Bonjour,
la journée ne commence pas trop bien, apres 20km de trajet le M52 de 265000km de 1997, a coupé net à 1km du boulot alors que je roulais à 50km/h stabilisé depuis plusieurs 100n de mètres.
J'ai fini à pied et verrai ce soir quoi faire. Dans l'intervalle j'aimerais recueillir vos idées...
les données d'entrées :
- Le moteur à coupé alors que l'auto fonctionnait au GPL (reservoir quasi plein),
- pas de blocage de roues,
- avant de passer au point mort je suis passé au SP95 (30L dans le reservoir) mais le moteur n'est pas pour autant reparti (avec l'élan).
- enfin les tentatives de démarrage entraîne le moteur comme il faut (par le démarreur) mais l'auto ne pète pas !
- Il n'y a eu aucun signe avant coureur, sauf peut etre qu'elle a tendance depuis toujours (je ne la possede que depuis moins d'un an), a ne pas bien démarrer après que l'on ait calé.
- Je n'ai pas touché au moteur, et son électronique, depuis plusieurs semaines, et comme c'est l'auto de tous les jours, je ne pense pas que le problème soit lié a une intervention maladroite.. je vérifierai malgré tout le connecteur du debit-metre, qui a le dernier ete démonté (pour traquer une fuite d'huile)
Je pense donc a un problème d'allumage.
Peut etre le capteur de PMH (savez vous si il y a un endroit facile d'acces pour verifier son fonctionnement (avec un multimetre... j'imagine que c'est un capteur à effet hall)
Je suis a l'écoute de toute autre piste.
Voila merci d'avance pour toutes vos idées
Coupure Nette 328I E36 En Roulant
- Edouard
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Coupure Nette 328I E36 En Roulant
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330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
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En lignetuomas
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
Pas mieux. Capteur pmh ou peut être aac? Ma ee46 calait net dans les ronds points et c'etait l'aac.
Sinon allumage... ou pompe à essence? Si ca ne pete pas du tout...
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BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
Pompe à essence ça ne tient pas, vu que idem au GPL.
Comme vous, je pense pour un capteur de position, en première intention j'aurais incriminé le PMH.
Comme vous, je pense pour un capteur de position, en première intention j'aurais incriminé le PMH.
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
vu que la coupure a eu lieu au GPL, je ne pense pas que le pb soit lié a la pompe a essence
En lisant ceci http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1244-1244-tests-et-remplacement-capteur-vilebrequin-m52.html
il semblerait qu'un capteur PMH HS ne coupe pas le moteur...qui serait alors suppléé par celui d'AAC
du coup ce serait plutôt le capteur d'AAC qui serait problématique...
Je vais donc aussi essayer de le débrancher/rebrancher en espérant que ce soit un pb de connectique
En lisant ceci http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1244-1244-tests-et-remplacement-capteur-vilebrequin-m52.html
il semblerait qu'un capteur PMH HS ne coupe pas le moteur...qui serait alors suppléé par celui d'AAC
du coup ce serait plutôt le capteur d'AAC qui serait problématique...
Je vais donc aussi essayer de le débrancher/rebrancher en espérant que ce soit un pb de connectique
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
Les capteurs aac premières generations sont problématiques et ont été remplacés vers le milieu des années 2000 par une version plus robuste (dixit mon agent bmw lors de mon souci avec mon capteur aac).
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- Edouard
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
J'ai été au chevet de l'auto entre 12h et 14h et j'ai cru avoir trouvé... mais non !
voila ce que l'on découvre en décapotant le connecteur du capteur d'AAC.
La photo a été prise apres avoir fait un tour au fil... les trois conducteurs etaient 'très' en contact avant ce tour

apres avoir denudé avec les moyens du bord, ca ne s'ameliore pas des masse les isolants sont tous HS (le sous traitant de BM a du reussir a economiser 0,2 centimes au mettre en utilisant ce truc qui ne tient pas 20ans)

J'ai tenté d'isoler tout le monde avec du scotch (temporairement) mais ca ne fonctionne pas mieux... je ne sais pas si c'est parceque
- ma tentative d'isolement n'a pas fonctionné (je n'ai pas de multimetre)
- si le calculateur a été endommagé
- autre chose (je n'ai pas eu le temps d'en faire de meme avec le capteur de PMH (l'acces n'est pas aisé sans demontage))
J'imagine que sur les trois fils du capteur d'AAC, il y a un+ un- et le signal... connaissez vous la tension d'alimentation du capteur ? (5V ?).. ca me permettrait de voir si le calculateur en a pris un coup dans le nez :-(
a+
voila ce que l'on découvre en décapotant le connecteur du capteur d'AAC.
La photo a été prise apres avoir fait un tour au fil... les trois conducteurs etaient 'très' en contact avant ce tour
apres avoir denudé avec les moyens du bord, ca ne s'ameliore pas des masse les isolants sont tous HS (le sous traitant de BM a du reussir a economiser 0,2 centimes au mettre en utilisant ce truc qui ne tient pas 20ans)
J'ai tenté d'isoler tout le monde avec du scotch (temporairement) mais ca ne fonctionne pas mieux... je ne sais pas si c'est parceque
- ma tentative d'isolement n'a pas fonctionné (je n'ai pas de multimetre)
- si le calculateur a été endommagé

