passage de bosses ,même légères
- Vibrabrations (comme une roue mal équilibrée) au freinage en virage
Organes vérifiés ou changés neufs:
- roulements ok
- silent blocs de train avant neufs
- rotules ok
- biellettes et rotules de direction ok
- levier de renvoi de barre de connexion neuf
- disques de freins + plaquettes neufs
Merci de votre expérience ou/et de votre savoir
Réglage Boitier De Direction Zf?
-
maestro2fr
Réglage Boitier De Direction Zf?
E34 2.5 TDS Touring 94
- aleynos
Re: Réglage Boitier De Direction Zf?
moi on m a dit qu il fo resserer la vis btr d un quart de tour max pour eliminer le jeu a la direction
car ma 850 commence a avoir du jeu aussi je ne l ai pas fait mais y en a qu il ont fait et sa marche
ya deja u des post la dessus
car ma 850 commence a avoir du jeu aussi je ne l ai pas fait mais y en a qu il ont fait et sa marche
ya deja u des post la dessus
- SportEvo
Le train avant des E34 est une réussite niveau comportement/agilité/confort mais une crasse pour tout ce qui est vibrations, direction floue avec l'âge.
J'ai à peu près tout changé au niveau direction et suspension avant et malgré tout ce n'est pas encore çà!
Enfin, c'est désormais presque parfait...
Problèmes et solutions:
* Equilibrage des jantes hyper-important. L'E34 ne pardonne pas l'à-peu-près.
* Vibrations au freinage: silentblocs près des longerons dans lesquels viennent les triangles de suspension: remplacer par des éléments de M5 ou de 750i E32. Ils contiennent une sorte de renfort triangulaire en Kevlar empechant le jeu.
* Resserrer le boitier régulièrement. Il a tendance à prendre rapidement du jeu. Heureusement c'est facile (et gratuit!) et çà résoud pas mal de problèmes. Caler la BTR, devisser l'écrou, serrer la BTR (1/4 tour max à la fois), resserrer le grand écrou. Il faut le faire par essais successifs, en allant essayer la voiture entre chaque coup. Le volant doit revenir librement. (Si boitier trop serré, le volant ne revient pas au point milieu en roulant).
* Les rotules de direction peuvent prendre du jeu qui engendre des vibrations et/ou un comportement hésitant (style ornières). Cà arrive même si on ne décèle pas le jeu "à l'oeil" en secouant la roue de la voiture soulevée. Il faut un appareillage hydraulique spécial qui donne la force nécessaire pour rendre le jeu visible (c'est mon dernier souci, pas évident à trouver).
* Vérifier la géométrie si l'auto a été rabaissée.
* Surveiller les petits bras avec deux rotules au train arrière (1 de chaque côté en avant du train arrière). Ils prennent du jeu avec l'âge et de ce fait autorisent une certaine "torsion" du train arrière. Cà crée en quelque sorte un "train arrière directionnel" qui donne l'impression que la voiture ne tient pas son cap. Au volant, çà donne l'impression que la direction est défectueuse, ce qui n'est pas le cas. Cà se manifeste sur des routes bombées, lorsque on roule un peu de droite à gauche (dépassement). En fait l'arrière ne suit pas correctement et il faut tourner le volant plus que d'ordinaire sur une route plane...
Bonne chance, je comprends que çà t'ennuie...
J'ai à peu près tout changé au niveau direction et suspension avant et malgré tout ce n'est pas encore çà!
Enfin, c'est désormais presque parfait...
Problèmes et solutions:
* Equilibrage des jantes hyper-important. L'E34 ne pardonne pas l'à-peu-près.
* Vibrations au freinage: silentblocs près des longerons dans lesquels viennent les triangles de suspension: remplacer par des éléments de M5 ou de 750i E32. Ils contiennent une sorte de renfort triangulaire en Kevlar empechant le jeu.
* Resserrer le boitier régulièrement. Il a tendance à prendre rapidement du jeu. Heureusement c'est facile (et gratuit!) et çà résoud pas mal de problèmes. Caler la BTR, devisser l'écrou, serrer la BTR (1/4 tour max à la fois), resserrer le grand écrou. Il faut le faire par essais successifs, en allant essayer la voiture entre chaque coup. Le volant doit revenir librement. (Si boitier trop serré, le volant ne revient pas au point milieu en roulant).
