Bonjour,
j'ai récemment acheté une bmw e46 330 ci de 2002 avec 280000km.
Le ralenti deviens de moins en moins stable, de temps en temps le moteur va jusqu’à caler.
Le voyant moteur est allumé, lors du passage a la valise (je ne l'ai pas fais moi même je l'ai amené chez un garagiste) il semblai que le problème venait des sondes lambdas, j'ai donc changé les sondes lambdas...
le voyant c'est éteint juste après que j'ai mis les nouvelles sondes, tout semblais aller... (c’était il y a une semaine).
cet après midi j'ai fais la révision de la voiture (vidange, filtre a air, filtre habitacle) et depuis les problèmes de ralenti sont revenue, je viens de la passer a la valise et les codes erreurs sont:
Codes confirmés
P1083 BMW sonde a oxygene chauffé (HO2S)-voie 1 sensor 1 - melange trop pauvre
P1085 BMW sonde a oxygene chauffé (HO2S)-voie 2 sensor 1 - melange trop pauvre
Codes non confirmés
P1345 BMW Ratés d'allumage avec alimentation en carburant coupée - cylindre 2
P1347 BMW Ratés d'allumage avec alimentation en carburant coupée - cylindre 3
P1348 BMW Ratés d'allumage pendant le demarrage - cylindre 4
P1353 BMW Ratés d'allumage avec alimentation en carburant coupée - cylindre 6
P1351 BMW Ratés d'allumage avec alimentation en carburant coupée - cylindre 5
P1343 BMW Ratés d'allumage avec alimentation en carburant coupée - cylindre 1
P0171 Melange trop pauvre, ligne 1
P0174 Melange trop pauvre, ligne 2
quel est la différence entre les codes confirmé et les codes non-confirmé?
si quelqu'un a un avis la dessus j'en serai plus que ravis!!!
merci
Bmw E46 330 Ci - Probleme De Ralenti
- beuhc
- Adrien-24
Re: Bmw E46 330 Ci - Probleme De Ralenti
Perso je commencerai par changer le filtre a essence (a moins que tu ais raison de penser qu'il soit recent), et je nettoierais la vanne de ralenti, c'est la pece en alu cylindrique au dessus du papillon d'admission, il faut deposer la boite a air + durite admission pour y acceder.
On dirait d'apres les codes erreur que l'essence arrive mal, a ce kilometrage un petit decrassage des injecteurs peut faire aussi du bien (avec un additif ou mieux aux ultrason)
On dirait d'apres les codes erreur que l'essence arrive mal, a ce kilometrage un petit decrassage des injecteurs peut faire aussi du bien (avec un additif ou mieux aux ultrason)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- tuomas
- Membre du club
En général les codes défaut indiquent souvent les lambdas... ce qui ne veut pas dire qu'elles sont forcément mortes, mais que ce sont elles qui détectent le problème.
Ca pourrait aussi être une belle prise d'air ton souci?
Quel est l'âge de ton reniflard d'huile et de ses durites? Il est conseillé sur ce moteur de le changer tous les 60000 kils car il se bouche et declenche le voyant moteur car l'huile passe par l'echappement.
Ca pourrait aussi être une belle prise d'air ton souci?
Quel est l'âge de ton reniflard d'huile et de ses durites? Il est conseillé sur ce moteur de le changer tous les 60000 kils car il se bouche et declenche le voyant moteur car l'huile passe par l'echappement.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- beuhc
adrien-24: oui je pensai effectivement aller cet aprem après le boulot démonter la vanne de ralenti (quelqu'un m'en avais déjà parler), aurai tu un conseil a propos du nettoyage de cette piece? (quand tu parle de vanne de ralenti tu parle de l'acuateur de ralenti ou de la valve disa? je m'embrouille un peu parfois...)
sinon je n'ai jamais mentionné que mon filtre a essence était recent...
tuomas: y a t-il un moyen de verifier le bon etat (ou mauvais etat...) de reniflard d'huile?
j'avais pensé a une prise d'air, y a t-il un bon moyen de les detecter? ou faut il tatonner?
sinon je n'ai jamais mentionné que mon filtre a essence était recent...
tuomas: y a t-il un moyen de verifier le bon etat (ou mauvais etat...) de reniflard d'huile?
j'avais pensé a une prise d'air, y a t-il un bon moyen de les detecter? ou faut il tatonner?
- Adrien-24
Le filtre a essence, sans preuve du contraire (facture de l'ancien proprio ) est peut être vieux donc autant le changer ça fera pas de mal.
Je parle de l'actuateur de ralenti en effet, pour le nettoyer j'utilise du diluant puis un coup de wd40 avant remontage.
Prise d'air bonne piste aussi. Pour vérifier pulveriser du startpilot autour de l'admission moteur tournant, s'il sembale un peu il y a prise d'air.
pour le reniflard de toute façon il se bouche, idem sans historique précis tu peux le changer, on le voit principalement au démontage si c'est bouché, un indice peut être de la mayo sous le bouchon d'huile.
Je parle de l'actuateur de ralenti en effet, pour le nettoyer j'utilise du diluant puis un coup de wd40 avant remontage.
Prise d'air bonne piste aussi. Pour vérifier pulveriser du startpilot autour de l'admission moteur tournant, s'il sembale un peu il y a prise d'air.
pour le reniflard de toute façon il se bouche, idem sans historique précis tu peux le changer, on le voit principalement au démontage si c'est bouché, un indice peut être de la mayo sous le bouchon d'huile.
- tuomas
- Membre du club
Non pas forcément de mayo pour le reniflard. La mayo c'est plutôt une prise d'air (humidité de l air en contact avec l'huile, ou pire ldr avec huile mais là c est jdc).
Par contre un des symptômes c'est le voyant moteur ainsi qu'une conso d'huile anormale.
Par contre un des symptômes c'est le voyant moteur ainsi qu'une conso d'huile anormale.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
- beuhc
j'ai effectivement le voyant moteur mais pas de conso d'huile anormale.
pour nettoyer l'acuateur, un diluant du style acétone?
pour le test au starpilot, qu'est ce que tu appelle s'emballé? le moteur va monter dans les tour?
Le reniflard peut se nettoyer ou est ce qu'il faut le changer?
quelqu'un m'a dis d'enlever le bouchon d'huile, moteur allumé pour voir si il y a une prise d'air sur le haut moteur, est ce une bonne idée?
pour nettoyer l'acuateur, un diluant du style acétone?
pour le test au starpilot, qu'est ce que tu appelle s'emballé? le moteur va monter dans les tour?
Le reniflard peut se nettoyer ou est ce qu'il faut le changer?
quelqu'un m'a dis d'enlever le bouchon d'huile, moteur allumé pour voir si il y a une prise d'air sur le haut moteur, est ce une bonne idée?
- Adrien-24
C'est pour ca que j'ai dit peut etre pour la mayo :p
Oui le moteur prend des tours s'il aspire du startpilot, j'ecris depuis mon phone la journee alors je synthetise :p
Les durites du reniflard ne survivent generalement pas au demontage! Mais tu peux toujours tenter de le nettoyer;) sinon l'ensemble des piece coute environ 80euros sur le net.
En ouvrant le bouchon d'huile ca va modifier le regime moteur c'est sur mais pas sur que cela prouve quoi que ce soit...
Du diluant style diluant mecanique ou simplement de l'essence te casse pas la tete.
Oui le moteur prend des tours s'il aspire du startpilot, j'ecris depuis mon phone la journee alors je synthetise :p
Les durites du reniflard ne survivent generalement pas au demontage! Mais tu peux toujours tenter de le nettoyer;) sinon l'ensemble des piece coute environ 80euros sur le net.
En ouvrant le bouchon d'huile ca va modifier le regime moteur c'est sur mais pas sur que cela prouve quoi que ce soit...
Du diluant style diluant mecanique ou simplement de l'essence te casse pas la tete.
- beuhc
et il faut le mettre ou le starpilot? je vois pas trop ou le balancer... 
sinon j'ai démonter la boite a air et j'ai remarquer que la grosse durite qui sort de la boite était légèrement déboîte a l'autre extrémité, la cause pourrai être la? je n'ai pas réussi a bien aller la refixer a cause du manque d’accès.
j'ai essayer de sortir la valve disa pour y accéder mais celle ci refuse de sortir, j'ai enlever les vis, l'ensemble sort bien de sont emplacement mais il bute contre l'aile avant d’être complètement sortie... donc j’étais bien emmerde j'ai pas pu l'enlever...
sinon j'ai caler la durite avec ce qui me tombai sous la main pour tester, le moteur ne tombe plus aussi bas dans les tour mais il oscille toujours autant, j’accélère, puis quand je régime descend il fait une légère pause a 1200 tr puis vient se poser a 700tr
voila pour aujourd'hui je reessayerai demain de deposer la valve disa et l'accuateur de ralenti

sinon j'ai démonter la boite a air et j'ai remarquer que la grosse durite qui sort de la boite était légèrement déboîte a l'autre extrémité, la cause pourrai être la? je n'ai pas réussi a bien aller la refixer a cause du manque d’accès.
j'ai essayer de sortir la valve disa pour y accéder mais celle ci refuse de sortir, j'ai enlever les vis, l'ensemble sort bien de sont emplacement mais il bute contre l'aile avant d’être complètement sortie... donc j’étais bien emmerde j'ai pas pu l'enlever...
sinon j'ai caler la durite avec ce qui me tombai sous la main pour tester, le moteur ne tombe plus aussi bas dans les tour mais il oscille toujours autant, j’accélère, puis quand je régime descend il fait une légère pause a 1200 tr puis vient se poser a 700tr
voila pour aujourd'hui je reessayerai demain de deposer la valve disa et l'accuateur de ralenti
- rikiki
- Membre du club
Le start pilot (ou nettoyant frein, j'ai même testé avec du wd40
), tu le balances sur les durites susceptibles d'avoir un prise d'air.
Pour sortir la DISA, il faut un peu la tourner dans tous les sens et ça finira par venir.
Par contre, je vois trop de quelle "grosse" durite tu parles? Mais l'actuateur de ralenti est tout de même encore un poil + loin, donc, tu devrais avoir accès à toutes ces durites
Ah et comme Adrien, je vois pas ce que le fait de retirer le bouchon d'huile te permettra de diagnostiquer?? Tu peux aussi essayer d'enlever le bouchon sur un pied et avec la main gauche pour voir si ça change quelque chose

Pour sortir la DISA, il faut un peu la tourner dans tous les sens et ça finira par venir.
Par contre, je vois trop de quelle "grosse" durite tu parles? Mais l'actuateur de ralenti est tout de même encore un poil + loin, donc, tu devrais avoir accès à toutes ces durites

Ah et comme Adrien, je vois pas ce que le fait de retirer le bouchon d'huile te permettra de diagnostiquer?? Tu peux aussi essayer d'enlever le bouchon sur un pied et avec la main gauche pour voir si ça change quelque chose