Perte De Puissance À Pleine Ouverture Des Gaz E30 Carbu M10 (316)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
byron427

Perte De Puissance À Pleine Ouverture Des Gaz E30 Carbu M10 (316)

Message par byron427 »

Bonjour,

Donc voilà, j'ai attaqué un voyage vers Paris sur autoroute, je rentre dessus, légèrement en montée, j'accélère pour passer devant un camion, et là rien, ou pas grand chose ! A environ 90kkm/h, si j'accélère à fond, elle perd de la vitesse. Si je relâche un peu l'accélérateur, elle reprend un peu du poil, mais pas vraiment. Sur le plat, elle tenait le 120-130 (grosse pluie donc pas non plus cherché à faire parler l'avion de chasse), mais dès que ça monte, je me retrouve à 90...

Au départ je pense à la tête de delco, elle me faisait un peu ça, l'impression de tourner, à certains régimes moteur, sur 2 ou 3 pattes, sans puissance. 

Ensuite, au fur et à mesure, en "pompant" sur la pédale d'accélérateur, j'arrive à conserver la puissance : c'est à dire, j'appuie sur la pédale un peu, pas à fond, puis quand je sens que ça s'étouffe, je relâche un peu, puis de réaccélère et elle reprend du poil de la bête, mais toujours pas l'avion de chasse...

En gros, dès que ça demande une ouverture importante des gaz, elle s'engorge et perd de la puissance. 

Donc je me demande si il n'y a pas un truc au niveau du carbu ? Starter ? joints ? Filtre à Air ? 

C'est facile à démonter remonter ? Changer les joints et vérifier injecteurs et aiguille ? 

Il y a des trucs à rerégler derrière ? 

Nouveauté depuis quelques jours : sifflement au niveau du filtre à air, et l'impression qu'elle marche sur 3 pattes, la dernière fois ça a été réglé en changeant la tête et le doigt d'allumage. C'était il y 3 ans... 

Merci pour vos avis !

JIM80

Re: Perte De Puissance À Pleine Ouverture Des Gaz E30 Carbu M10 (316)

Message par JIM80 »

Bonsoir Byron,
Si j'ai bien compris, ton problème de "creux" survient lors d'une accélération? A vitesse constante, sur le plat, rien de vraiment anormal?
Je penserais alors à un problème de pompe de reprise. Cette pompe se situe sur le carbu. Lorsque tu accélères un levier enfonce une membrane et fourni le surplus d'essence que réclame le carbu pour envoyer la sauce....
Cette pompe de reprise se change sans difficulté. Le plus souvent la membrane a lâché.
Il peut également y avoir une prise d'air à la base du carbu.
Le mieux serait de le démonter et de nettoyer les gicleurs avec une bombe de nettoyant carbu. En profiter pour nettoyer la cuve. Ce n'est pas très difficile, il faut être méticuleux. Mais si tu n'as jamais fait, je conçois que ça rebute.
Remonter ensuite le carbu avec un peu de pâte à joint sur l'embase.
A plus.

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

A mon avis c'est certainement une buse d'un des pointeaux qui est descendu ,il faut enlever le flotteur

et le pointeau ,metre une goute de glu sur la buse et la repousser ,pour avoir à nouveau un debit normal

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Zorro

Message par Zorro »

l'allumage est "classique"? il faut vérifier la capsule à dépression et le mécanisme centrifuge, souvent grippé. vérifier son calage, en dynamique et pas en statique.

le carbu est presque une science à part entière. il doit être totalement étanche, comme tout le reste de l'admission, c'est bien plus sensible qu'avec une injection. il peut aussi avoir besoin d'un nettoyage, une buse bouchée etc.
je ne crois pas à la pompe de reprise, elle ne sert que le temps d'enfoncer l'accélérateur, une fois la pédale au plancher elle ne sert plus à rien, la puissance devrait donc arriver en retard mais arriver quand même.
Image

byron427

Message par byron427 »

Bonsoir,

Merci pour les conseils !

La pompe de reprise c'est la pompe à essence ? Ou c'est autre chose ? 

Sinon, j'ai une nouveauté. A froid, elle tourne impec, mais dès qu'elle atteint la température de cruising, elle se met à tourner pas très rond, vibrations et sifflement quand je suis à l'arrêt au ralenti !

Assez déconcertant, le sifflement vient du filtre à air, en même temps, je pense qu'il doit faire caisse de résonance à certaines fréquences, suffit d'accélérer pour arrêter le bruit. Mais on a l'impression qu'elle ne tourne que sur 3 pattes, ça me rappelle quand j'avais ma tête de delco fendue ou un câble de bougie mort, sauf que quand j'accélère, elle redevient normale (à part ce trou quand j'appuie sur l'accélérateur trop brusquement).

Vais changer tête et doigt de delco (un poil charbonné)... Ensuite, je me demande si changer la flasque du carbu ? Pochette de joint ? J'ai aussi lu qu'il y avait pas mal de durites sur le carbu qui pouvaient se craqueler (et la température expliquerait le problème ? 

Dernier carbu démonté, celui d'une 125 dont le ralenti merdouillait et le problème venait d'un minuscule joint torique sur l'aiguille... C'est beaucoup plus compliqué ? Disons que si je démonte, je veux faire gros nettoyage remplacer tout ce qui est possible histoire de limiter les problèmes potentiels... Ensuite, je suis à Paris, donc si je démonte, faut pas que je me loupe vu que la bête sera dans la rue... mais je préfèrerais attendre d'être de retour à la campagne...

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Les carbu voiture sont bien plus complexes que ceux des motos; et comme tu demandes des explications sur la pompe de reprise, je suggère que tu ne te lances pas seul dans le démontage de ce carbu.

Pour avoir une idée, regarde sur RealOEM si il n'y a pas un éclaté de carbu.

Vérifie déjà l'état des durites arrivant au carbu ainsi que celle du dépressiomètre (si la dépression est transmise par durite)

byron427

Message par byron427 »

J'ai la RT avec les descriptifs du carbu... Si possible d'avoir accès aux buses des pointeaux, par dessus sans trop démonter / dérégler, je me sens relativement confiant. Si faut tout re(régler après montage, alors là je passerais peut-être par un pro...

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Pour controler les buses ,tu n'a pas besoin de demonter tout le carburateur ,il te suffit d'enlever le dessus de

cuve ,et aucun reglage ne bouge ,il y a des photos sur le post ,les aficionados de la 316 e 30 mais je ne les

trouve pas.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

byron427

Message par byron427 »

Il y a des tutos détaillés mais les photos ne s'affichent pas.

Sinon, j'ai changé les filtres à air et essence, tête de delco. Ca a résolu le sifflement (presque) et l'instabilité au ralenti. Par contre quand j'enfonce l'accélérateur à fond, plein gaz, dès la seconde(en côte), ca toussote comme sur un moteur froid qui ne monte pas franchement dans les tours.

byron427

Message par byron427 »

Ah, j'ai confondu, le tuto est sur e30passion (http://www.e30passion.com/t45188-tuto-carbu-m10b18). Mais les photos ne s'affichent pas... 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »