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E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : mer. mars 04, 2015 10:02 am
par lenco91
Bonjour à tous,
 
Je possède une 325i E46 touring de 07/2002.
 
J'ai un problème de ralenti assez bizarre...
 
Lorsque je lâche l'embrayage et que le régime moteur redescend, voici ce qui ce passe :
 
(la video n'est pas celle de ma voiture, mais problème identique)
 
https://www.youtube.com/watch?v=C2XbU_0Gnjg
 
Le ralenti descend sous la valeur normale, puis se restabilise.
Bizarrement, cela ne le fait pas à tous les coups (tout comme sur la video).  Aucune logique là dedans.  Ca ne dépend ni du régime moteur, ni de la charge sur l'accélérateur.
 
J'ai déjà effectué un nombre incalculable de recherche sur le net (forum français + américain) sans trouver de solution à mon problème.
A la concession BMW, ils ne savent pas non plus.
 
Ce qui a déjà été fait sur la voiture :
 
Vidange complète
Remplacement thermostat + pompe à eau
remplacement vanne de ralenti
remplacement reniflard d'huile/déshuileur
remplacement bougies
remplacement filtre à essence + filtre à air
recherche de fuites d'air (rien trouvé)
Nettoyage papillon
Nettoyage débitmètre
Remplacement capteur AAC echappement et admission
remplacement capteur vilebrequin
 
Lecture des codes défauts : rien!
 
Je suis perdu...
 
J'ai déjà rencontré un proprio de 320I E46 qui avait le même problème.  Lui non plus n'a jamais trouvé la solution.
 
Help!!

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : jeu. mars 05, 2015 10:14 am
par lenco91
hop!

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : jeu. mars 05, 2015 12:34 pm
par Le Fanfoué
Salut.
C'est gênant ?
Je connais un pote sur une Opel qui a eu la même chose.
A force de payer X garagistes pour une somme non négligeable d'euros, il a laissé tombé.
Et pour finir, sa caisse roule toujours.
 
sinon, le changement de  l'actuateur aurait dû régler le problème.
 
A+
Fanfoué

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : jeu. mars 05, 2015 3:22 pm
par lenco91
Salut,
 
Ce n'est pas gênant quand la voiture tourne à l'essence.
 
Mais ça l'est plus quand elle tourne sur le GPL.  Le moteur étant plus sensible au GPL, la voiture cale.
 
Et puis je ne peux m’empêcher de me demander si cela n'est pas le symptome de qqch de plus grave...

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : jeu. mars 05, 2015 4:24 pm
par lestrom
Problème de compression ?
bobines d allumage ?

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : jeu. mars 05, 2015 5:31 pm
par lenco91
Compressions : je ne sais pas.  Ce ne serait pas une mauvaise idée de les prendre! Je vais regarder sur ebay s'il existe un appareil pas trop cher pour ça.
 
Les bobines : j'y ai pensé! surtout que le GPL est réputé pour les user plus vite.  Mais je n'ai pas de code défaut indiquant un raté à l'allumage.
 
Une bobine pourrait-elle toujours fonctionner, mais être "faible"?  Et donc donner une mauvaise étincelle?
On m'a dit qu'une bobine, soit ça marche, soit ça marche pas. Je ne sais pas trop quoi en penser.  
Et vous?
 
Merci.  A+

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : jeu. mars 05, 2015 7:44 pm
par lestrom
J'ai fait que soumettre une hypothèse , mais je ne suis pas Mecano désolé de ne pouvoir aider plus :ermm: j'ai déjà vu ce problème sur un 520i e34 (un ami qui voulait l'acheter à l'époque) le symptôme : au point mort accélération franche , mais un temps de réponse entre l'écrasement de la pédale et la montée en régime et lors de la descente en régime elle passait sous le régime ralenti "normal" et manquait de caler , mais je n'est jamais su le fin mot de l'histoire sauf qu'il n'a pas acheté la voiture ;)

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : ven. mars 06, 2015 12:25 pm
par 325ix86
lenco91 a écrit :Compressions : je ne sais pas.  Ce ne serait pas une mauvaise idée de les prendre! Je vais regarder sur ebay s'il existe un appareil pas trop cher pour ça.
 
Les bobines : j'y ai pensé! surtout que le GPL est réputé pour les user plus vite.  Mais je n'ai pas de code défaut indiquant un raté à l'allumage.
 
Une bobine pourrait-elle toujours fonctionner, mais être "faible"?  Et donc donner une mauvaise étincelle?
On m'a dit qu'une bobine, soit ça marche, soit ça marche pas. Je ne sais pas trop quoi en penser.  
Et vous?
 
Merci.  A+
 
Ce serait trop simple.
Une bobine, soit ça marche, soit ça ne marche pas, soit ça marche "bien mais pas top du genre des fois oui et des fois non". :rolleyes:
On a déjà vu des problèmes du genre fonctionne bien à froid, mais râtés à chaud, des soucis à bas régime mais pas dans les tours.
Bref des soucis de bobine sont souvent délicats à déceler.
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/116543-bremi-accoups-sur-m54-m46-n62-n72-de-2002-a-2004/  :innocent:

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : ven. mars 06, 2015 1:15 pm
par manuz1
salut,
tu as mis quoi comme bougies ? bosch , ngk ?
 
La voiture a combien de km ?
 
tu as regarder la buté du papillon s'il se bloque pas ?
 
a+

Re: E46 325I - Problème De Ralenti Bizarre - Video

Publié : dim. mars 08, 2015 4:03 pm
par lenco91
Salut,
 
@325ix86 :
 
Merci pour le lien ! 
Mes bobines ne sont pas de Bremi, mais des Bosch.
Néanmoins, la note concernant une détérioration de l'isolation interne à la bobine provoquant une perte de puissance de l'étincelle produite est intéressante.
J'en déduis qu'une bobine peut fonctionner, mais fournir une étincelle "faible".
 
Ou je me trompe?
 
@Manuz1 :
 
La voiture à 154.000km et les bougies sont des NGK BKR6EQUP.
Il me semble que ce sont les bougies identiques à celles d'origine.
 
Concernant la butée de papillon, que veux tu dire?
Lorsque j'ai démonté le papillon pour le nettoyer, j'ai remarqué que celui-ci ne se ferme pas complètement.  Il reste légèrement entre-ouvert.  Il faut appuyer dessus avec son doigt pour le fermer complètement.
Cela me semblait être une situation normale.
Le papillon reste légèrement ouvert pour laisser passer de l'air lorsque le moteur tourne sur le ralentit.


Pour info, aujourd'hui j'ai réalisé un nettoyage des injecteurs essence par ultrasons, comme expliqué dans l'excellent tuto du site : 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=116/nettoyage-des-injecteurs
 
J'avais déjà réalisé cette opération sur mon ancienne 320i E36 il y a quelques années. et j'avais gardé tout le matériel nécessaire dans un coin de mon garage...
 
Je constate une différence dans la conduite de la voiture (plus de souplesse à bas régime, consommation améliorée)
 
Mais mon problème de ralenti est toujours là!