Problemes E46 330Ci

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
beuhc

Problemes E46 330Ci

Message par beuhc »

bonjour,

Je viens d'acheter une BMW E46 330ci et j'ai quelques soucis dessus, j'espère pouvoir récupérer quelques informations ici. 

J'ai le thermostat d'eau HS, la voiture ne chauffe plus, j'en ai commander un autre, mais une fois monté il est impossible de remonter l'une des durites d'eau, après examen de la pièce il se trouve que le rayon de courbure de la partie sur laquelle ce monte la durite est légèrement diffèrent (ce qui empêche le montage), pourtant le numéro OEM correspond bien... ce thermostat était un Calorstat, j'ai donc recommander un autre modèle de chez Gates (espérant que celui ci se montera).

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes avec ces pièces? 

Sinon le vrai problème:  

La voiture a un problème de ralenti, sa ne le fais pas tout le temps mais régulièrement le ralenti oscille (toujours 3x...) avant de se caller. (pour info j'ai le voyant moteur allumé)
Le problème semble s'amplifier quand je suis dans les bouchons.
Chose étrange; lorsque j'enclenche le dégivrage du pare-brise, le ralenti augmente un peu et l'oscillation s'arrête, mais la voiture se met alors à trembler légèrement...

Alors voila si quelqu'un a quelques idée ou quelques retours d'expériences je suis preneur.

De plus j'aimerai faire un petit entretiens complet de la voiture vu son âge (300000km),
car d'après BMW il y a pleins de chose qui sont donné a vie (je n'y crois guère...), comme l'huile de boite, le filtre du vanos..... moi je préfère changer tout sa pour le bien être de ma titine. Donc je serai preneur de toute info sur les éventuels choses qu'il serai bon que je remplace au vu de son Age. 

Merci

Seb

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Problemes E46 330Ci

Message par rikiki »

Salut,
Niveau entretien, si tu remplaces le thermostat, tu devrais aussi remplacer la pompe à eau, 'toute façon, vu son kilomètrage, ça y fera pas de mal!
Et sinon, fais une photo de ton souci de durite, pasque je vois pas ce qui peut gener le remontage, j'ai remplacé thermostat+PAE sur la mienne et c'est plug&play (heureusement, d'ailleurs).
Pas de filtre vanos là-dessus, donc pas à faire.
Vidange boite/pont par sécurité, et une inspection 2 histoire de repartir sur de bonnes bases.

Sinon, pour ton souci moteur, sans passer la voiture au diag, ça va être difficile de répondre, y a plein de capteurs et autres qui peuvent poser soucis (en vrac, capteurs AAC echappement/admission, capteur volant moteur, lambdas, actuateur de ralenti, débitmetre, bobines, etc...), donc, à part remplacer les éléments au p'tit bonheur qui va te couter une blinde, la première chose à faire est de demander au moteur ce qu'il peut te sortir comme défaut.
A+

floe36e46

Message par floe36e46 »

Exactement comme dit Rikiki, il faut faire un diag et pour avoir déjà aussi changer le Thermostat, c'est plug and play. (faire pompe a eau + courroies + galets quitte à démonter)

Par rapport à ton kilométrage, une vérification du flector serai une bonne chose aussi.
Chnage bien entendu tous les filtres (filtre à essence est en dessous de la voiture au niveau conducteur si jamais).

beuhc

Message par beuhc »

alors j'ai effectivement fais passer la voiture sur un pont pour inspecter tout se qu'il y a en dessous (sillent bloc, triangle, flector....), et tout a l'air en bon état, (combien y a t-il de flector? 2 sur l'arbre de transmission? au niveau du differencielle aussi?)

j'ai passé la voiture à la valise (je ne l'ai pas dit pour avoir les réactions a chaud sans être influencer) les erreurs sont:

problèmes combustion cyl 1 à 6
sonde lambda

Donc j'étais effectivement parti sur l'idée de changer les sondes lambda (que je devrai recevoir vendredi avec mon nouveau thermostat),

donc cela soulève d'autres questions,

les sondes que je doit changer sont bien les deux qui sont placées avant le catalyseur?  (j'ai cru comprendre que les deux placées après n'influe pas sur le fonctionnement du moteur)

Lorsque j'aurai remplacé les sondes, est ce que le moteur se remettra a réguler ou restera t-il sur ses paramètres de sécurité  tant que le voyant moteur sera allumé?

Pour le thermostat je prendrai une photo se soir, mais quand on est devant le thermostat sur le moteur, le raccord gauche effleure le carter du moteur se qui empêche le passage de la durite, quand je superpose la pièce avec celle d'origine on peut voir qu'il y a une légère différence de rayon au niveau du raccord. 

floe36e46

Message par floe36e46 »

Aurais tu la log complète des erreurs détaillés par hasard ?

Mon pote avait changé aussi ces sondes sur la sienne, mais je ne peux te dire laquelle.
Changes aussi tes 6 bougies au cas où.

beuhc

Message par beuhc »

ba il y avais 8 erreurs

erreur combustion cyl 1
erreur combustion cyl 2
erreur combustion cyl 3
erreur combustion cyl 4
erreur combustion cyl 5
erreur combustion cyl 6

et deux erreurs liées a la sondes lambda (je suppose que c'est une erreur par sonde...)

Les bougies ont été changée récemment (normalement) mais sa ne me coute pas grand chose de les changer histoire d'être sure

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Bizarre que tu aies des erreurs sur tous les cylindres, surtout avec des bougies "récentes".
Est-ce que tu es sur que ce soit les bonnes réference?
sinon, les bobines, mais là aussi, les 6?
C'est une ph I ou II? Je sais que les bobines des ph I (Bremi, il me semble) étaient fragiles et devaient être remplacées.

Si je me souviens bien, les erreurs de lambda te disent si ça concerne les sondes amont/aval et sur quels bancs, tu as aussi ces infos?

beuhc

Message par beuhc »

il me semblai que des sondes défectueuses entrainaient des erreur de combustion.
c'est une phase 1.
malheureusement je n'ai pas plus d'info, j'avais pu bénéficier de la valise d'un amis qui m'avais fais un petit passage en coup de vent, mais je n'ai pas tout noté (oui j'ai fauté...)

mais il me semblai que les sondes après le catalyseur était juste la pour surveiller et ne jouai pas sur la régulation et donc n'entrainaient pas de problèmes de ralenti instable.

floe36e46

Message par floe36e46 »

Salut au contraire: la sonde lamba renvoie les valeurs afin de réajuster au niveau de la richesse du mélange.

Donc en effet, je m'occuperai dans un premier temps des bougies et des sondes lambda.

Avec un Volt/Amperemetre, il faudrait tester sonde par sonde afin de valider le problème.

J'ai vu un ancien sujet qui s'en rapproche:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/149502-e46-330ci-2001-moteur-tourne-pas-rond/

beuhc

Message par beuhc »

j'ai déjà commander les deux sondes, je devrai les recevoir aujourd'hui et les monter cet après-midi, par contre est ce que j'ai besoin de passer a la valise pour enlever le default? ou est ce que même avec le voyant allume les sondes vont reprendre le travail?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »