Page 1 sur 5

Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : ven. févr. 27, 2015 6:55 pm
par Fabien57
Bonsoir à tous !
 
Je voulais vous faire part d'un soucis niveau moteur sur mon m20b25 :
 
J'ai comme un bruit de cliquetis venant du haut moteur mais assez fort et qui est vraiment audible qu'au ralenti.
 
Voici les informations :
 
-Arbre à câme, culbuteurs, rampes de culbuteurs remplacés il y a 9000 kms. (Par contre, pas de traces de facture des ressorts de culbus ?? ) 
-6 kits accessoires culbuteurs remplacés en même temps (sûrement côté échappement) 
-Réglage culbuteur effectué à 0.25 à froid il y a 500 kms (c'était pour effacer le bruit déjà présent mais cela n'a rien fait) 
-Culasse remplacée à 180 000 kms (mon cab a 225 000 kms).
-J'ai un mano de pression d'huile sur mon cab, la sonde est située au niveau du filtre à huile, j'ai relevé une pression d'huile au ralenti à chaud de 0.5 bars et en marche à 110 km/h (2800 tours) j'ai environ 2 bars.
-J'ai vérifié la rampe de graissage, elle n'est pas bouchée.
-Je viens de remplacer les 6 injecteurs, l'huile moteur (10w40 castrol) ainsi que le filtre à huile (purflux). 
-Je tourne au SP98
-J'ai l'impression que une fois le moteur plus dans les tours, je n'entends plus ce bruit.
 
Le haut moteur a l'air bien lubrifié, en enlevant les "cales" des culbuteurs, ceux-ci glissent bien sur les rampes, l'arbre à came est bien huilé. 
 
Dans l'historique de l'auto (factures) je vois qu'il y a eu deux fois une casse d'un culbuteur, c'est à la deuxième casse que l'ancien proprio a remplacé tout le haut moteur. Sur-régimes de la part des anciens proprios ?
 
J'ai plusieurs pistes, j'aimerais avoir votre avis sur ce bruit qui commence à me stresser, j'évite de rouler avec l'auto maintenant  :
 
-Ressorts fatigués donc cela claque ?
-pompe à huile faiblarde au ralenti donc haut moteur pas assez lubrifié ? J'ai l'impression qu'en montant dans les tours le bruit de claquement disparaît.
-Têtes de soupapes abîmées ?
 
Voici deux photos de l'état des pièces dans la culasse (propre).
 
Image
 
 
C'est quoi cette vis en dessous de la vis de culasse de gauche et  de la rampe de graissage ?? 
 
Image
 
Voici une vidéo pour entendre ce bruit, surtout audible au ralenti et dès qu'on relâche le papillon d'admission. Vous remarquerez que le bruit n'est pas audible en permanence, à froid c'est assez aléatoire, à chaud on l'entends de façon plus fréquente comme des culbus (très) mal réglés. 
 
https://www.youtube.com/watch?v=RgO_ISqwkVE
 
D'avance merci à tous ! 
 
Bonne soirée,
 
Fabien 

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : dim. mars 01, 2015 10:35 am
par Fabien57
Personne ?

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : lun. mars 02, 2015 9:20 am
par Jean-Claude MONTEIL
Salut Fabien,
ta pression d'huile est trop faible. 
Avec 0,5b au ralenti, c'est normal que ça tape.
Je tenterais bien une vidange avec une huile plus visqueuse.
Ok, ça coûte un bidon, mais ça te permettrai de cerner le problème.
Pour info, lis ça: http://www.germanlook.org/moteur-t1-f9/probleme-de-pression-d-huile-t3182.html
Question: c'est toi qui a fait la vidange précédente?
Tiens nous au courant.
JCM91

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : lun. mars 02, 2015 10:08 am
par Fabien57
Salut JCM,
 
Entendu, merci pour ton retour, quelle doit être la pression au ralenti ? (je parle à chaud car à froid j'ai quasi 4 bars).
 
Je vais de ce pas lire le lien que tu m'as envoyé,
 
effectivement c'est moi qui ai fait la vidange il y a 50 kms avec de la 10w40. 

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : lun. mars 02, 2015 2:11 pm
par Jean-Claude MONTEIL
Tu devrais avoir 1bar.
C'est bien que tu ais fait ta vidange, au moins tu sais ce qu'il y a dans le carter...
Ce bruit est venu d'un coup ou cela date de longtemps?
Le peu que l'on voit de ton cabrio a l'air propre. Super voiture!!!
JCM

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : lun. mars 02, 2015 2:33 pm
par Fabien57
Ok merci (dans la Haynes il est indiqué 0.5 à 2 bars de pression au ralenti) , j'ai commandé la pompe à huile chez BM ainsi que la soupape de dépression et l'arbre intermédiaire samedi matin car je pressentais que j'avais un soucis de pression. 
 
Bizarrement je n'ai pas de voyant de pression d'huile qui s'allume ?
 
Ce bruit est venu comme ça, étant donné que j'avais une fuite au niveau des raccords inter- collecteur (inox) il y a peu de temps,  je ne l'entendais pas autant que depuis que j'ai résolu cette fuite. 
 
Je n'ai pas trouvé de limailles dans l'huile en tout cas.
 
Merci, j'ai présenté l'auto dans la rubrique associée, je vais y poster plus de photos ce soir. Tu as l'air d'avoir un beau cab également ?

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : lun. mars 02, 2015 4:30 pm
par gouna
Saut, je n'arrive pas à lire la vidéo aurait tu un autre lien?

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : lun. mars 02, 2015 5:27 pm
par Fabien57
Bonsoir Gouna,
 
Oui voici un lien pour regarder la vidéo.
 
http://youtu.be/RgO_ISqwkVE

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : lun. mars 02, 2015 11:22 pm
par patgtr91
lo,
 
réglages culbuts  effectué correctement ?   0.25  quand les culbuts sont en balances ?
 
j'ai dû refaire deux fois mon réglage  pour que se soit OK  , les claquements ne s'entendaient pas , sauf en passant prés de murets  aux centres des routes , et fenêtres ouvertes ....  j'ai vraiment l'impression que ça claque de ce coté là :wink2:
 
a+ pat

Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please

Publié : mar. mars 03, 2015 8:34 am
par Fabien57
Salut,
 
Oui en effet j'ai réglé les culbuteurs à 0.25  à froid, je vais recontrôler le jeu mais pour moi cette piste est à éliminer.
 
Surtout que j'ai l'impression qu'on ne l'entends claquer qu'au ralenti.
 
Par contre moi pas besoin d'aller contre un mur pour entendre, même à 1 m de la voiture tu l'entends :/ .