- autre chose (je n'ai pas eu le temps d'en faire de meme avec le capteur de PMH (l'acces n'est pas aisé sans demontage))
J'imagine que sur les trois fils du capteur d'AAC, il y a un+ un- et le signal... connaissez vous la tension d'alimentation du capteur ? (5V ?).. ca me permettrait de voir si le calculateur en a pris un coup dans le nez :-(
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
Au vue des photos, tu as deux soucis, la chaleur qui a rendu l'isolant cassant et un defaut d'étanchéité qui a causé le vert de gris que l'on voit auprès des contacts.
A mon avis, essayer de réparer ça est une pure perte de temps, à remplacer.
Un peu de lecture:
http://faq.6enligne.net/display.php?id=78/les-mesures-electriques
http://faq.6enligne.net/display.php?id=70/procedure-de-test-sur-m50-m52
A mon avis, essayer de réparer ça est une pure perte de temps, à remplacer.
Un peu de lecture:
http://faq.6enligne.net/display.php?id=78/les-mesures-electriques
http://faq.6enligne.net/display.php?id=70/procedure-de-test-sur-m50-m52
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
La réparation c'est juste pour éviter de remorquer l'auto sur 20km.
dommage que le lien M50-M52 n'evoque pas les capteurs d'AAC et PMH
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
H.S :
Moi j'aime pas le gpl sur les voitures pas conçu d'origine poûr fonctionner avec...
H.S terminé lol
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Re: Coupure Nette 328I E36 En Roulant
Bonjour,
J'ai bien du mal...
Les fils du capteur de PMH sont dans le meme etat que celui de l'AAC.
J'ai l'impression que le PMH est HS.
Le calculateur l'alimente bien en 5V, mais, branché sur un oscilloscope, je ne vois pas de tension entre la masse et le signal (broche2) du capteur (moteur tournant au démarreur)
Pour le capteur d'AAC, je ne comprends pas comment il fonctionne !
Il ne semble pas fonctionner comme le PMH.
En effet selon l'ETM, sur les 3 fils du PMH : un est à la masse, un autre à 5V (fournit par l'ECU) le dernier (signal) doit (je pense) alternativement passer de 0V à 5V en fonction de la présence (ou non) d'une dent en face de lui.
Pour ce qui est de celui d'AAC, sur les 3fils, il y a bien une masse mais les deux autres fils sont considérés comme des entrées pour l'ECU.
Du coup je ne sais pas quoi regarder a l'oscillo ! ces deux fils font ils office d'interrupteur ? (parfois fermé (court circuit) parfois ouvert)
si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Question subsidiaire :
Est il possible que le moteur fonctionne, plus ou moins normalement, alors que le capteur d'AAC est HS (ou en court circuit) ?
En effet je me mets à rêver que le capteur d'AAC est HS depuis que j'ai l'auto... et que cela expliquerait que je trouvais le moteur creux, celui-ci se réveillant lorsque, pied au plancher, il passait les 4000tr/min
a+
J'ai bien du mal...
Les fils du capteur de PMH sont dans le meme etat que celui de l'AAC.
J'ai l'impression que le PMH est HS.
Le calculateur l'alimente bien en 5V, mais, branché sur un oscilloscope, je ne vois pas de tension entre la masse et le signal (broche2) du capteur (moteur tournant au démarreur)
Pour le capteur d'AAC, je ne comprends pas comment il fonctionne !
Il ne semble pas fonctionner comme le PMH.
En effet selon l'ETM, sur les 3 fils du PMH : un est à la masse, un autre à 5V (fournit par l'ECU) le dernier (signal) doit (je pense) alternativement passer de 0V à 5V en fonction de la présence (ou non) d'une dent en face de lui.
Pour ce qui est de celui d'AAC, sur les 3fils, il y a bien une masse mais les deux autres fils sont considérés comme des entrées pour l'ECU.
Du coup je ne sais pas quoi regarder a l'oscillo ! ces deux fils font ils office d'interrupteur ? (parfois fermé (court circuit) parfois ouvert)
si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Question subsidiaire :
Est il possible que le moteur fonctionne, plus ou moins normalement, alors que le capteur d'AAC est HS (ou en court circuit) ?
En effet je me mets à rêver que le capteur d'AAC est HS depuis que j'ai l'auto... et que cela expliquerait que je trouvais le moteur creux, celui-ci se réveillant lorsque, pied au plancher, il passait les 4000tr/min
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