Tuto Remplacement Vase D'expansion E36, E39, ...
Publié : jeu. mars 26, 2015 11:31 am
Bonjour
pour se faire le mieux (quand je dit le mieux c'est le plus simple) tu dépose ton radiateur :
pour se faire :
1- Tu dévisse la vis de vidange (vis en plastique bleu il me semble en bas coter conducteur) en mettant une bassine en dessous pour récupérer tout le LDR et ne pas prendre une douche
2- Tu enlève la durite inférieur coter passager la aussi il te faudra mettre une bassine afin de récupérer les restes de LDR,
3- Apres sa tu enlève la durite inférieur coter conducteur puis la supérieure.
4- Maintenant tu as deux fixation en plastique au dessus de ton radiateur qui se prennent sur ta face avant et sur ton radiateur, sur les quels une flèche est dessinée et pointe dans un creux :

tu insert un tournevis plat dans ce creux et ton radiateur seras libre tu n'auras plus qu'à jouer avec pour le sortir
/!\ ATTENTION certains modèles ont une sonde sur le flanc du radiateur coter passager si c'est le cas pense bien à la débrancher lais ne l’enlevé pas /!\
5- Maintenant tu devrais avoir sa en main : (sur la photo on voit bien la vis bleu)

6- a coter de ton bouchon du vase d’expansion tu doit a voir deux vis torx en T25 tu les dévissent et tu retire le cache.
7- Maintenant tu n'as plus qu'a les déboîter bien que cela ne soit pas toujours évident car ils sont souvent collé tu peut toujours faire levier entre la partie blanche et noir.
8- Pour le remontage simplement dans le sens inverse et ne pas oublier de purge le système de refroidissement :
1- tu dévisse la vis en plastique noir a coter de ton vase d'expansion
2- Tu remplis ton vase jusqu’à ce que celui-ci soit à niveau (chez BMW ils te vendent un LDR concentrer tu as besoin de 2L et sa fait un dizaine d'euros et en plus il est parfait)
3- des que le niveau ne bouge plus tu met le moteur en route bocal fermer mais la vis toujours ouverte.
4- Tu vas soir sortir du liquide mélanger à des bulles d'air sortir par la vis de Purge
5- Dès qu'il n'y as plus de bulles d'air tu referme et coupe le moteur et c'est FINIT
ENJOY
pour se faire le mieux (quand je dit le mieux c'est le plus simple) tu dépose ton radiateur :
pour se faire :
1- Tu dévisse la vis de vidange (vis en plastique bleu il me semble en bas coter conducteur) en mettant une bassine en dessous pour récupérer tout le LDR et ne pas prendre une douche
2- Tu enlève la durite inférieur coter passager la aussi il te faudra mettre une bassine afin de récupérer les restes de LDR,
3- Apres sa tu enlève la durite inférieur coter conducteur puis la supérieure.
4- Maintenant tu as deux fixation en plastique au dessus de ton radiateur qui se prennent sur ta face avant et sur ton radiateur, sur les quels une flèche est dessinée et pointe dans un creux :

tu insert un tournevis plat dans ce creux et ton radiateur seras libre tu n'auras plus qu'à jouer avec pour le sortir
/!\ ATTENTION certains modèles ont une sonde sur le flanc du radiateur coter passager si c'est le cas pense bien à la débrancher lais ne l’enlevé pas /!\
5- Maintenant tu devrais avoir sa en main : (sur la photo on voit bien la vis bleu)

6- a coter de ton bouchon du vase d’expansion tu doit a voir deux vis torx en T25 tu les dévissent et tu retire le cache.
7- Maintenant tu n'as plus qu'a les déboîter bien que cela ne soit pas toujours évident car ils sont souvent collé tu peut toujours faire levier entre la partie blanche et noir.
8- Pour le remontage simplement dans le sens inverse et ne pas oublier de purge le système de refroidissement :
1- tu dévisse la vis en plastique noir a coter de ton vase d'expansion
2- Tu remplis ton vase jusqu’à ce que celui-ci soit à niveau (chez BMW ils te vendent un LDR concentrer tu as besoin de 2L et sa fait un dizaine d'euros et en plus il est parfait)
3- des que le niveau ne bouge plus tu met le moteur en route bocal fermer mais la vis toujours ouverte.
4- Tu vas soir sortir du liquide mélanger à des bulles d'air sortir par la vis de Purge
5- Dès qu'il n'y as plus de bulles d'air tu referme et coupe le moteur et c'est FINIT

ENJOY