* Les rotules de direction peuvent prendre du jeu qui engendre des vibrations et/ou un comportement hésitant (style ornières). Cà arrive même si on ne décèle pas le jeu "à l'oeil" en secouant la roue de la voiture soulevée. Il faut un appareillage hydraulique spécial qui donne la force nécessaire pour rendre le jeu visible (c'est mon dernier souci, pas évident à trouver).
* Vérifier la géométrie si l'auto a été rabaissée.
* Surveiller les petits bras avec deux rotules au train arrière (1 de chaque côté en avant du train arrière). Ils prennent du jeu avec l'âge et de ce fait autorisent une certaine "torsion" du train arrière. Cà crée en quelque sorte un "train arrière directionnel" qui donne l'impression que la voiture ne tient pas son cap. Au volant, çà donne l'impression que la direction est défectueuse, ce qui n'est pas le cas. Cà se manifeste sur des routes bombées, lorsque on roule un peu de droite à gauche (dépassement). En fait l'arrière ne suit pas correctement et il faut tourner le volant plus que d'ordinaire sur une route plane...
Bonne chance, je comprends que çà t'ennuie...
-
maestro2fr
Merci pour vos réponses très présices Messieurs (avec un "m" majuscules) aleynos et SportEvo, je vais de ce pas effectuer mon quart de tour.
Bravo les gars et à chagre de revanche...
Bravo les gars et à chagre de revanche...
E34 2.5 TDS Touring 94
-
FREDE34
Salut, SportEvo, pour le réglage du boitier de direction avec la vis et l'écrou, sur quoi agit la vis pour éliminer le jeu. C'est une question dont je cherche la réponse depuis longtemps, si tu peux m'aider, ça serait sympa, à plus.
-
boban75
Regarde ici c ca???
Je connais pas mais bon c 60% moins que bm.
Je vais commander une sonde lambda, je vous dirais apres
Boiteir Direction???
J'espere que c ca
Je connais pas mais bon c 60% moins que bm.
Je vais commander une sonde lambda, je vous dirais apres
Boiteir Direction???
J'espere que c ca
- SportEvo
Salut FredE34,Salut, SportEvo, pour le réglage du boitier de direction avec la vis et l'écrou, sur quoi agit la vis pour éliminer le jeu. C'est une question dont je cherche la réponse depuis longtemps, si tu peux m'aider, ça serait sympa, à plus.
C'est la vis du centre qui sert au réglage. Celle du pourtour ne sert qu'à être certain que celle du centre ne se desserre pas toute seule (sorte de contre-écrou). Cette vis de réglage est soit creusée par une empreinte BTR et il te faut une clé 6 pans "Allen", soit il s'agit d'une simple vis fendue, et là il suffit d'un tournevis plat.
Il est important de maintenir celle du centre lorsque tu desserres (et après lorsque tu resserres) l'écrou du pourtour afin d'éviter qu'elles ne tournent ensemble, ce qui fausserait ton réglage...
- ol54
- Membre du club

ils appellent cela "leviers de direction" d'aillleursSportEvo a écrit :* Surveiller les petits bras avec deux rotules au train arrière (1 de chaque côté en avant du train arrière). Ils prennent du jeu avec l'âge et de ce fait autorisent une certaine "torsion" du train arrière. Cà crée en quelque sorte un "train arrière directionnel" qui donne l'impression que la voiture ne tient pas son cap. Au volant, çà donne l'impression que la direction est défectueuse, ce qui n'est pas le cas. Cà se manifeste sur des routes bombées, lorsque on roule un peu de droite à gauche (dépassement). En fait l'arrière ne suit pas correctement et il faut tourner le volant plus que d'ordinaire sur une route plane...
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- SportEvo
Désolé je ne me souvenais plus du nom sur le moment même...
Avoue que c'était bien détaillé...
Avoue que c'était bien détaillé...
-
Invité
salut a tous
pour la direction il y a en effet le jeu du boitier a resserer mais cela ne suffit pas toujours,il y a egalement la colone de direction a resserer au niveau du reglage en profondeur du volant sous le tableu de bord,mais attention a resserer modérement au risque de ne plus pouvoir regler votre volant en profondeur.sur ma 735 j'avais tjs du jeu apres le reglage du boitier,mais apres le resserage de la colone:impec!!!
pour la direction il y a en effet le jeu du boitier a resserer mais cela ne suffit pas toujours,il y a egalement la colone de direction a resserer au niveau du reglage en profondeur du volant sous le tableu de bord,mais attention a resserer modérement au risque de ne plus pouvoir regler votre volant en profondeur.sur ma 735 j'avais tjs du jeu apres le reglage du boitier,mais apres le resserage de la colone:impec!!!