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Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : jeu. juin 04, 2015 9:11 am
par AnthoE30
Tout d'abord bonjour, je commence par me presenter comme tout bon petit nouveau :wink2: .
Anthony, 24 ans de la region toulousaine, 6 ans d'atelier derriere moi et fraichement expert auto.
 
On m'a récament donné un bel E30 coupé qui sort de rodage (280Kkms) que je tente de remettre en selle. C'est donc un 316i M40 de 89, équipé au gpl mis au norme en 2012 (R67).
 
Je vous expose mon souci: le ralenti de descend pas en dessous de 2000trs/min, le visco débite en permanence et l'aiguille de temperature depasse tout juste la zone bleu (meme apres plus de 30min).
 
A savoir que le radiateur est neuf, les accus de compteur aussi et la sonde bleu sur le bloc a été changée.
 
Du coup, deux questions: une sonde noire se trouve a coté de la bleu sur le bloc, a quoi sert elle ? et quelqu'un a t il deja eu ce problème ?
 
En vous remerciant par avance !
 

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : jeu. juin 04, 2015 9:24 am
par tuomas
Hello,

Bienvenue.

Ton souci de température moteur c'est probablement le thermostat.

Le visco est sans doute mort (en prise sans arrêt).

Pour le ralenti, je ne saurais pas trop comme ça : prise d'air? Est ce qu'il y a un injecteur de départ à froid sur ces modèles?

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : jeu. juin 04, 2015 10:36 am
par manuz1
salut,
pour le ralenti tu as vérifié l'absence de prise d'air au niveau du debitmètre et admission ?
pour le pb de pas chauffe, regarde si le thermostat a pas était enlevé, lorsque el visco est vraiment en marche tu as un bruit de soufflerie et moteur éteinds on a du mal à le faire tourner.
 
Un visco mort ne s'embraye pas, docn al voiture chauffe à l'arret essentiellement.
 
a+

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : jeu. juin 04, 2015 1:15 pm
par AnthoE30
Salut, merci pour vos reponses.
 
Pour mon visco je pense vraiment qu'il n'est pas mort. il force un peu a l'arret et souffle comme un airbus au decollage moteur allumé.
Pour ce qui est de la prise d'air, j'ai en effet une petite coupure sur le manchon qui a été scotchée, cependant je ne pense pas que ça puisse venir de la car la voiture marche parfaitement en dehors du ralenti a 2000.
J'etais parti sur la gestion du refroidissement (un dysfonctionnement entre les sondes / la gestion moteur / et le combiné).
 
Je me retrouve un peu bloqué parce qu'elle roule bien mais je ne veux pas la prendre tant que le refroidissement n'est pas a 100% fiable.
 
Merci !

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : jeu. juin 04, 2015 1:49 pm
par manuz1
salut,
 
si tu as une prise d'air sur le manchon commence par le changer, tu peux avoir une autre fissure que tu vois pas. ensuite regarde si l'actuateur de ralenti n'est pas bloqué.
 
Pour le refroidissemetn dans un premier temps, verife que tu as bien un thermostat, à la riguer enleve le visco histoire de voir si la voiture se met à chauffer.
 
a+

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : jeu. juin 04, 2015 2:10 pm
par AnthoE30
Ok j'essaye ca ce week end je verrai bien.
concernant la seconde sonde dont je parle ( a coté de la bleu sur le bloc a l'arriere) de couleur noire elle gère quoi ?
Merci pour le coup de pouce

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : ven. juin 05, 2015 6:13 am
par manuz1
salut,
y en a uen pour le boitier d'injection et l'autre pour l'indicateur de temparature, je ne sais plsu qui est qui .
 
a+

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : lun. juin 08, 2015 10:56 am
par AnthoE30
Salut a tous, malgré le manque de temps, j'ai pu faire deux ou trois manip' ce week end.
 
J'ai démonté le visco, la voiture monte en temperature correctement et le ralenti tombe vers les 1400trs/min.
 
Mon actuateur de ralenti déclanche (même si je ne suis pas sur de sa bonne course).
 
Je me demande si ce souci de ralenti viendrai pas de la course de mon papillon des gaz (quelqu'un a t il deja eu le souci ?)
 
Et je me demande si mon visco n'est pas mort.
 
Un avis ? merci ;)

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : mar. juin 09, 2015 7:11 am
par manuz1
salut,
tu es sur de pas avoir de prise d'air ? les durites autour de l'actuateur sont ok ?
Ensuite tu peux regarder la position du papillon des gaz "au repos" logiquement y a 0.2mm de jeu.
 
a+

Re: Problème Ralenti / Refroidissement E30 316I 89'

Publié : mer. juin 10, 2015 5:03 pm
par Zorro
fais comme manu te dis pour le papillon, si il est bon enlève le manchon et bouche l'admission avec la main, ton ralenti devrait baisseer et si il y a une prise d'air quelque part elle devrait s'entendre.
 
pour la température qui ne monte pas, il ne peut y avoir qu'un seul coupable: le thermostat. a supposer bien sur que tu ais vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème d'indication (durites froides).... donc là aussi fais comme manu te dis, ouvre le boitier pour voir ce qu'il y a dedans.
 
en ce qui concerne le visco fais une recherche sur le forum pour comprendre son fonctionnement et le diagnostiquer correctement, c'est un sujet récurent.