M42 - Elle Chauffe ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sebalex

M42 - Elle Chauffe ?

Message par sebalex »

Bonjour,

Je poste ici un résumé de ce que j'essaye de résoudre sur ma 318IS en discussion sur un autre forum. Depuis quelques semaines, l'aiguille de température monte plus qu'à l'accoutumée.

Dès que la circulation ralentissait, ça montait jusqu'à moitié assez rapidement, puis plus récemment même sur départementale à la cool à 90 ça montait aussi. Du coup, ayant déjà la pompe à eau, j'ai racheté le Calorstat, toutes les durites eau + air et j'ai entrepris ce week-end le changement complet.

Image

Bref, tout va bien sauf que la température monte vite à moitié, stabilise et lorsque je ralentis ça monte presque aux 3/4 ! J'ai Re-purgé le liquide (j'ai laissé coulé un paquet avant d'être certain de ne plus avoir d'air). Je suis allé faire un tour de 20mn, assez dynamique puis j'ai laissé hier soir le moteur tourner plus de 20mn à l'arrêt, l'aiguille alors stabilisée peu avant les 3/4 est redescendue à la moitié.

Ce qui me fait dire que finalement la température va bien mais que c'est l'indicateur qui déconne :
- Jamais le viscocoupleur n'embraye complètement le ventilateur (l'espèce de wooosh qu'on a au démarrage)
- L'aiguille a parfois des soubressauts soudain d'un quart de valeur
- J'ai pas mal tripatouillé dans les connexions récemment (viré l'alarme Serpistar et changé des ampoules de compteur). J'ai peut-être accidentellement compromis une ou des connexions.

Votre avis ? La piste du compteur me vient d'hier soir, pas eu le temps de démonter, balancer de la bombe nettoyant connecteur pour le moment. Sinon j'avais aussi pensé à la sonde mais là faut que je re-démonte le collecteur d'admission...

En tous cas, vos expériences m'intéressent, je posterai la finalité de cette histoire si je la trouve ;) J'ai quand même décidé de la prendre pour la Nationale e21-e30 dans le Vercors :)

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Adrien-24

Re: M42 - Elle Chauffe ?

Message par Adrien-24 »

Oui ça me parait une bonne piste l'aiguille folle.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

sebalex

Message par sebalex »

Je met à jour mon topic, pas encore résolu mais j'avance côté diagnostic si quelqu'un a le même problème et que ça peut aider..

J'ai changé le bloc compteur avec celui de la touring ce qui confirme bien que le problème est à ce niveau. J'ai pas eu de montée en température anormale et quand j'ai rebranché juste après le compteur d'origine l'aiguille de température a pris plus d'un quart !

J'ai tout de même un problème quelque part. En effet, en faisant de la route dimanche soir (600km depuis le Vercors) j'ai voulu mettre du chauffage et il ne sortait que du frais. Le lendemain en essayant de nouveau le chauffage fonctionne bien. J'ai remarqué que je perds le chauffage lorsque je maintiens un régime élevé (3500/4000tr). Un idée de ce qui déclenche ce phénomène ? Une grosse bulle d'air coincée au niveau du radiateur de chauffage lorsque le régime est forcé ou bien simplement un problème de valve ?

A suivre

Seb

yogui59

Message par yogui59 »

Possible que ton problème de chauffage vienne d'une mauvaise purge.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

As-tu rincer le circuit a grande eau lors du changement de LDR ? C'est aussi important qu'une bonne purge.

Sur une 323i e46 j'ai resolu le manque de chauffage comme ca, il devais y avoir de la merde dans le circuit...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ta pompe à eau est neuve ?

Je pense que tu as 2 problemes différents, le mano de temps qui deconne et ta vanne de chauffage qui donne des signes de faiblesse.

- Pour le mano change le ou alors refait les contact au niveau du bloc compteur.
- Pour la vanne regarde si elle fuie pas, et regarde si en jouant sur la temperature du chauffage elle s'ouvre ? puis se ferme.

tu as bien les 4 vitesses de chauffage ?

a+
ImageImageToulouse(31)

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Viscocoupleur HS ?

sebalex

Message par sebalex »

Merci pour vos contributions ;)

Dans l'ordre :
- Non je n'ai pas rincé mon circuit à grandes eaux, je pense que tu as raison ça m'aurait permis d'être sûr de la propreté du circuit
- Pour le mano j'ai peut-être une explication, j'ai pris des photos d'une résistance sur le bloc compteur mais sous le mano de température et cette résistance m'a l'air cramée, je posterai quand je serai plus dans les travaux (vive les vacances)
- Je regarderai pour la vanne de chauffage, j'espère que c'est pas ça 
- Oui j'ai bien mes 4 vitesses de ventilateur qui fonctionnent
- Le viscocoupleur est neuf, ainsi que la pompe à eau et le calorstat

Hier j'ai encore fait tourner le moteur plus de 20 mn, chauffage à fond avec des montées en régime légères, tout va très bien dans ces conditions. Pour changer j'ai levé franchement l'avant des fois que ça améliore la circulation et l'évacuation des bulles éventuelles encore présentes.

Je vous tiens au courant mais ça risque de trainer en longueur vu les travaux maison que j'ai commencés et la fin de mes vacances dimanche :)

seb

sebalex

Message par sebalex »

Bon, j'avais un doute mais le sujet sur le pb de distribution e36 sur ce même forum me met encore plus le doute.

Sur le TIS ils disent bien de mettre le calorstat dans le bon sens pour le trou de purge d'air. Mon calorstat a bien un sens mais n'avait pas de trou. J'ai un peu peur de devoir recommencer encore et encore. Faut que je rachete un calorstat et que je me retape une purge quoi... Au moins j'aurais une bonne connaissance du refroidissement du M42  :P

seb

Mike

Message par Mike »

Ben le trou tu le fais toi-même ! Un forêt de 3mm suffit, rien de bien complexe là dedans, trouve-toi des photos pour bien le placer.
Sinon le m42, à purger c'est ma hantise... Et que le m42...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »