Gros soucis hier soir.
Je roulais depuis Dannemarie (dans le 68) en direction de Bonfol en Suisse par aller m'acheter mon pot de tabac. Je coupais par le 90 lorsque entre Manspach et Suarce grosse fumée blanche derrière ma 316i Compact Open Air.
Je poursuis ma route plus doucement, l'aiguille du voyant de température d'eau n'ayant pas bougée (étrange).
Dans Suarce je m'arrête tout de même : gros dégagement de fumée blanche du compartiment moteur. J'appelle un dépanneur qui me ramène chez moi avec ma BMW. Evidemment mon assistance ne fonctionne qu'au delà de 25 km de mon domicile alors que j'étais à environ 10 bornes. Résultat des courses : 80 euros de dépannage.

Ce matin j'ai refais le niveau du liquide de refroidissement avec environ 2 litres et le moteur a l'air de tourner normalement sans fumée. Je ne l'ai pas laissé tourner plus qu'une ou deux minutes et il faisait froid en Alsace ce matin environ 0°
Apparemment il pourrait s'agir d'un problème de joint de culasse (surtout que depuis mars 2014 je n'ai plus de chauffage et j'avais vu sur le forum qu'une des causes pouvaient être un joint de culasse défectueux), plus grave cela pourrait être un bloc fissuré.
Avant d'aller dans un garage pour tout faire démonter, quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de cette panne ?

D'avance merci pour vos suggestions,

Etienne,