bonjour a tous,
je viens d'acheté ma seconde 316i compact boite automatique ... :-)
acheté en connaissance de cause avec probleme moteur ... elle roulait toujours mais a eu derierement des remplacamnt de durites,calorstat, radiateur, et ce qui a motivé lancien proprio a vendre est un petit coup de chaud.
apres une panne qui n'etait pas tres franche...
cette fois on en est sur j'ai un joint de culasse a changer.
Le test CO2 dans le radiateur a mis tout le monde d'accord il y a des gazs d'échappement qui passe dans les durites de refroidissement.
pour info
la voiture tourne rond est fonctionne j'ai fais 1000km et je peux toujours roulé
pas de mayo
pas de fume etrange
legere conso d'huile (mais au vu du joint de carter d'huile) rien d'anormal lol.
en revanche:
constament de la pression dans les durites de LDR.
voiture pas tres vive mais bon un 1.6l avec une boite auto 4 vitesses ...
une consomation de 11,5l en roulant vraiment tranquille ca j espere que ca va descendre ...
ma 325TI consomme 2 litre de moins au 100...
Voila je me lance dans le demontage
SI vous avez deja connu ce genre de souci je suis preneur de bon conseils afin d'eviter des soucis par la suite.
J'ai quelques connaisances et experience en mecanique en revanche je n'ai jamais fai un joint de culasse tout seul de A a Z.
je ferai verifier et rectifier la culasse, et le changement de la pompe a eau.
Ce qui me fais le plus peur c'est le calage du moteur au remontage.
J 'ai bien regardé pour acheter la revue technique mais pas sur que se soit le bon moteur ... (qq un pourrait il me le confirmer ? )
y a t il des pieges a evité au démontage ?
SI je dois prendre des repaires combien en prendre et ou les mettre ?
Merci pour votre aide
Refaire Joint De Culasse 316 Compact M43B16
-
Refaire Joint De Culasse 316 Compact M43B16
330d, 325ti, 316i compact E36.
- kouk
Re: Refaire Joint De Culasse 316 Compact M43B16
Salut
pour faire le calage de distribution sur ce moteur ,
il y as une pige de calage a insérer pour immobiliser le volant moteur dans la bonne position ,
près du démarreur tu trouveras un petit capuchon qui obture un trou ,c'est a cet endroit qu'il faut insérer la pige de calage .
Pour l'arbre a came , il y as un outil pour le maintenir en position ( les cames du cylindre N°1 vers le haut )
il y as moyen de s'en passer , il faut que le dessus du "carrer" de l'arbre a came soit paralèle au plans de joint du cache culbuteur

pour faire le calage de distribution sur ce moteur ,
il y as une pige de calage a insérer pour immobiliser le volant moteur dans la bonne position ,
près du démarreur tu trouveras un petit capuchon qui obture un trou ,c'est a cet endroit qu'il faut insérer la pige de calage .
Pour l'arbre a came , il y as un outil pour le maintenir en position ( les cames du cylindre N°1 vers le haut )
il y as moyen de s'en passer , il faut que le dessus du "carrer" de l'arbre a came soit paralèle au plans de joint du cache culbuteur

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

-
super Merci pour les infos.
Concernant les revues techniques est-ce que tu sais si il y en a pour mon moteur ?
Concernant les revues techniques est-ce que tu sais si il y en a pour mon moteur ?
-
Merci des conseils mon moteur est remonte tout fonctionne bien je pense qu un reglage un peu plus fin de l arbre a cames me fera du bien.
Si quelqu un a besoin de conseil je me ferai un plaisir de l aider.
Si quelqu un a besoin de conseil je me ferai un plaisir de l aider.